Femina Logo

Parmi les marques testées, le rouge à lèvres le moins contaminé (et aussi le moins cher) s'est avéré être le Wet 'n' Wild Mega Mixers Lip Balm Bahama Mama, tandis que cinq rouges à lèvres L'Oréal et Maybelline se sont classés parmi les plus contaminés.

Le Color Sensational Pink Petal de Maybelline est le rouge à lèvres qui contenait le plus de plomb, avec un taux de 7,19 parties par million (ppm). Cover Girl, Revlon, Estée Lauder, M.A.C. ou encore Burt's Bees and Almay font partie, avec d'autres, des marques également mises en cause.

La FDA a toutefois précisé que les consommateurs ne devaient pas s'inquiéter outre mesure, puisque la quantité potentiellement ingérée restait insignifiante. A titre de comparaison, la norme pour les produits pour enfants aux Etats-Unis est de ne pas dépasser les 100 ppm. Mais d'autres se montrent sceptiques, comme l'association Campaign for Safe Cosmetics, qui demande au gouvernement d'établir des limites plus strictes concernant les contaminants dans les produits de beauté.

Le mois dernier, un comité consultatif du Centers for Disease Control and Prevention américain a publié un rapport expliquant qu'il n'existe pas de niveau de plomb sans danger pour les enfants, tout en insistant sur l'urgence d'empêcher l'exposition au plomb des enfants et des femmes enceintes. "Bien que le rouge à lèvres ne soit pas vendu aux enfants, n'importe quelle mère vous dira qu'il est difficile de les en tenir éloignés", a commenté le magazine Forbes, ajoutant que "les femmes enceintes ne sont souvent pas suffisamment prudentes par rapport aux niveaux de plomb dans les rouges à lèvres".

Selon le site Internet de la FDA, une étude approfondie sera publiée dans le numéro de mai/juin 2012 du Journal of Cosmetic Science. Pour en savoir plus sur ce que contiennent les produits de beauté, visitez le site Internet Skin Deep de l'Environmental Working Group. Il vous permettra de faire des recherches dans une base de données de produits, et de consulter la liste de leurs ingrédients et leurs niveaux dans différents classements de sécurité sanitaire.

Pour lire le rapport complet.

bg_knight/shutterstock.com
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E30: Booster notre système immunitaire grâce à l'alimentation

Que faut-il manger pour soutenir au mieux nos défenses immunitaires? Dans cet épisode, deux experts de la nutrition détaillent les meilleures stratégies alimentaires à adopter, les ingrédients à privilégier et ceux qu'il faudrait éviter en ce moment. De quoi garnir nos assiettes des meilleurs alliés possibles pour nos cellules immunitaires! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina