Femina Logo

En collaboration avec

De plus, n'oubliez pas qu'actuellement, aucune norme n'est imposée aux fabricants de cheminées à éthanol et que, par conséquent, les certificats ou autres sceaux figurant sur les articles ne donne que des renseignements limités sur la sécurité de fonctionnement de ces appareils.

Un emplacement sûr

Réfléchissez attentivement à l'endroit où, chez vous, vous allez pouvoir placer un foyer en toute sécurité. Placez-le à bonne distance de tous les matériaux sensibles à la chaleur et combustibles tels que le bois, le papier, les rideaux, etc. En ce qui concerne les cheminées à suspendre au mur, il faut veiller à une fixation solide pour que le papier peint ne prenne pas feu. S'il y a des enfants ou des animaux familiers dans la maison, vous devriez vous assurer qu'il n'est pas possible de renverser l'appareil et aussi ne jamais laisser la flamme brûler sans surveillance. Ne conservez pas l'éthanol dans la pièce où se trouve la cheminée.

Manipuler l'éthanol en toute sécurité

Soyez très prudents en remplissant la cheminée ou le foyer et assurez-vous de ne pas excéder la quantité prévue. Il est particulièrement dangereux de remplir à nouveau le réservoir: ne versez de l'éthanol sous aucun prétexte pendant que la cheminée ou le foyer brûlent ou sont encore chauds. Attendez que l'appareil soit complètement refroidi.

A propos de l'odeur: le bioéthanol brûle relativement sans odeur, si l'on excepte une légère note alcoolisée. Pour combattre cette odeur, quelques fabricants ont développé des adaptateurs d'arômes: de petits morceaux de bois qui répandent une odeur de bois au lieu d'une odeur d'alcool.

Si l'appareil que vous avez sélectionné consomme plus de 0,3 l/h de bioéthanol, vous devriez aussi, pour plus de sûreté, demander aux autorités de protection contre les incendies de votre canton si vous avez le droit de vous en servir sans installation d'évacuation des gaz de combustion.

Si vous achetez un foyer au bioéthanol, veillez à toujours respecter scrupuleusement les mesures de sécurité relatives à l'emplacement et à l'utilisation de l'appareil.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.