Femina Logo

En collaboration avec

Les dépenses sont du même ordre pour les pompes à chaleur qui extraient l'énergie de la nappe phréatique ou des eaux de surface. La nappe phréatique est une source d'énergie particulièrement avantageuse parce qu'elle est souvent disponible à une faible profondeur et que sa tempéraure est constante. Les pompes à chaleur air sont environ 15 000 à 25 000 francs meilleur marché.

Elles ne nécessitent pas obligatoirement une autorisation des autorités, à la différence des variantes avec forage (la pratique est différente selon les communes). Si l'on calcule sur une année, les pompes à chaleur utilisant l'air somme source froide sont moins efficaces que les pompes à chaleur eau glycolée/eau. Motif: le rendement dépend de la température extérieure. Et pour simplifier: en raison des températures extérieures hivernales, il faut plus de travail pour générer une douce chaleur.

«Les pompes à chaleur de ce type sont moins intéressantes en altitude, à partir de 900 mètres, surtout», précise Christof Meier, conseiller en énergie du Hausverein Ostschweiz (association de propriétaires de maisons de Suisse orientale). Il ne faut pas oublier non plus que les pompes de ce genre font un bruit qui ressemble à un fort bruissement de feuillage en aspirant l'air. Par respect pour les voisins, il est primordial de bien planifier l'acquisition d'une telle installation et de bien choisir son emplacement.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.