Femina Logo

L'art numérique fait peu à peu son entrée dans nos intérieurs, avec l'aide d'applications comme ArtKick, un logiciel gratuit qui permet d'afficher des photographies et des peintures sur des téléviseurs connectés à internet.

Les images d'ArtKick proviennent de musées internationaux, de la NASA et de la Bibliothèque du Congrès américain. Elle les formate pour permettre aux utilisateurs de les parcourir par catégorie. On télécommande ces images depuis son smartphone ou sa tablette, et on peut les changer aussi souvent qu'on le désire.

ArtKick permet aussi aux utilisateurs de créer et de partager des «listes de visionnages» avec d'autres utilisateurs. L'idée de cette application est venue à Sheldon Laube, ancienne directrice de l'innovation de PriceWaterhouseCoopers, lors d'une conférence sur la photo dans un musée de San Francisco. «J'ai commencé à penser à ma nièce et à mon neveu», a-t-elle confié. «Je me suis dit qu'ils n'avaient sûrement pas acheté de CD depuis des années, et encore, et qu'ils achètent de la musique numérique.» Et d'ajouter, «c'est là que j'ai compris qu'ils voudraient probablement aussi obtenir de l'art numérique».

Mais l'art numérique interchangeable n'est pas quelque chose de nouveau, Bill Gates a par exemple développé un système pour afficher des peintures célèbres sur les écrans il y a plus de dix ans, mais le concept n'a pas vraiment pris.

Les écrans connectés sont de plus en plus abordables, et le prix moyen d'un simple téléviseur HD est proche de celui d'un cadre garni d'une belle toile, cette tendance pourrait prendre de l'essor à l'avenir.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.