Femina Logo

Cheveux ultrafins collés au crâne: quelles stratégies mettre en œuvre?

Le manque de matière, un diamètre de la fibre trop fin, un cuir chevelu qui graisse: les raisons de cet état de fait sont multiples. Si certains produits dits volumateurs, qui apportent de la texture en gainant le cheveu, sont très efficaces, la manière de sécher participe aussi à la réussite de l’opération. Tête en bas, en alternant chaud et froid, pour permettre le décollement des racines. Sur une demi-longueur, Djem recommande de revenir à une méthode qui a fait ses preuves: l’utilisation d’une dizaine de bigoudis velcro. On les pose sur cheveux secs, on vaporise un peu de laque puis on chauffe le cheveu au séchoir quelques instants. Une dizaine de minutes suffisent pour obtenir un mouvement et du volume même sur des cheveux plats.

Que faire lorsque la couleur n’évolue pas très bien?

Inégales dans bien des domaines, nous le sommes aussi capillairement parlant. Certains cheveux conservent mieux les pigments que d’autres. «Faits pour évoluer, surtout pas pour plomber, précise Djem, les produits de la dernière génération sont conçus pour colorer en transparence pour plus de naturel et s’avèrent donc un peu plus fragiles.» Bien sûr, il est toujours recommandé d’utiliser des shampoings et masques pour cheveux colorés enrichis en agents, comme le cranberry, qui vont préserver la couleur. Il faut aussi faire attention à certains tons achetés en grandes surfaces, qui s’avèrent souvent trop uniformes et trop soutenus.

Comment éviter les cheveux ternes?

Opter pour un shampoing hydratant et leur offrir, en cures, des masques dits de «brillance». Formule qui a fait ses preuves, une fois encore, le filet de vinaigre ou le jus de citron ajoutés à la dernière eau de rinçage froide donnent de bons résultats. A noter que le coup du jet d’eau froide qui contracte les pores du cuir chevelu n’est efficace que si le rinçage a été parfait. Sinon on risque d’emprisonner dans les pores des particules de shampoing ou après-shampoing susceptibles de provoquer démangeaisons et irritations. Méfiance aussi avec les brushings très chauds. Penser à protéger la fibre lors du séchage avec ces thermoactifs qui gainent le poil.

Les propositions bio dans les salons au niveau couleur se font rares. Pourquoi?

Pour la coloration c’est souvent une question de temps. Une couleur bio exige un temps de pose autour d’une heure et demie, soit près de trois fois le temps d’une couleur classique. Peu de femmes ont envie de passer autant de temps chez le coiffeur.

Quelles formules permettent de contrer un cuir chevelu gras?

Il existe des shampoings spéciaux pour traiter ce problème. Mais là aussi une ancienne recette peut s’avérer efficace: du talc qui existe désormais en vaporisateur. Surtout on évite les shampoings décapants qui ne font que stimuler les glandes sébacées et aggravent le problème. La manière de faire le shampoing est importante: il s’agit de bien laver le cuir chevelu, donc de le masser par mouvements circulaires pour le débarrasser des substances secrétées par les glandes sudoripares. En cas de lavages fréquents, un seul shampoing doux suffit.

Les cheveux longs exigent-ils un brossage particulier et plus minutieux?

Cent coups de brosse par jour, prétendait-on il y a des décennies, sont nécessaires pour obtenir de beaux cheveux brillants! Ce n’est plus vrai, néanmoins un brossage régulier permet de débarrasser les fibres des poussières et des cellules mortes du cuir chevelu. Grâce aux poils de la brosse, la microcirculation est activée et le cheveu reçoit ainsi, via le sang, une bouffée d’oxygène. Sont recommandées les brosses à picots de bois qui massent sans agresser; les poils de sanglier aussi. Le nylon favorise l’électricité statique. Le mouvement idéal selon Rémi Portrait, auteur de Vos cheveux disent tout de vous? De la nuque vers le front, la tête en bas. Puis des côtés vers le sommet du crâne pour masser le cuir chevelu. Terminez en lissant.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.