Femina Logo

Vous connaissez le «upcycling»? Le monde de la déco et du design ne jure que par lui. Le principe de cette vague d’éco-design n’est pas compliqué: faire du neuf avec du vieux. L’un des meilleurs exemples de «valorisation» du moment, c’est la «111 Navy Chair», une chaise qui donne une deuxième vie, tellement plus belle, à des bouteilles de soda. Cette démarche écologique d’envergure a été lancée grâce à la collaboration de la compagnie Coca-Cola et de l’éditeur de mobilier Emeco. Car cette Navy Chair-là, en plus d’être une icône du design rétro, est conçue avec 111 bouteilles de soda en PET recyclé. Pas moins de quatre années de recherches ont été nécessaires pour concevoir cet objet résistant aux rayures. Outre le PET (60% de sa composition), il contient de la fibre de verre pour davantage de robustesse et des pigments pour la couleur.

Revisiter une icône

A l’origine la Navy Chair était une chaise fabriquée à base d’aluminium recyclé. Elle fut créée en 1944 par la société Emeco pour la marine américaine. Le modèle «111» est la réplique exacte de l’iconique version originale: on retrouve les mêmes points de soudure sur le dossier, les mêmes barres de renfort au niveau du piétement, la même assise incurvée qui épouse les formes du corps… Mais en signe de reconnaissance écolo, chaque chaise est estampillée du nombre précis de bouteilles utilisées pour sa fabrication. Et cette fois-ci, elle se décline en six coloris: blanc neige, gris clair, anthracite, orange, vert gazon et bien sûr rouge Coca-Cola. Ce projet sera assurément un succès avec près de trois millions de bouteilles de la célèbre boisson gazeuse qui devraient ainsi être recyclées chaque année. Comme le plastique n’est pas biodégradable, acheter en PET recyclé est un bon compromis pour éviter de polluer davantage.

Prix: dès 280S fr. (selon les variations de change).

Où l’acheter?

  • Genève: Lucifero, rue de Genève 3;
  • Denges: Ol Objets et Lumières, rte de Genève 105 C;
  • Neuchâtel: Menghini, rue de la promenade-noire 6;
  • Sion: Lumi-r, rue de l’industrie 15.

Infos

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina