Femina Logo

Vous connaissez le «upcycling»? Le monde de la déco et du design ne jure que par lui. Le principe de cette vague d’éco-design n’est pas compliqué: faire du neuf avec du vieux. L’un des meilleurs exemples de «valorisation» du moment, c’est la «111 Navy Chair», une chaise qui donne une deuxième vie, tellement plus belle, à des bouteilles de soda. Cette démarche écologique d’envergure a été lancée grâce à la collaboration de la compagnie Coca-Cola et de l’éditeur de mobilier Emeco. Car cette Navy Chair-là, en plus d’être une icône du design rétro, est conçue avec 111 bouteilles de soda en PET recyclé. Pas moins de quatre années de recherches ont été nécessaires pour concevoir cet objet résistant aux rayures. Outre le PET (60% de sa composition), il contient de la fibre de verre pour davantage de robustesse et des pigments pour la couleur.

Revisiter une icône

A l’origine la Navy Chair était une chaise fabriquée à base d’aluminium recyclé. Elle fut créée en 1944 par la société Emeco pour la marine américaine. Le modèle «111» est la réplique exacte de l’iconique version originale: on retrouve les mêmes points de soudure sur le dossier, les mêmes barres de renfort au niveau du piétement, la même assise incurvée qui épouse les formes du corps… Mais en signe de reconnaissance écolo, chaque chaise est estampillée du nombre précis de bouteilles utilisées pour sa fabrication. Et cette fois-ci, elle se décline en six coloris: blanc neige, gris clair, anthracite, orange, vert gazon et bien sûr rouge Coca-Cola. Ce projet sera assurément un succès avec près de trois millions de bouteilles de la célèbre boisson gazeuse qui devraient ainsi être recyclées chaque année. Comme le plastique n’est pas biodégradable, acheter en PET recyclé est un bon compromis pour éviter de polluer davantage.

Prix: dès 280S fr. (selon les variations de change).

Où l’acheter?

  • Genève: Lucifero, rue de Genève 3;
  • Denges: Ol Objets et Lumières, rte de Genève 105 C;
  • Neuchâtel: Menghini, rue de la promenade-noire 6;
  • Sion: Lumi-r, rue de l’industrie 15.

Infos

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.