Femina Logo

En collaboration avec

Les pompes à chaleur ont la cote en Suisse. Leur part de marché a augmenté progressivement ces dernières années. L'an dernier, 18 905 installations ont été vendues dans notre pays. Daniel Küchler, responsable du marketing dans la société Hoval, fabricant suisse, se frotte les mains: «Actuellement, avec les nouveaux systèmes de chauffage, la part de marché des pompes à chaleur est déjà d'environ 40 %». Il précise que dans le domaine de la construction de logements, et plus exactement lorsqu'il s'agit de maisons familiales ou plurifamiliales, on utilise presque exclusivement des pompes à chaleur.

«D'excellentes perspectives d'avenir»

Stephan Peterhans du Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP) pense que l'efficacité des pompes à chaleur s'améliorera encore: «La recherche continue de progresser. Les pompes à chaleur font par conséquent partie des systèmes de chauffage qui ont d'excellentes perspectives d'avenir.»

Les pompes à chaleur contribuent de manière importante à économiser non seulement l'énergie mais aussi les coûts d'exploitation. Faire installer une pompe à chaleur et ses différents éléments techniques coûte cher, assurément, mais cet investissement est amorti au fil des années en raison de dépenses plus faibles pour l'achat d'énergie et de coûts plus faibles de maintenance.

Economiser l'énergie et les coûts

En combinaison avec une très bonne enveloppe de bâtiment, on observe une baisse de la consommation d'énergie qui peut aller d'un facteur 7 à 10 par rapport aux constructions conventionnelles. L'important, c'est toutefois de s'informer au préalable et de se faire conseiller, par exemple en s'adressant aux services cantonaux et communaux de conseil sur les énergies qui sont en règle générale gratuits.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina