Femina Logo

Notre architecte lui propose de créer un espace de discussion autour d’une table (au premier plan) et une zone de réception chaleureuse, dans un cadre «club british».

Laurence Fox, 36 ans Mariée, 2 enfants, Tolochenaz (VD) Elle est la première de nos dix lauréats (déjà sélectionnés) à remporter un bon de 1000 Sfr. offert par Fly. Mère de deux garçons de 4 et 6 ans, Laurence amis sa carrière dans le marketing d’une multinationale entre parenthèses. Aujourd’hui, elle suit une formation de coaching en image pour s’installer à son compte. «Cela me permettra de mener une activité à temps partiel motivante et valorisante. En plus, j’ai la chance de pouvoir m’installer dans ma maison, près de mes enfants. Le plan? M’approprier leur salle de jeux pour y installer mon cabinet de coaching. Même si je risque de le regretter les jours de pluie!»

Son désir: Rendre cette pièce accueillante, chic, moderne mais sobre, pour y recevoir des clients. Son souci majeur? Les murs en béton brut laissent apparaître la forme des briques, il faudrait donc les habiller ou les garnir.

Benoît Vial, notre architecte d’intérieur. Diplômé de la Haute Ecole d’art et de design de Genève, il est collaborateur dans un bureau d’architecture genevois.
www.benoitvial.ch

Sa solution: «Profiter de la longueur de cet espace et le présenter en deux zones: une première à l’entrée, accueillante et confortable, propice à la réception, et une seconde pour la discussion avec sa clientèle.»

L’astuce n° 1

Pour créer un espace plus convivial, il s’agit de délimiter la zone grâce à un tapis et un agencement de mobilier en cercle fermé: une lampe sur pied, une table basse, deux fauteuils individuels et un canapé. Pour que la pièce entière reste cohérente, il faut également une unité de style avec, ici, des tons naturels et des fauteuils matelassés dans le style Chesterfield.

Pour les rangements: «Accompagnant le mur longitudinal depuis l’entrée, deux bahuts offrent de grands espaces de rangements et de présentation, éclairés par trois suspensions.»

L’astuce n° 2

Cet éclairage indirect insuffle une ambiance intime, nettement moins criarde que les néons. Les lumières froides et directes sont à proscrire lorsqu’on cherche à créer un cadre chaleureux.

Pour la zone conseil: «L’espace du fond est un endroit plus formel. Le bureau triangulaire est de la même gamme que la table basse, mais avec un plateau blanc. Les fauteuils, dans le même esprit, contribuent à un environnement visuel uniforme et élégant dans son ensemble.»

Pour les murs: Afin de remédier à leur aspect brut, on peut les crépir et les peindre. Pour l’habillage des murs et pour personnaliser le décor, on peut choisir des tableaux imprimés, des photos d’art en vente dans des e-galeries ou encore, plus original, les «algues» des frères Bouroullec. Il s’agit d’un module d’architecture décoratif à assembler et composer soi-même. Ces plantes stylisées en synthétique doivent être reliées pour former une sorte de haie tissée en 3D.

Légendes

La cave brute de Laurence va se transformer en un chaleureux et élégant cabinet de coaching.

Le mobilier proposé

1. Canapé Chesty, Fly, 1199 Sfr.

2. Suspension Tempo, Fly,29 Sfr.

3. Tableaux imprimés www.teojasmin.com, 90 Sfr.

4. Table Munich, Fly,899 Sfr.

5. Lampe Atelier, Fly, 149 Sfr.

6. Algues Bouroullec, Vitra, 75 Sfr.

7. Bahut Ower 2, Fly,699 Sfr.

DR
1 / 10© DR
Catherine Gailloud
2 / 10© DR
DR
3 / 10© DR
DR
4 / 10© DR
DR
5 / 10© DR
DR
6 / 10© DR
DR
7 / 10© DR
DR
8 / 10© DR
DR
9 / 10© DR
DR
10 / 10© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina