Femina Logo

L'analyste a publié les chiffres de ventes de cosmétiques pour 2011, année durant laquelle de nombreux lancements de vernis ont eu lieu, de ceux des Muppets à celui de Katy Perry. La croissance du segment a eu un effet majeur, offrant une hausse de 9% aux résultats du secteur du maquillage par rapport à 2010.

Mais les consommateurs ne se sont pas limités aux vernis: la croissance a été remarquée sur l'ensemble du secteur, y compris le maquillage des yeux et le rouge à lèvres: "En 15 ans d'analyse, NPD n'a jamais observé une telle progression et encore moins sur l'ensemble des catégories", a déclaré Karen Grant, vice-présidente de NPD Group.

Il est à noter que les produits les plus chers sont également ceux qui ont connu le plus grand succès. "Si la croissance touche l'ensemble des produits haut de gamme, ce sont les produits de luxe les plus chers qui enregistrent la plus forte hausse", a jouté Karen Grant.

Ces statistiques confortent la théorie de "l'indice rouge à lèvres", un terme imaginé dans les années 2000 pour exprimer l'idée que les ventes de cosmétiques sont souvent inversement proportionnelles à la santé du marché économique et que les femmes substituent des achats de cosmétiques à des achats extravagants en matière de mode. Les ventes de fards à paupières ont connu une hausse de 14% - la première depuis 2006 - et les ventes de rouges à lèvres, une hausse de 13%.

Des tendances similaires ont été observées en Europe: les ventes de vernis à ongles ont augmenté de 20% en France l'année dernière, les ventes de rouge à lèvres (+14%) et de fards à paupières (+7%) ont aussi connu une embellie.

Au Royaume-Uni, les recettes du secteur du maquillage ont connu une hausse de 9% en 2011, grâce à des lancements de produits par Lancôme, Dior, YSL et Chanel, et ce sont les rouges à lèvres qui ont remporté le plus grand succès au début de l'année. Le NPD Group en conclut que les consommateurs trouveront toujours de quoi s'offrir un petit plaisir beauté. "Le consommateur aime les produits de beauté, veut de la beauté et en a besoin - et ce, quel que soit le contexte économique", a déclaré June Jensen, à la tête de NPD Beauty UK.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.