Femina Logo

déco

Bricolage: des plantes à la coque

Marche à suivre

1. Libérer les plantes de leur petit pot en plastique

Installez-vous sur une surface propre ne craignant pas les salissures. Au besoin, étalez du papier journal sur une table. Sortez soigneusement chaque plante de son pot en plastique. Il est important de ne pas en casser les racines. Vous sentez une résistance? Glissez délicatement la lame d’un couteau entre la motte de terreau et le pot et faites-en le tour. Si la terre est très humide au moment de l’achat, laissez-la sécher quelques jours, elle se décollera alors sans problème.

Miniplantes, Coop, 5 Sfr. 90 l’une.

2. Dénicher des récipients vintage hauts en couleurs

Plongez dans vos placards ou dans ceux de votre mère ou de votre grand-mère et dénichez-y de jolis coquetiers. Les magasins de deuxième main, type Emmaüs ou les brocantes, sont également d’excellents fournisseurs. N’hésitez pas à mélanger les motifs, c’est tendance cet hiver! Si vous les offrez, adaptez votre choix aux goûts de la personne qui les recevra en jouant sur les motifs. Vous pouvez aussi varier les contenants et vous décider pour des tasses à expresso ou de mini-moules à soufflé. Le tout est que ceux-ci restent suffisamment compacts pour que vos belles vertes n’aient pas l’air perdues dedans.

Coquetiers vintage.

3. Transplanter vos belles vertes à l’aide d’un outil adéquat

Munissez-vous d’une petite pelle de jardin et mettez une fine couche de terre au fond de chaque coquetier de façon à ce que chaque plante soit à la bonne hauteur. Idéalement, la terre sera à la même hauteur que le rebord du coquetier ou un peu plus haut pour que le résultat soit harmonieux. Si vous n’avez pas de pelle de jardin sous la main, vous pouvez aussi utiliser une cuillère. Plantez ensuite délicatement chaque plante. Relevez les feuilles d’une main et tassez bien la terre du bout des doigts.

Outils de jardin Casa, 12 Sfr. 50 les 4 pelles vertes.

Corinne Sporrer
1 / 3© DR
Corinne Sporrer
2 / 3© DR
Corinne Sporrer
3 / 3© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.