Femina Logo

En collaboration avec

Les dépenses sont du même ordre pour les pompes à chaleur qui extraient l'énergie de la nappe phréatique ou des eaux de surface. La nappe phréatique est une source d'énergie particulièrement avantageuse parce qu'elle est souvent disponible à une faible profondeur et que sa tempéraure est constante. Les pompes à chaleur air sont environ 15 000 à 25 000 francs meilleur marché.

Elles ne nécessitent pas obligatoirement une autorisation des autorités, à la différence des variantes avec forage (la pratique est différente selon les communes). Si l'on calcule sur une année, les pompes à chaleur utilisant l'air somme source froide sont moins efficaces que les pompes à chaleur eau glycolée/eau. Motif: le rendement dépend de la température extérieure. Et pour simplifier: en raison des températures extérieures hivernales, il faut plus de travail pour générer une douce chaleur.

«Les pompes à chaleur de ce type sont moins intéressantes en altitude, à partir de 900 mètres, surtout», précise Christof Meier, conseiller en énergie du Hausverein Ostschweiz (association de propriétaires de maisons de Suisse orientale). Il ne faut pas oublier non plus que les pompes de ce genre font un bruit qui ressemble à un fort bruissement de feuillage en aspirant l'air. Par respect pour les voisins, il est primordial de bien planifier l'acquisition d'une telle installation et de bien choisir son emplacement.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina