Femina Logo

En collaboration avec

On utilise pour cela des compresseurs qui fonctionnent à l'électricité et qui élèvent le niveau de la température de la source d'énergie pour qu'il atteigne celui du chauffage qui a été installé.

Cette technique est particulièrement intéressante du fait qu'elle travaille de manière très efficace. Dans la plupart des cas, l'électricité consommée représente moins d'un tiers ou d'un quart de l'énergie produite pour l'eau du chauffage ou l'eau chaude sanitaire. Ou, en d'autres termes, en contrepartie d'une unité d'électricité nécessaire pour l'exploitation de l'installation, la pompe à chaleur fournit quatre unités d'énergie calorique. Très souvent aussi, l'appareil réchauffe aussi l'eau qui servira à se doucher dans la maison.

Cette technique offre des avantages

En principe, les pompes à chaleur sont également capables de climatiser les bâtiments l'été lorsque les journées sont brûlantes. Si l'on veut profiter de cette fonction, il faut toutefois demander à l'installateur ou au planificateur.

Cette technique présente un autre avantage: à la différence de la plupart des anciens chauffages fonctionnant avec des énergies fossiles, les pompes à chaleur n'occasionnent pratiquement aucun frais de service ou de maintenance. Il ne faut pas changer le brûleur. Inutile de ramoner la cheminée. Selon le fabricant, il suffit de faire effectuer un contrôle tous les deux ou trois ans. On distingue trois variantes, d'après la source de chaleur qui est exploitée.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.