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Pour un homme, afficher le soin qu’il prend de sa peau n’est plus tabou. Les stars masculines n’hésitent pas à prêter leur image à de grandes marques de beauté. Le citoyen lambda leur emboîte le pas, et les blogs renchérissent. Joe, par exemple, nourrit les pages de Comme un camion depuisneuf ans. Son but: «faire comprendre aux mecs que la mode et la beauté les concernent tout autant qu’elle concerne les femmes». Et ça fonctionne: chaque mois 300 000 internautes parcourent son site. Sa chronique dominicale consacrée aux produits de beauté masculins est très appréciée. «Avant, ces cosmétiques n’étaient accessibles qu’à une élite, explique Joe. On a assisté à une démocratisation des produits et à une explosion du nombre de marques qui en proposent. Aujourd’hui, on achète son pack de bières en même temps que sa crème hydratante dans n’importe quel supermarché!»

Le cliché de l’homme naturellement parfait dont le charme grandit avec la maturité a pris du plomb dans l’aile. «Par nature, la peau des hommes a une structure plus résistante et ferme que celle des femmes, explique Eva Wanninger, du département communication de Weleda. Mais elle perd rapidement de son hydratation et le rasage quotidien l’agresse.» Pas étonnant que dans les boutiques Kiehl’s, «le samedi, 60% de nos clients sont des hommes», note Viviane Gall, du service de presse de la marque. Les articles qui plaisent à ces messieurs? «Des crèmes ni trop grasses ni trop riches, résume Geneviève Meyer, formatrice en soins chez Clarins. Des produits confortables, faciles à utiliser et donnant des résultats immédiats.»

Humour, culture… et peau soignée!

«Contrairement aux femmes, les hommes ne se focalisent pas sur leurs défauts, constate Lukas Schulthess, brand manager chez Nivea Men. Lorsqu’ils se regardent dans un miroir, ils voient plutôt ce qui est bien chez eux.» Ce qui n’empêche pas qu’à l’avenir, les hommes auront autant recours à des produits de soin que les femmes, selon les spécialistes du secteur. «Les jeunes sont nés avec ces produits. Le moment venu, ils se tourneront naturellement vers des soins plus spécifiques, comme des anti-âge», analyse Joe. Et le blogueur de conclure: «Les hommes ont compris qu’afficher une belle peau est très utile en société, au même titre qu’avoir de l’humour ou de la culture. Un mec qui prend soin de lui, ça se voit!»

Les quinquas

Leurs rituels «Depuis quinze ans, je prends régulièrement soin de ma peau, explique Stéphane, 54 ans, ostéopathe dans le canton de Neuchâtel. J’utilise après-rasage, crème de jour et crème de nuit. Une fois par mois, je fais un gommage et j’applique un masque.» De son côté, Rémi, 45 ans, formateur en horlogerie dans le canton de Vaud, n’hésite pas à employer son gel pour le corps sur le visage: «J’ai une approche de la beauté très opportuniste: j’utilise les produits qui me tombent sous la main et n’hésite pas à piquer ceux de mon épouse. Je prends soin de ma peau depuis l’enfance, parce qu’elle est très sèche, mais il faut que ça aille vite. En semaine, passer quinze minutes dans la salle de bains, c’est mon maximum!»

Leurs préférences «Je suis prêt à mettre le prix pour un bon produit, déclare Stéphane. Je suis fidèle depuis des années à la marque suisse Les Naturelles. Je recherche avant tout des cosmétiques agréables, bien tolérés par ma peau et dont l’odeur me plaît. Le rapport qualité-prix est aussi un critère essentiel.»

Conseil d’expert Le confort avant tout! «A partir de 40 ans, les fonctions naturelles de régénération de la peau ralentissent chez les hommes, explique Lukas Schulthess de Nivea Men. Donc: utiliser une crème spécifiquement destinée à la protéger et la revitaliser.»

Shopping express Crème de nuit active age, Nivea Men, 20 Sfr. 90 les 50 ml; Crème nourrissante homme, Weleda, 18 Sfr. 70 les 30 ml; Men Expert Vita Lift Sérum, L’Oréal, 20 Sfr. 90 les 50 ml.

Les 30-40 ans

Leurs rituels «Chaque jour, je nettoie mon visage avec un gel légèrement gommant et j’applique une crème hydratante, explique Julien, 34 ans, journaliste à Lausanne. Je fais de temps à autre des masques: c’est avant tout un geste plaisir pour moi. Je fréquente parfois les instituts de beauté, pour une épilation du dos ou des soins du visage. Ma limite: la chirurgie esthétique qui, pour l’instant, ne m’attire pas du tout.» Chris, Biennois de 33 ans travaillant dans le marketing, a une routine quotidienne plus simple: «Je me contente d’une crème pour le visage. J’ai de la chance: ma peau est assez belle et ne requiert pas beaucoup d’attention. Pour le moment, je me plais comme ça, mais plus tard, j’envisage d’investir dans des produits antirides.»

Leurs préférences «Je demande toujours conseil aux vendeuses avant d’acheter un produit, raconte Chris. Mon budget? Entre 20 et 30 fr. par crème, pas plus. J’aime beaucoup les marques Nivea et Body Shop.» Julien, quant à lui, apprécie les produits Aesop, Kiehl’s et Lierac. «Je choisis des crèmes très légères, car je transpire facilement des tempes. Le must: les produits hydratants et matifiants. Si je suis convaincu par une gamme, je n’hésite pas à mettre le prix qu’il faut.»

Conseil d’expert «L’homme actif a besoin de booster l’énergie de sa peau, note Geneviève Meyer, de Clarins. Surtout sous les yeux: les cernes et les poches.»

Shopping express Gel revitalisant, Clarins Men, 68 Sfr. les 50 ml; Facial Fuel Anti Wrinkle Cream, Kiehl’s, 58 Sfr. les 50 ml; Crème protectrice tonifiante visage, Body Shop, 29 Sfr. 90 les 100 ml.

Les post-adolescents

Leurs rituels Les cosmétiques n’ont plus de secret pour Raphaël. Etudiant en stylisme âgé de 21 ans et habitant dans le Jura bernois, il consacre beaucoup de temps et d’argent à prendre soin de lui. «Dans notre société, on attend de chacun qu’il soit parfait à tout instant. Ma peau, c’est ma carte de visite!» Deux fois par mois, il va en institut effectuer un soin du visage. Et chaque matin il s’applique un gel moussant purifiant et une crème de jour rafraîchissante. «J’ai pris cette habitude à 14 ans, parce que j’avais des problèmes d’acné. A l’époque c’était une contrainte, mais depuis mes 18 ans, c’est devenu un plaisir.» Matthieu, 22 ans, est étudiant en sciences économiques à l’Université de Neuchâtel. Chaque matin, il consacre cinq minutes au soin de sa peau: «J’utilise une mousse nettoyante et un gel énergisant. Je fais beaucoup de natation, j’ai donc la peau très sèche: me mettre de la crème a toujours fait partie de mon quotidien. Quant au produit nettoyant, il me sert à traiter les impuretés.»

Leurs préférences Matthieu adore les produits Shiseido: «Investir dans une marque reconnue est un gage de qualité. J’apprécie aussi Biotherm et Vichy. Cette dernière marque a récemment changé son packaging et opté pour un rouge «carrosserie». Les couleurs flashy, ça attire l’œil, je suis sûr que ça fonctionne!» Raphaël, quant à lui, fait confiance à la marque française Sothys. «Depuis que je l’ai adoptée, difficile d’en tester d’autres: elle me convient très bien depuis des années.»

Conseil d’expert Prendre soin de sa peau tout en la protégeant: on combat ses impuretés et on hydrate en profondeur.

Shopping express Crème de rasage Prince, Lush, 13 Sfr. 50 les 100 g; Mousse nettoyante, Shiseido Men, env. 42 Sfr. les 125 ml; Gel super hydratant, Clarins Men, 58 Sfr. les 50 ml.

AFP Photo/Mark Ralston
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