déco
A l'abri des inondations à Fribourg
Ce genre de terrains à construire (ou de maisons) est donc extrêmement rare. Le taux d'occupation des terrains est faible, dans la plupart des cas et les prescriptions en matière de construction sont strictes. Tel était le cas aussi des terrains situés sur les bords de la Sarine à Fribourg. Cette rivière est en effet sortie de son lit par trois fois au cours des dix dernières années et bien que constructibles, les terrains recélaient des dangers bien cachés.
Pas de cave mais des échassesLes architectes Bakker et Blanc ont à dessein renoncé à fabriquer des remblais pour empêcher d'éventuelles inondations. Ils ont préféré construire les maisons de manière à ce qu'elles résistent aux hautes eaux. Elles sont posées sur des fondations en béton surélevées qui, elles mêmes, reposent sur des pilotis. L'espace qui sépare la terre ferme de l'habitation peut ainsi être utilisé comme rangement (par exemple pour les outils de jardinage, le kayak, etc.). On a également renoncé à construire une cave. En toute logique.
Portes en acier, escaliers et passerelleDu côté qui donne sur la route d'accès, les entrées de la maison peuvent, si nécessaire, être renforcées jusqu'à mi-hauteur par des portes en acier hermétiques comme celles qui sont utilisées à Venise. De là, en empruntant un escalier en béton, on peut se rendre au rez-de-chaussée qui est surélevé et où commence la partie chauffée de la maison. Du côté qui donne sur la rivière, des marches mènent à une terrasse en bois que l'on peut utiliser pour profiter de la vue ou comme passerelle.
Un logis confortable et écologiqueNon seulement les maisons sont très confortables mais elles se distinguent aussi et surtout par leur faible consommation d'énergie. L'énergie nécessaire pour le chauffage est produite par des pompes à chaleur. Elles sont elles aussi un peu surélevées sur des fondations en béton.
Vastes pièces et vue à couper le souffleAu rez-de-chaussée qui est surélevé se trouvent les chambres aux dimensions généreuses tandis que la cuisine et le salon forment une unité située à l'étage qui leur est entièrement réservé. Cet espace qui est déjà assez vaste est encore agrandi par une loggia aménagée sur toute la longueur de la maison et qui permet une vue superbe sur la rivière et les paysages avoisinants.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!