Femina Logo

L’odeur enivrante qui s’échappe des flacons de vernis et flotte lourdement dans les ongleries témoigne de leur composition: très chimique! Celle-ci comprend notamment des agents plastifiants, des solvants et des pigments, soit essentiellement des matières synthétiques. Et, malheureusement, aucun produit n’échappe à la règle! Nous avons, en effet, regardé à la loupe les ingrédients de plusieurs vernis soi-disant moins nocifs et dû nous rendre à cette évidence. «Les vernis naturels, cela n’existe pas, confirme Carol Cassone, consultante en anti-âges naturels et créatrice du site www.everybodygreen.ch. Au mieux, est-il possible d’enlever le pire.» On entend par là les trois composants les plus décriés, soit le formaldéhyde (allergène et irritant), le toluène (un solvant cancérigène qui altère la fertilité) et les phtalates (des plastifiants classés parmi les perturbateurs endocriniens).

Les grandes marques américaines, dont OPI, sont parmi les premières à avoir renoncé à ces substances – pour preuve la fameuse indication «3 free nail lacquer» que l’on trouve sur certaines étiquettes. Pourtant, OPI, la référence sur le marché, ne s’étale pas sur les détails techniques, quand bien même elle pourrait se glorifier d’une formule plus «green». Lamarque phare préfère communiquer sur sa palette de couleurs imbattable (jusqu’à 300!). La même remarque vaut pour Revlon. Veut-on éviter que les consommatrices ne regardent de trop près les étiquettes et découvrent les nombreux autres composants synthétiques? A noter que ces derniers sont tout aussi présents dans les marques estampillées naturelles, telles que Sante Natur Kosmetik ou Couleur Caramel. Au fond, si le positionnement des marques de vernis diffère, leurs formules sont très similaires. Moralité: puisqu’il n’existe pas de vrais produits naturels, autant se faire plaisir de temps en temps en optant pour la couleur de ses rêves…

Des vernis apparemment plus naturels sous la loupe

Parmi les marques les plus en vue, nous avons retenu uniquement les «3 free», soit celles qui, de manière affichée ou non, ont renoncé à intégrer les trois composants les plus douteux dans leur formule, soit le formaldéhyde, le toluène et les phtalates. Pour évaluer la tenue de six de ces vernis plus «naturels», nous avons eu recours à une pose professionnelle, celle de l’esthéticienne Harmonie Vallat, du Nail Bar à Lausanne: après la Base Coat de OPI (23 Sfr. 90), celle-ci a appliqué deux couches de chaque vernis sur l’un de nos doigts en scellant bien le bord de l’ongle (un truc de pro), puis un Top Coat (23 Sfr. 90) et une goutte de Drip Dry (29 Sfr. 90) hâtant le séchage (aussi en spray). Un séchage qui, dans l’idéal et avant de mettre l’ongle en contact avec d’autres matières, devrait durer une heure. Résultat du test: tous les vernis ont tenu une semaine sans s’écailler ou presque. Certes, le doigté de l’esthéticienne compte pour beaucoup dans cet exploit, car jamais un vernis ne tient aussi bien quand on l’applique soi-même. L’astuce: utiliser une base et une couche de finition pour prolonger la tenue.

Sante Nail Care «Pure Colors of Nature», 19 Sfr. 90, Manor

Le positionnement de la marque allemande Sante Naturkosmetik induit en erreur sur la vraie nature de ses vernis. En effet, même si les trois composants les plus critiqués sont absents (formaldéhyde, toluène et phtalates), la formule reste très chimique: solvants, résines, plastifiants, agents filmogènes et colorants sont indispensables pour assurer la palette des 209 teintes proposées.

Ergonomie Avec un bouchon carré et un pinceau très long, la prise en main est difficile.
Séchage
Rapide.
Tenue
A l’application, le vernis est bien couvrant dès la première couche et il résiste une bonne semaine sans s’écailler.

Couleur Caramel natural make-up N° 49, 22 Sfr., institut Bel et Bien, Lausanne

En matière de vernis, même une marque estampillée bio et naturelle– française en l’occurrence – ne fait pas de miracles. Ainsi, la formule est certes exempte de ssubstances les plus décriées, mais elle reste très classique, contrairement à ce que laisse entendre le marketing. La mention «sans paraben» fait sourire. Nul besoin d’agents conservateurs dans un vernis!

Ergonomie Une très bonne tenue en main grâce au bouchon rond et au pinceau aplati de bonne longueur.
Séchage
Rapide.
Tenue
Très bonne, mais il faut savoir que les vernis irisés offrent en général une meilleure tenue.

Peggy Sage N° 800, 10 Sfr.70, la Boutique du Coiffeur

Le N° 800 est devenu la nuance culte de cette marque d’origine américaine. Lancée par Peggy Sage en 1925, elle s’impose rapidement, grâce à ses vernis hauts en couleur, dont le rouge incarnant si bien le glamour hollywoodien. Pour ses 80 ans, en 2005, la marque rachetée par une famille française réédite le fameux N° 800, garanti sans phtalates, ni toluène, formaldéhyde ou camphre.

Ergonomie Peu pratique à appliquer à cause du pinceau long et du bouchon carré peu maniable.
Séchage
Moyen.
Tenue
Il faut deux couches pour obtenir un vernis bien couvrant, qui offre une très bonne résistance.

OPI Big Apple Red, 23 Sfr. 90, Nail Bar, Lausanne et Genève

Aux yeux des esthéticiennes, la marque américaine est la référence en raison de sa tenue et de son pinceau hyper-maniable. Sa formule est garantie sans formaldéhyde, ni toluène ni phtalates. Cependant, plutôt que de focaliser l’attention sur la composition, OPI préfère mettre en avant sa gamme de couleurs délirante.

Ergonomie Un pinceau court et épais, qui tient idéalement en main, le préféré de notre esthéticienne.
Séchage
Plutôt lent.
Tenue
Il tient ses promesses à condition de l’appliquer en fines couches, bien régulières, et de le laisser sécher assez longtemps.

Revlon Red 680, 14 Sfr. 90, Manor

Si la formule paraît classique, il faut souligner l’absence notoire des ingrédients les plus nocifs pour la santé: notamment les«3 free» et l’acétone. Il contient les composants synthétiques parmi les moins critiquables, relève l’Observatoire des Cosmétiques. En plus, il présente une très bonne tenue et se classe parmi les moins chers du marché!

Ergonomie Il est facile à appliquer, grâce au bouchon rond et au pinceau court et aplati qui tient bien dans la main.
Séchage
Moyen.
Tenue
Le premier à s’écailler, mais sur l’index droit, qui est le doigt le plus sollicité. Donc bonne tenue.

Butter London, Come To Bed Red,26 Sfr. 90, Nail Bar, Lausanne et Genève.

Cette jeune et très populaire marque anglaise (2005) commence à s’imposer en France et arrive en Suisse. Développée dans les coulisses des Fashion Weeks, sa palette de couleurs est imposante. Elle se veut plus naturelle que les vernis traditionnels et s’affiche donc «3free», soit sans formaldéhyde, ni toluène ni phtalates.

Ergonomie Un bouchon rond apprécié par les pros et un pinceau court qui facilite l’application.
Séchage
Moyen, mais sans «buller».
Tenue
Il faut deux couches pour obtenir un joli vernis, le premier à avoir présenté une petite «écaille».

Sante: une marque qui gagne à être connue

A moins de rester assise sur son canapé, il ne faut pas espérer conserver ses mains impeccablement vernies durant dix jours, comme certains fabricants le prétendent! Entre le ménage, la cuisine et les courses, les rouges les plus méritants ont tout de même résisté cinq jours sans craquer sur les ongles des testeuses. Comme souvent, les enseignes les plus luxueuses, telle Chanel, ne sont pas les mieux notées.

C’est ainsi une marque peu connue, en vente notamment chez Coop, qui arrive en tête du classement: Sante Nail Care. Son vernis offre non seulement une bonne tenue, mais aussi toutes les qualités cosmétiques que l’on attend du produit (brillance, pouvoir couvrant, coloration des ongles). En outre, il sèche rapidement contrairement à plusieurs vernis testés, dont Catrice, Astor quick and go et Chanel, qui ont obtenu une note peu satisfaisante pour ce critère. Essence, le moins cher du test et dernier du classement, a même été jugé insatisfaisant pour le séchage, mais aussi l’étiquetage. Notons que, globalement, peu de vernis affichent la composition directement sur le flacon. Il faut donc souvent passer par Internet pour l’obtenir, et elle n’est parfois tout simplement pas à la disposition des consommateurs!

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.