Femina Logo

En collaboration avec

Dans l'optique du Feng Shui, il faut veiller à divers points:

Eaux stagnantes

L'eau contenue dans des bassins, des tonneaux, des jarres en terre ou de minuscules étangs doit en premier lieu pouvoir être renouvelée car la pourriture crée un mauvais Chi (= énergie) et bloque le flux de vie. Complétez les éventuelles installations avec une pompe à eau.

Etang, eaux courantes

Un étang peut être une source de joie en toute saison. Dans la perspective du Feng Shui, diverses précautions sont primordiales:

  • Un étang doit toujours avoir l'air soigné. En d'autres termes, il faut couper les herbes jaunies, remettre en état les éléments du décor qui se sont disloqués ou qui sont cassés.
  • L'eau doit couler vers la maison en décrivant une courbe douce et ample.
  • Un éventuel jet d'eau peut être rehaussé mais il devrait retomber doucement en un mouvement arrondi.
  • La profondeur la plus favorable pour un étang est de 79 à 84 cm d'après le Feng Shui.
  • Fondamentalement, le meilleur emplacement pour un étang, sera choisi au nord ou au sud-est du jardin.
  • Des poissons dans l'étang sont considérés comme portant tout particulièrement chance. Veillez à ce que la température de l'eau au fil des saisons soit propice aux espèces et à la nourriture que vous utiliserez.

Elargissement de la zone humide

Elargissez l'espace que vous consacrez à l'eau en ajoutant des pierres (naturelles, par exemple), des sculptures en pierre, un décor en métal et des plantes comme comme des iris jaunes des marais, des nymphéas, des nénuphars ou des pontédéries. Les renoncules aquatiques nettoient l'eau. La fleur de lotus est considérée dans le Feng Shui comme étant la fleur de l'été. Elle combine des éléments yin et yang, symbolise l'harmonie, l'amitié et la paix et ne saurait manquer dans un étang.

Piscine

Il ne faut pas prévoir une piscine trop grande par rapport au reste du jardin. Mieux vaut une forme arrondie que rectangulaire. De plus, il faut la placer le plus loin possible du logis pour que cette zone yin ne perturbe pas la maisonnée.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.