Femina Logo

Le chignon hippie chic

C’est quoi ce look? Le chignon guindé, ce n’est pas le style de Jennifer Lawrence. L’actrice de 23 ans préfère les coiffures chics, mais avec une pointe de légèreté.

Travaux pratiques «On commence par onduler l’ensemble de la chevelure au fer à boucler, puis on ramène ses cheveux sur l’un des côtés, explique Stéphanie Darlix, du salon Blow à Genève. Puis, départager la chevelure en deux parties à l’horizontale, au niveau des oreilles, et attacher la partie du haut avec une pince. Avec celle du bas, faire une queue de cheval de côté, au niveau du bas de l’oreille, et nouer le reste des cheveux afin d’obtenir une sorte de huit. On ramène ensuite la partie du haut sur la queue de cheval, en faisant tenir les mèches avec des sixtus pour former un chignon flou et aéré.»

Le truc en plus On n’oublie pas de glisser une laque miniformat mais tenue extraforte dans son sac à main, pour d’éventuelles remises en place.

La coupe «pixie»

C’est quoi ce look? En 2013, Anne Hathaway a adopté le «pixie», cette coupe ultracourte et très douce. On l’adapte facilement à son humeur en la coiffant de manière sage ou plus audacieuse.

Travaux pratiques «Après avoir lavé ses cheveux, on les coiffe en avant depuis le milieu de la tête et le reste en arrière, commence Géraldine Membrez, du salon Art’Coiffure à Courfaivre (JU). Stop à la brosse: on préférera se servir de ses doigts pour un séchage plus naturel. Ensuite, on utilise une cire (et non pas un gel, pour éviter l’effet mouillé) afin de lisser les petites mèches qui entourent le visage. On plaque les cheveux sur la nuque et on bombe le dessus de la tête en donnant un mouvement de côté. Un pschitt de laque fera tenir le tout jusqu’au bout de la nuit.»

Le truc en plus Pour réaliser le pixie, il faut avoir une longueur d’au minimum 5 cm et d’au maximum 10 cm.

Les vagues glam’

C’est quoi ce look? Jessica Chastain a marqué les esprits en arborant une coupe ultraglamour digne de la série Mad Men sur les tapis rouges. Les longueurs wavy, on dit oui!

Travaux pratiques «On prend de larges mèches verticales que l’on laque avant de les enrouler dans un fer à boucler, résume Patricia Magalhaes du salon Du temps pour soi, à Neuchâtel. Attention à ne pas chauffer les cheveux trop longtemps sous peine de se retrouver avec les boucles de Beyoncé époque Destiny’s Child. Une fois tous les cheveux ainsi bouclés, tracer une raie sur l’un des côtés. Prendre une cire douce et l’appliquer aux doigts sur les longueurs. Ramener les cheveux sur le côté opposé à votre raie. Enfin, laquer pour apporter tenue et brillance à la coiffure.»

Le truc en plus Plus facile à dire qu’à faire, mais pour que le wavy tienne, il faudrait éviter de passer les mains dans ses cheveux, surtout en début de soirée.

La tresse de sirène

C’est quoi ce look? La tresse en épi n’en finit pas de faire des ravages. On adore la version XXL proposée par l’actrice Lucy Liu.

Travaux pratiques «On applique un shampooing sec afin de t exturiser les cheveux fins, conseille Isabelle Peter, du Showoff Beauty Bar à Fribourg. On réalise deux tresses plaquées de chaque côté de la tête sans trop serrer, puis on les rassemble et on les noue en queue de cheval sur l’un des côtés. Continuer en tressant en épi: séparer les cheveux en deux parties, prendre une petite mèche à droite et la ramener au-dessus de la partie droite, même chose à gauche. Une fois arrivé au bout, on attache avec un élastique que l’on cache grâce à une petite mèche. Pour un effet décoiffé, il suffit de desserrer délicatement la tresse en épi.»

Le truc en plus Une coiffure qui tient naturellement – même après les 12 coups de minuit –, c’est possible. Pour ce faire, il suffit de se laver les cheveux 24 à 48 heures à l’avance.

Getty Images; DR
1 / 3© DR
Getty Images; DR
2 / 3© DR
WireImage/ Getty; DR
3 / 3© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.