Femina Logo

En collaboration avec

Si vous n'en avez pas ou si vous souhaitez en avoir une sans suie et sans projections d'étincelles, vous devriez jeter un coup d'oeil ici, à celles qui fonctionnent au bioéthanol. Le choix est vaste et on trouve même de véritables petits bijoux.

Depuis deux ans environ, les cheminées et les foyers d'intérieur au bioéthanol sont des thèmes de plus en plus souvent traités. Voici un aperçu de quelques informations à ce sujet:

Des avantages qui sautent aux yeux

Les cheminées au bioéthanol réclament peu de place. On peut les monter dans n'importe quelle pièce et les emporter lorsqu'on déménage. Elles ne causent ni fumée, ni suie ni étincelles.

Des merveilles de design

En matière de cheminées et de foyers à l'éthanol, le choix est vaste. Des stylistes de grand renom mettent leur talent au service de la construction de poêles et créent des modèles sobres, originaux ou élégants en bois, en verre, en pierre et en acier, indépendants, à suspendre à un mur ou à poser dans un angle du salon (voir le «Top Ten»).

Le fonctionnement des cheminées au bioéthanol

Les cheminées fonctionnent avec du bioéthanol liquide qui est brûlé dans des chambres de combustion. Ces compartiments sont en acier inoxydable, dans la plupart des cas et on les allume quand on en a besoin. Ils permettent même souvent un réglage de la grandeur de la flamme.

Une jolie décoration - mais pas de chauffage!

L'éthanol brûle relativement sans odeur et sans laisser de résidus. Ces cheminées ne peuvent toutefois servir de chauffage. Selon la Verbraucherzentrale Hamburg (centrale des consommateurs à Hambourg), l'effet calorique est faible. Par ailleurs, un demi-litre d'éthanol brûlé génère la quantité de CO² que 12 à 16 personnes expirent en une heure. C'est pourquoi il est indispensable d'aérer suffisamment la pièce.

Avec ces cheminées, soins et prudence! Si l'on ne tient pas compte des mesures de sécurité, on risque de mettre le feu à son appartement. Vous trouverez des conseils importants sous le mot clé «Mesures de sécurité».

DR
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina