Femina Logo

On crée un cadre propice au sommeil

La température idéale de la chambre tourne autour de 18 °C. Il est également important de dormir dans la pénombre et au calme.

La bonne idée? Accrocher des rideaux aux fenêtres pour créer une atmosphère chaleureuse et feutrée.

On choisit des couleurs apaisantes

Exit le rouge comme les motifs criards. On mise sur le pastel et les imprimés doux, et on peint le plafond dans un ton plus clair pour éviter la sensation d’écrasement.

La bonne idée? Préférer un éclairage indirect que l’on peut tamiser grâce à un variateur d’intensité.

On place le lit selon les proportions de la pièce

Elément central de la chambre, c’est autour de lui que l’on agencera les autres éléments du mobilier. On le place en premier et, afin de pouvoir circuler facilement, on laisse idéalement 60 centimètres de chaque côté et au pied du lit.

La bonne idée? On s’inspire du feng shui. Mieux vaut ainsi dormir la tête au nord ou à l’est et, si possible, pas du côté de la fenêtre. On évite aussi d’avoir les pieds face à la porte.

On n’encombre pas l’espace

Deux chevets, une commode et une penderie suffisent, surtout si la surface est petite. On épure aussi le décor et on triche en accrochant des miroirs. Mais pas face au lit, toujours selon les principes du feng shui. Dans une pièce plus grande, on peut prévoir un autre espace, par exemple pour la lecture. Et sus au désordre! On range vêtements et bouquins au fur et à mesure.

La bonne idée? Intégrer des bacs de rangement sous le lit.

On bannit les appareils électriques

Ordinateur, télévision ou téléphone portable ne devraient pas avoir leur place dans la chambre, cette pièce étant réservée au repos. Sans compter les effets mal connus des champs électromagnétiques générés par ces équipements…

La bonne idée? En cas de besoin, aménager le coin bureau derrière un paravent ou une paroi mobile, et penser à débrancher les appareils pendant la nuit.

Où mettre bébé quand il arrive?

Même si l’on manque de place à la maison, on essaie de lui réserver un endroit bien à lui. Si la pièce est suffisamment grande, on peut installer une bibliothèque en guise de cloison pour l’isoler de la lumière et étouffer un peu les bruits. A défaut, on place le berceau dans un angle.

La bonne idée? S’installer dans un lit mezzanine et laisser davantage de place au sol pour aménager un coin dédié à la puériculture avec une table à langer.

2 livres pour plus d’astuces

  • «Feng Shui, nouvelle vie! Le secret des 5 pièces à revisiter chez soi», de Caroline Gleizes-Chevallier, Eyrolles, 2012 (env. 24 Sfr. 90).
  • «La chambre, Recettes d’architectes», de Marie-Pierre Dubois Petroff, Massin, 2004 (env. 23 Sfr. 40)

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné