Femina Logo

En collaboration avec

Ce genre de terrains à construire (ou de maisons) est donc extrêmement rare. Le taux d'occupation des terrains est faible, dans la plupart des cas et les prescriptions en matière de construction sont strictes. Tel était le cas aussi des terrains situés sur les bords de la Sarine à Fribourg. Cette rivière est en effet sortie de son lit par trois fois au cours des dix dernières années et bien que constructibles, les terrains recélaient des dangers bien cachés.

Pas de cave mais des échasses

Les architectes Bakker et Blanc ont à dessein renoncé à fabriquer des remblais pour empêcher d'éventuelles inondations. Ils ont préféré construire les maisons de manière à ce qu'elles résistent aux hautes eaux. Elles sont posées sur des fondations en béton surélevées qui, elles mêmes, reposent sur des pilotis. L'espace qui sépare la terre ferme de l'habitation peut ainsi être utilisé comme rangement (par exemple pour les outils de jardinage, le kayak, etc.). On a également renoncé à construire une cave. En toute logique.

Portes en acier, escaliers et passerelle

Du côté qui donne sur la route d'accès, les entrées de la maison peuvent, si nécessaire, être renforcées jusqu'à mi-hauteur par des portes en acier hermétiques comme celles qui sont utilisées à Venise. De là, en empruntant un escalier en béton, on peut se rendre au rez-de-chaussée qui est surélevé et où commence la partie chauffée de la maison. Du côté qui donne sur la rivière, des marches mènent à une terrasse en bois que l'on peut utiliser pour profiter de la vue ou comme passerelle.

Un logis confortable et écologique

Non seulement les maisons sont très confortables mais elles se distinguent aussi et surtout par leur faible consommation d'énergie. L'énergie nécessaire pour le chauffage est produite par des pompes à chaleur. Elles sont elles aussi un peu surélevées sur des fondations en béton.

Vastes pièces et vue à couper le souffle

Au rez-de-chaussée qui est surélevé se trouvent les chambres aux dimensions généreuses tandis que la cuisine et le salon forment une unité située à l'étage qui leur est entièrement réservé. Cet espace qui est déjà assez vaste est encore agrandi par une loggia aménagée sur toute la longueur de la maison et qui permet une vue superbe sur la rivière et les paysages avoisinants.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina