Femina Logo

Les 55 autres passages pour piétons ont été classés "insuffisants" voire "très insuffisants", indique mardi le TCS. Le passage le plus dangereux a été repéré en ville de Fribourg, au carrefour de la rue de Lausanne et de la rue Pierre-Aeby. Malgré sa longueur et sa situation à un endroit peu visible, ce passage n'est pas signalé.

Fribourg et Genève mal notés

Il est insuffisamment marqué, à peine éclairé, mal entretenu et donc difficile à percevoir, critique le TCS. Les autres passages pour piétons examinés à Fribourg ont également reçu en majorité des mentions insuffisantes, tout comme ceux d'Olten (SO), Sion et Genève. Cette ville affiche la note moyenne la plus mauvaise: elle n'a pas progressé depuis le dernier test effectué il y a trois ans.

A Locarno et à Zurich, la moitié des passages ont reçu la mention "insuffisant", alors que la majorité des passages testés à Delémont, Coire et Bienne ont décroché un "suffisant", voire un "bien". Les passages les mieux notés se situent à Frauenfeld. La palme de la sécurité revient à un passage à Winterthour (ZH).

Les tests effectués par le TCS sont basés sur des critères précis comme la conception, la longueur du passage, la signalisation, les marquages, les signaux lumineux, les îlots et l'entretien. La visibilité de jour et de nuit, l'accessibilité, notamment pour les personnes handicapées, et l'existence d'éventuels obstacles sont également évaluées.

Bordures non abaissées

Le TCS note qu'on trouve encore trop de passages où les bordures de trottoir n'ont pas été abaissées. La situation est particulièrement difficile pour les malvoyants: sur les 100 passages testés, un seul - à Zurich - dispose d'un système de conduite complet pour les aveugles. Aucun des passages examinés n'était pourvu d'un système de compte à rebours indiquant le temps qu'il reste pour traverser la route.

Lundi, l'Association transports et environnement (ATE) a lancé sa nouvelle campagne "A pied c'est sûr" qui vise à améliorer la sécurité des piétons. En 2010, vingt personnes ont été tuées sur des passages cloutés. Récemment, une série d'accidents s'est produite outre-Sarine. Deux enfants ont notamment été tués dans le canton de Berne en traversant la route.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina