déco
9 bougies pour parfumer l’hiver
Nazareth, de Cire Trudon
Le doyen des ciriers conçoit des bougies parfumées depuis 1643. Le nouveau coffret spécial Fêtes présente trois bougies: une bleue appelée Bethléem, une verte – Gabriel – et une rouge: Nazareth. Trois ambiances qui incarnent divinement les contes d’hiver.
Dès 110 fr., www.ciretrudon.com
Des pas sur la neige, d’Hermès
Avec cette collection de cinq parfums d’intérieur – qui ressemblent à des objets d’art – plongez dans de véritables rêves éveillés: Des pas sur la neige, Temps de pluie, Fenêtre ouverte, Champ libre et A cheval! Inspirez, et l’histoire commence…
Dès 210 fr., www.hermes.com
Hiver, de Diptyque
L’édition éphémère de la saison propose trois ambiances: Epice, Hiver, Résine. Ces senteurs nous happent et plongent dans les souvenirs et les univers d’horizons blancs, de chaleurs gourmandes, de bise mordante... et de feu de bois où l’on grille des marrons.
Dès 100 fr., www.diptyqueparis.fr
Gemme argentée, d’acqua di Parma
Les notes pétillantes de l’orange et de la bergamote se marient ici aux accents chaleureux du davana et de la prune, enveloppés dans la douceur de la vanille et de l’ambre. Et la maison est envahie d’une alchimie de lumière, de parfum et de couleur.
138 fr., www.acquadiparma.com
Jérusalem, d’Astier de Villatte
Un pèlerinage follement odorant entre le Saint-Sépulcre, le mur des Lamentations et le Mont-des- Oliviers, avec des effluves de bois d’oud, de cèdre, de galbanum et de cyprès.
68 fr., www.astierdevillatte.com
Peuplier Aspen, de Lalique
Paysages enneigés, sports d’hiver et chalets luxueux… Voilà ce qu’évoque la très huppée station de ski américaine Aspen, repère des stars de Hollywood. Cette bougie aux effluves de cardamome, d’eucalyptus, de cyprès et de cèdre invite à la torpeur hivernale.
80 fr., www.lalique.com
Sapin de Noël, de Mizensir
Nez à la renommée mondiale, Alberto Morillas conçoit ses inégalables bougies parfumées de façon artisanale dans un atelier proche de Genève. Best-seller des Fêtes: Sapin de Noël. Avec l’éclat et la pureté des notes résineuses et boisées des aiguilles de pin, pour que chaque jour soit une célébration.
69 fr., www.mizensir.ch
Rameau d’hiver, L’Occitane
Fermez les yeux et humez. C’est comme si vous traversiez une forêt de sapins en plein hiver, puis rentriez chez vous pour allumer un feu de cheminée. Notes de cèdre, de pin et de mandarine pour l’ambiance.
26 fr., www.occitane.ch
Fire, de Tom Dixon
Cette aventure olfactive s’inspire des quatre éléments primordiaux: l’eau, le feu, l’air et la terre. La senteur Feu est un assemblage d’huile de cypriol, une note fumée et boisée relevée d’ambre et de musc pour un effet sophistiqué et sensuel.
Dès 140 fr., www.tomdixon.net