Femina Logo

L’emplacement

«La lumière du jour est un élément essentiel à prendre en compte, explique Agnès Conté, architecte d’intérieur chez ACDesign à Neuchâtel. Il est agréable de ne pas être trop loin de la fenêtre.» De plus, il est nécessaire de tenir compte de l’ombre portée pour orienter le bureau correctement: «si l’enfant est droitier ou gaucher, il ne faudra pas disposer le meuble de la même manière», met en garde la spécialiste. «Pour délimiter l’emplacement «bureau» dans la chambre, je conseillerais de choisir un joli tapis ainsi qu’un panneau d’accrochage pour qu’il puisse y punaiser ses horaires, travaux ou objectifs», ajoute Céline Kalas de Little Miss Design.

Le choix du matériel

Afin de ne pas devoir changer de bureau trop souvent, mieux vaut investir dans un meuble classique que l’enfant pourra garder durant de nombreuses années. «Il est préférable de le choisir neutre, il évoluera ainsi en fonction de son âge», note Agnès Conté. «Personnellement, j’opterais pour un système composé de trépieds et d’un plateau, explique Céline Kalas. Ainsi, la surface de travail pourra s’élever au fil des besoins, de même que les rangements que l’on placera sous le meuble.»

Les couleurs à privilégier et à éviter

«Je fuirais les teintes trop vives comme le rouge ou le vert fluo», conseille Céline Kalas. Celles-ci risquent de lasser très vite. «Les couleurs violentes ont également tendance à surexciter les enfants, note Agnès Conté. Le bleu, l’orange et le jaune sont à recommander: elles influenceraient positivement la création et la réflexion.»

La décoration

Avant de craquer pour un bureau «Hello Kitty» ou «Superman» que votre enfant ne voudra plus voir la rentrée prochaine, misez sur les accessoires pour customiser le bureau selon ses goûts et ses envies du moment (rassurez-vous, votre fille finira par oublier Barbie et votre garçon rangera bientôt ses voitures Cars). Sous-main, règle, porte-crayons: on les laisse choisir! «Pour faire des économies, achetez une table et une chaise dans des tons neutres, ainsi qu’un mood board magnétique, souligne Agnès Conté. L’enfant pourra le customiser à sa guise, y apposer ses idoles du moment et les changer facilement lorsqu’elles ne lui plairont plus.»

La solution pour les petites pièces

La chambre est exiguë? Misez sur un lit mezzanine (voir diaporama ci-dessus). «Si vous n’aimez pas cette option, il existe aussi de très petites tables, souvent pensées pour y déposer son ordinateur», précise Agnès Conté. Vos deux enfants dorment dans la même chambre? «Si la pièce le permet, mieux vaut placer leurs deux bureaux l’un en face de l’autre pour une question de convivialité», explique Céline Kalas. Autre option: «optez pour un grand module constitué de tréteaux, note Agnès Conté. Les enfants pourront avoir chacun leur espace, leur chaise et leur caisson pour ranger leurs affaires. Et pour les mamans, c’est la solution idéale pour superviser les devoirs

1 / 20
Pinterest - The animal print
2 / 20© DR
Pinterest - Camille Styles
3 / 20© DR
Pinterest - Cdn
4 / 20© DR
Pinterest - Cork 1 Before
5 / 20© DR
Pinterest - Decoist
6 / 20© DR
7 / 20
Pinterest - I heart nap time
8 / 20© DR
Pinterest - Lil C BCo
9 / 20© DR
Pinterest - Lys Vintage
10 / 20© DR
Pinterest - Media C
11 / 20© DR
Pinterest - Molly Meg
12 / 20© DR
Pinterest - North Story
13 / 20© DR
Pinterest - Peek it
14 / 20© DR
Pinterest - Project Nursery
15 / 20© DR
Pinterest - The animal print
16 / 20© DR
17 / 20
Pinterest - The boo and the boy
18 / 20© DR
Pinterest - Ab Ptimgs
19 / 20© DR
Pinterest - Top inspired
20 / 20© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.