Femina Logo

Marilyn Monroe avait déjà tout compris. Rompant avec les sourcils mincissimes, ligne épilée et quasi rectiligne, des Marlene Dietrich et autre Greta Garbo, elle en avait fait un outil de séduction. Un poil plus soutenus que sa blondeur naturelle, légèrement accentués, ils ajoutaient à l’expressivité de son joli visage. Cinquante ans plus tard, alors que sa beauté fait plus que jamais figure de référence, le sourcil retrouve la place qu’il mérite. Ponctuation du visage, il permet même aux adeptes du nude de se passer de maquillage sans pour autant avoir la mine tristounette. Il faut bien sûr éviter d’épiler trop au-dessus du sourcil, où il est naturel d’avoir un léger duvet, et le poil arraché à la pince inox biseautée doit l’être dans son sens naturel, pour ne pas casser sa tige. Toutefois, améliorer l’apparence des sourcils, voire modifier légèrement leur courbe, est tout à fait possible. La preuve avec les 5 options suivantes.

Semi-définitif: le maquillage permanent

Pour autant que vous vous adressiez à une bonne dermographe, c’est la solution de facilité. Celle qui, à l’issue d’une séance d’environ une heure à une heure et demie, permet de se lever le matin sans avoir à manier crayon ou poudre pour étoffer ou modifier une ligne quelque peu dégarnie. La variété des pigments permet de trouver la teinte la plus proche des poils d’origine et surtout, à part une retouche à faire un an à un an et demi plus tard, il ne demande aucun entretien. Pour ne pas se tromper de thérapeute, on peut se fier au bouche à oreille ou, mieux encore, s’informer auprès d’un dermatologue (souvent le mieux placé pour fournir une adresse de confiance). Lors de la première rencontre, n’hésitez pas à soumettre la dermographe à un feu nourri de questions, à exiger de voir le matériel, à visionner son book et à vous offrir un délai de réflexion.

Budget: prix moyen de 800 à 900 Sfr. Retouche: environ 200 Sfr.

Plus médical: le browtox

On l’ignore souvent, mais une injection de toxine botulique (3 unités de chaque côté) dans le muscle orbiculaire suffit à relever le dernier tiers du sourcil pour ouvrir et agrandir le regard. On parle d’ailleurs à ce sujet de «brow tox», pour un geste médical permettant aussi de «gommer» une ridule qui se formerait au niveau de la bordure supérieure du sourcil. Dans ce cas, on comble la ridule à l’aide d’acide hyaluronique.

Budget: 400 Sfr. environ.

Plus quotidien: le crayon et la poudre

Maquilleuse visagiste à Lausanne, Claudia Trudu a tendance à conseiller le crayon aux débutantes. Plus facile à manier que la poudre, sa mine sèche (on renonce au crayon khôl, trop gras) permet de combler les vides en opérant par petits traits obliques pour donner l’illusion des poils. Dans tous les cas, mieux vaut toujours éviter une ligne trop fine, qui vieillit plus, qu’une ligne épaisse. Pour autant, bien sûr, que l’on choisisse la bonne teinte… Le gris souris est le ton polyvalent par excellence, mais la plupart des crayons se déclinent en trois ou quatre teintes, ce qui permet de trouver la couleur la plus proche possible de sa couleur naturelle. Certains pros évoquent la possibilité d’une vraie correction, par une sorte de surlignage subtil. Délicat lorsqu’on est novice! En faveur de la poudre, une plus grande subtilité. A appliquer à l’aide d’un pinceau aux poils durs et courts si on préfère un trait précis, plus souples pour plus de flou.

Prêt-à-porter: le bar à sourcils

Installé chez Manor à Genève, le bar à sourcils Benefit propose, en une vingtaine de minutes, de créer un arc parfait tout en vous donnant le mode d’emploi pour le refaire à domicile. Conseillée aux sourcils plutôt fins auxquels elle apporte visibilité et brillance, la teinture se décline ici dans une belle palette de tons. Que celles qui ont vécu de mauvaises expériences (dépassement du sourcil, dépôts de teinture, etc.) se rassurent: l’esthéticienne commence toujours par étaler de la vaseline autour afin de ne pas colorer la peau!

Budget: 39 Sfr. l’épilation-consultation. Teinture: 25 Sfr.

Plus exotique: le fil

Chère aux Asiatiques qui excellent dans cet exercice, la méthode d’épilation dite «du fil» permet d’arracher tout le poil en une fois. Positionné entre les doigts de la main pour former une chaînette, un réseau de deux fils torsadés (en coton ou en Nylon) extirpe la totalité du bulbe pileux pour une épilation nette et précise. Les poils repoussent plus lentement et sont alors moins forts.

Budget: 30 à 40 Sfr. environ.

L’art du juste trait

Le sourcil idéal va du coin interne de l’œil au coin externe, sans le dépasser. Pour en être sûre, on place un crayon à la verticale contre l’aile du nez de façon à ce qu’il passe devant le coin interne de l’œil. Le point de rencontre avec le sourcil indique le début de l’arc. On fait ensuite pivoter le crayon pour qu’il passe devant la pupille: on trouve ainsi l’endroit du circonflexe. Et on termine le geste en formant un angle à 45 degrés fixant le point final.

iStock
1 / 7© DR
Corinne Sporrer
2 / 7© DR
Corinne Sporrer
3 / 7© DR
Corinne Sporrer
4 / 7© DR
Corinne Sporrer
5 / 7© DR
Corinne Sporrer
6 / 7© DR
Corinne Sporrer
7 / 7© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.