Femina Logo

En collaboration avec

De plus, n'oubliez pas qu'actuellement, aucune norme n'est imposée aux fabricants de cheminées à éthanol et que, par conséquent, les certificats ou autres sceaux figurant sur les articles ne donne que des renseignements limités sur la sécurité de fonctionnement de ces appareils.

Un emplacement sûr

Réfléchissez attentivement à l'endroit où, chez vous, vous allez pouvoir placer un foyer en toute sécurité. Placez-le à bonne distance de tous les matériaux sensibles à la chaleur et combustibles tels que le bois, le papier, les rideaux, etc. En ce qui concerne les cheminées à suspendre au mur, il faut veiller à une fixation solide pour que le papier peint ne prenne pas feu. S'il y a des enfants ou des animaux familiers dans la maison, vous devriez vous assurer qu'il n'est pas possible de renverser l'appareil et aussi ne jamais laisser la flamme brûler sans surveillance. Ne conservez pas l'éthanol dans la pièce où se trouve la cheminée.

Manipuler l'éthanol en toute sécurité

Soyez très prudents en remplissant la cheminée ou le foyer et assurez-vous de ne pas excéder la quantité prévue. Il est particulièrement dangereux de remplir à nouveau le réservoir: ne versez de l'éthanol sous aucun prétexte pendant que la cheminée ou le foyer brûlent ou sont encore chauds. Attendez que l'appareil soit complètement refroidi.

A propos de l'odeur: le bioéthanol brûle relativement sans odeur, si l'on excepte une légère note alcoolisée. Pour combattre cette odeur, quelques fabricants ont développé des adaptateurs d'arômes: de petits morceaux de bois qui répandent une odeur de bois au lieu d'une odeur d'alcool.

Si l'appareil que vous avez sélectionné consomme plus de 0,3 l/h de bioéthanol, vous devriez aussi, pour plus de sûreté, demander aux autorités de protection contre les incendies de votre canton si vous avez le droit de vous en servir sans installation d'évacuation des gaz de combustion.

Si vous achetez un foyer au bioéthanol, veillez à toujours respecter scrupuleusement les mesures de sécurité relatives à l'emplacement et à l'utilisation de l'appareil.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina