Femina Logo

Résumé

On peut réaliser des pompes à chaleur qui serviront de systèmes de chauffage pour des maisons familiales ou des immeubles et même pour des quartiers entiers, pour de grands hôtels ou pour de grands ensembles de bâtiments. Des installations communes à plusieurs propriétaires de maisons sont également possibles mais ne sont pas forcément avantageuses en raison de l'importance des installations et de leur coût. A partir de sept appartements, les solutions contractuelles sont judicieuses. Autrement dit, une entreprise de fourniture d'énergie finance et exploite l'installation et fournit de l'énergie aux ménages qui ont adhéré au système.

Il serait préférable de planifier soigneusement l'installation d'une pompe à chaleur, également du point de vue des délais. Lorsqu'il s'agit d'une nouvelle construction, il faut de toute façon poser les jalons très tôt et formuler ses souhaits dès la phase de planification. Indépendamment du forage dans le sol, la pompe à chaleur ne réclame pas de délais ou de coûts supplémentaires.

Faites-vous conseiller!

Dans le cadre d'une modernisation de maison, toutefois, il est bon de commencer par clarifier divers points, et il convient également de tenir compte des délais de livraison et d'installation. De l'autorisation d'effectuer le forage jusqu'à la mise en marche de la pompe à chaleur, il faut prévoir dix à douze mois. Dans le cadre d'assainissements, précisément, il vaut la peine d'examiner la maison à la loupe et de se faire conseiller de manière indépendante. La plupart des cantons proposent un conseil en énergie gratuit. Stephan Peterhans de l'association des professionnels appartenant à la branche des pompes à chaleur, le GSP, incite à la réflexion: «Nous sommes d'avis qu'il n'est pas nécessaire d'installer une pompe à chaleur à chaque fois que l'on procède à un assainissement de bâtiment.»

Planification globale

Une maison doit être comprise comme un système complet. Il n'est pas judicieux, par exemple, d'équiper une construction ancienne dépassée sur le plan technique d'une pompe à chaleur moderne. Une façade mal isolée entraînerait d'importantes pertes d'énergie.

Il est pertinent de faire élaborer un concept d'assainissement et de se faire indiquer par un spécialiste indépendant quelles sont les principales mesures, les principales étapes et quels seront les coûts. Le choix du chauffage approprié (température de l'eau qui servira au chauffage) et le dimensionnement correct de la sonde sont décisifs. Dans le cas d'assainissements à effectuer sur des maisons, il existe des appareils d'une grande souplesse d'emploi, qui permettent de gagner de la place (pompes à chaleur air).

Attention au label de qualité!

Les néophytes ne se rendent pas compte si une pompe à chaleur sera en mesure de répondre à des exigences élevées. C'est pourquoi il faut veiller à ce que l'appareil porte le label du Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP). Tout dépend en effet du coefficient de performance, que l'on désigne également par son acronyme COP (coefficient of performance). Plus ce coefficient est élevé et plus la pompe à chaleur fonctionne efficacement. Pour la plupart des appareils, il se situe entre 3,1 et 5. Le GSP fait tester les appareils par un service indépendant et dispense aussi un label de qualité aux entreprises de forage. On trouve une liste des pompes à chaleur et des entreprises de forage auxquelles a été délivré le label de qualité sur le site du Groupement professionnel suisse:
www.fws.ch

Les pompes à chaleur sont fournies par des fabricants suisses ou étrangers. On ne peut que déconseiller de les acheter via Internet car des aspects essentiels en matière de qualité et de garantie manquent parfois de clarté. Il est primordial que la pompe à chaleur et tous les éléments techniques soient installés et ajustés correctement dès le début. Dès que l'installation fonctionne, l'entretien et les contrôles se limitent la plupart du temps à des vérifications régulières (contrôle de l'étanchéité, etc.).

On peut facilement évaluer si les objectifs en matière de consommation d'énergie ont été atteints: pour une maison familiale, la consommation d'électricité ne devrait pas coûter plus de 500 à 1000 francs par an, et même encore moins si l'installation est utilisée en combinaison avec une bonne isolation thermique et de bonnes fenêtres. Pour l'environnement, et pour le portemonnaie, il vaut donc la peine de recourir à une technique énergétique moderne.

Pour contacter les services de conseil des cantons: www.bfe.admin.ch/dienstleistungen

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.