Femina Logo

Marche à suivre

1. Libérer les plantes de leur petit pot en plastique

Installez-vous sur une surface propre ne craignant pas les salissures. Au besoin, étalez du papier journal sur une table. Sortez soigneusement chaque plante de son pot en plastique. Il est important de ne pas en casser les racines. Vous sentez une résistance? Glissez délicatement la lame d’un couteau entre la motte de terreau et le pot et faites-en le tour. Si la terre est très humide au moment de l’achat, laissez-la sécher quelques jours, elle se décollera alors sans problème.

Miniplantes, Coop, 5 Sfr. 90 l’une.

2. Dénicher des récipients vintage hauts en couleurs

Plongez dans vos placards ou dans ceux de votre mère ou de votre grand-mère et dénichez-y de jolis coquetiers. Les magasins de deuxième main, type Emmaüs ou les brocantes, sont également d’excellents fournisseurs. N’hésitez pas à mélanger les motifs, c’est tendance cet hiver! Si vous les offrez, adaptez votre choix aux goûts de la personne qui les recevra en jouant sur les motifs. Vous pouvez aussi varier les contenants et vous décider pour des tasses à expresso ou de mini-moules à soufflé. Le tout est que ceux-ci restent suffisamment compacts pour que vos belles vertes n’aient pas l’air perdues dedans.

Coquetiers vintage.

3. Transplanter vos belles vertes à l’aide d’un outil adéquat

Munissez-vous d’une petite pelle de jardin et mettez une fine couche de terre au fond de chaque coquetier de façon à ce que chaque plante soit à la bonne hauteur. Idéalement, la terre sera à la même hauteur que le rebord du coquetier ou un peu plus haut pour que le résultat soit harmonieux. Si vous n’avez pas de pelle de jardin sous la main, vous pouvez aussi utiliser une cuillère. Plantez ensuite délicatement chaque plante. Relevez les feuilles d’une main et tassez bien la terre du bout des doigts.

Outils de jardin Casa, 12 Sfr. 50 les 4 pelles vertes.

Corinne Sporrer
1 / 3© DR
Corinne Sporrer
2 / 3© DR
Corinne Sporrer
3 / 3© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina