Femina Logo

En collaboration avec

  • Jusqu'à la dissolution du contrat de bail, chaque locataire répond personnellement de l'intégralité du loyer et des dommages résultant d'une utilisation excessive du logement.
  • Le rapport interne ne joue aucun rôle: Le bailleur peut engager une action même contre le colocataire qui ne contribue pas au paiement du loyer et obtenir que celui-ci s'acquitte du montant dû.
  • De son côté, le bailleur doit envoyer la résiliation ou l'annonce d'une augmentation du loyer à chaque colocataire en utilisant les formulaires approuvés par le canton.
  • Si les colocataires souhaitent attaquer l'annonce envoyée par le bailleur, ils devront le faire ensemble, ils devront, le cas échéant, déposer ensemble une demande de prolongation des délais, quoiqu'il faille observer des dispositions spéciales lorsqu'il s'agit du logement familial.
  • Les colocataires devront résilier ensemble le bail.

Pièges de la résiliation conjointe

L'un des locataires peut refuser de donner son accord à l'autre locataire qui souhaite résilier le contrat de bail. Dans ce cas, le bailleur n'a pas le droit d'accepter la résiliation. Si les colocataires ont constitué une société simple, il faudra d'abord la dissoudre (délai en l'absence de convention dérogatoire: 6 mois) pour pouvoir la dissoudre définitivement par le biais de la résiliation du contrat de bail commun (délai: 3 mois). La démarche semble peu logique. Il faut retenir cependant qu'en cas de résiliation commune par les parties, le bailleur n'est nullement tenu de conclure un nouveau contrat avec le locataire restant.

Droit de recours contre les colocataires

Le locataire qui a été mis à contribution plus que de raison par les colocataires acquiert un droit de recours à la mesure de ses paiements contre les colocataires en fonction du rapport interne. Il peut en plus faire valoir des droits en raison du dommage résultant de la demeure, mais il devra également supporter le risque d'une saisie infructueuse de son ancien colocataire.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina