Femina Logo

Marche à suivre

1. Libérer les plantes de leur petit pot en plastique

Installez-vous sur une surface propre ne craignant pas les salissures. Au besoin, étalez du papier journal sur une table. Sortez soigneusement chaque plante de son pot en plastique. Il est important de ne pas en casser les racines. Vous sentez une résistance? Glissez délicatement la lame d’un couteau entre la motte de terreau et le pot et faites-en le tour. Si la terre est très humide au moment de l’achat, laissez-la sécher quelques jours, elle se décollera alors sans problème.

Miniplantes, Coop, 5 Sfr. 90 l’une.

2. Dénicher des récipients vintage hauts en couleurs

Plongez dans vos placards ou dans ceux de votre mère ou de votre grand-mère et dénichez-y de jolis coquetiers. Les magasins de deuxième main, type Emmaüs ou les brocantes, sont également d’excellents fournisseurs. N’hésitez pas à mélanger les motifs, c’est tendance cet hiver! Si vous les offrez, adaptez votre choix aux goûts de la personne qui les recevra en jouant sur les motifs. Vous pouvez aussi varier les contenants et vous décider pour des tasses à expresso ou de mini-moules à soufflé. Le tout est que ceux-ci restent suffisamment compacts pour que vos belles vertes n’aient pas l’air perdues dedans.

Coquetiers vintage.

3. Transplanter vos belles vertes à l’aide d’un outil adéquat

Munissez-vous d’une petite pelle de jardin et mettez une fine couche de terre au fond de chaque coquetier de façon à ce que chaque plante soit à la bonne hauteur. Idéalement, la terre sera à la même hauteur que le rebord du coquetier ou un peu plus haut pour que le résultat soit harmonieux. Si vous n’avez pas de pelle de jardin sous la main, vous pouvez aussi utiliser une cuillère. Plantez ensuite délicatement chaque plante. Relevez les feuilles d’une main et tassez bien la terre du bout des doigts.

Outils de jardin Casa, 12 Sfr. 50 les 4 pelles vertes.

Corinne Sporrer
1 / 3© DR
Corinne Sporrer
2 / 3© DR
Corinne Sporrer
3 / 3© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina