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Se promener dans la petite ville de Vichy, au cœur de l’Auvergne, c’est faire immédiatement un bond dans le temps. En suivant les allées du parc des Sources, qui entoure le hall des Sources, on verrait presque les silhouettes des belles de l’époque se promenant en robe longue et ombrelle, bien que le parcours soit entièrement couvert pour protéger leur teint délicat du soleil. Dans cet édifice de style Art nouveau, inspiré de l’Exposition universelle de 1889, les curistes viennent boire leur dose quotidienne d’eaux volcaniques, au goût discutable mais aux vertus prouvées. Connue depuis l’Antiquité pour ses thermes, la ville doit sa forme actuelle à Napoléon III, venu y soigner sa santé fragile et tombé en amour pour les lieux dans les années 1860. Mais la réputation miraculeuse de l’eau attire l’aristocratie dès la fin du XVIe siècle. Une réputation qui croît encore avec les récits de Madame de Sévigné, guérie d’une paralysie de la main après un séjour en 1676.

De ce passé romantique mais aussi scientifique est né la marque de cosmétiques, en 1931, quand un certain Dr Haller découvre le pouvoir cicatrisant de cette eau extrêmement riche en minéraux (15 en tout). Il en fait une crème, inventant du même coup la dermocosmétique, une approche «médicale» pour soulager les peaux les plus sensibles. Et 85 ans plus tard, Vichy entend rappeler sa légitimité en la matière, avec ses gammes couvrant tous les segments de la beauté, à tous les moments clés de la vie de la femme (de l’homme aussi, d’ailleurs), pour le visage comme pour le corps, des solaires aux soins capillaires. Le pouvoir apaisant et fortifiant de l’eau minéralisante contenue dans chaque formule a depuis été prouvé par de nombreuses études. La peau est rééquilibrée et résiste mieux aux agressions.

Bien ancrée au cœur du pays des volcans, l’usine y fabrique les pots envoyés ensuite dans 50 pays. Un très gros employeur aux chartes sociales et écologiques rigoureuses, qui tourne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Et qui valorise le moindre de ses déchets: seule l’eau est rejetée aux égouts. Mais surtout une marque qui fait la fierté d’une région, en valorisant sa ressource principale, jaillissant des profondeurs.

La vraie douche Vichy

C’est un must des séjours en thalasso, mais la seule, la vraie, l’originale a été inventée à Vichy en 1896. La douche Vichy, c’est un massage à quatre mains pratiqué sous une pluie continue d’eau thermale, dont on ressort relaxée de la tête aux pieds avec une immense sensation de pureté. Côté soins cabine, il n’existe qu’un seul institut au monde, au premier étage de l’établissement thermal de l’Hôtel Les Célestins, à Vichy. Ici, les rituels visage et corps sont basés sur trois piliers: l’eau, bien sûr, avec un bain préparateur avant puis à chaque étape, le massage ensuite, développé par des kinésithérapeutes, et finalement les actifs des produits aux textures sensuelles. La technique signature pour une hydratation en profondeur: l’application d’une gaze sur le visage, longuement brumisée, qui laisse une surprenante impression de fraîcheur.

La nouvelle identité visuelle

Pour marquer ce retour aux origines, tous les nouveaux packagings sont relookés, à commencer par celui de l’emblématique spray brumisateur, sur lequel sont imprimés les volcans dont est issu l’actif star de tous les produits: l’eau minéralisante.


©Corinne Sporrer

Aqualia Thermal, crème lègère pour peau normale à mixte, lisse les stries de déshydratation, env. 29 fr. les 50 ml.
Liftactiv Serum 10 Supreme, agit en 10 jours sur les 10 signes de l’âge, env. 54 fr. les 30 ml.
Eau thermale minéralisante en spray, env. 12 fr. les 150 ml.
Démaquillant intégral peau sensible Pureté Thermale, 3 en 1, env. 24 fr. les 200 ml.
Idéalia Yeux, Idéalisateur Regard, réduit les cernes, illumine les ombres, env. 35 fr. les 15 ml.
Neovadiol Nuit, complexe substitutif pour peaux matures, env. 43 fr. les 50 ml.
Le tout Vichy.


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