Femina Logo

Étape 1: on protège

Pour améliorer la qualité des lèvres, on commence avec une base. Elle permet également une meilleure tenue du rouge à lèvres et empêche la couleur de sécher et de filer. On choisit une formule enrichie en vitamine E (Lip insurance, Too Faced, en exclusivité chez Sephora) ou en pro-xylane, molécule anti-âge découverte par L'Oréal pour un effet volumateur et galbant (Base l’absolu rouge, Lancôme).

Étape 2: on délimite

La tendance de la bouche ombrée est le plus souvent réalisée avec un rouge ou un rose intense, mais libre à vous de choisir une teinte différente selon vos goûts. Pour éviter que la couleur ne file ou que la bouche paraisse irrégulière, on commence par en redéfinir le contour avec un crayon assorti à son rouge à lèvres. À la mine rétractable ou à tailler, à vous de voir celui que vous préférez (Nano lip liner, Sephora ou quickliner, Clinique).

Étape 3: on colore

Les plus novices opteront pour une seule teinte de rouge à lèvres (rouge à lèvres LoveMarc, Marc Jacobs Beauty, en exclusivité chez Sephora ou Dior rouge serum, Dior), tandis que les plus avancées pourront se permettre de suivre le conseil de Victoria Monvoisin, make-up artist à l’origine de la gamme artist de Nocibé et rajouteront une touche de rouge un peu plus claire au centre de la bouche (Rouges classiques canonissimes, artist by Nocibé, teintes complémentaires : n°4 Tutu et n°7 Promesse).

Étape 4: on ombre

Il y a plusieurs écoles pour finir cet ombré. Pour flouter, Victoria Monvoisin conseille les pigments, dont elle utilise deux teintes: la plus foncée sur les côtés de la bouche, la plus claire au centre (pigments ombrés lips, artist by Nocibé, 4 teintes disponibles).

De son côté, la blogueuse Michelle Phan se contente se finir son ombré par une touche d’ombre à paupières foncée, qu'elle tapote sur les coins externes de la bouche. Dans son tutoriel, elle utilise du bleu marine (pourquoi pas le Color infaillible en all night blue de L'Oréal), mais n'hésitez pas à faire plusieurs essais pour voir quelle couleur vous convient le mieux.

À noter : le plus important dans cette dernière étape est de bien estomper les démarcations afin que les couleurs donnent l'illusion d'un dégradé.

1 / 8
Sephora
2 / 8© DR
Clinique
3 / 8© DR
Marc Jacobs Beauty
4 / 8© DR
Dior
5 / 8© DR
Artist by Nocibé
6 / 8© DR
Artist by Nocibé
7 / 8© DR
8 / 8

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.