Femina Logo

L'analyste a publié les chiffres de ventes de cosmétiques pour 2011, année durant laquelle de nombreux lancements de vernis ont eu lieu, de ceux des Muppets à celui de Katy Perry. La croissance du segment a eu un effet majeur, offrant une hausse de 9% aux résultats du secteur du maquillage par rapport à 2010.

Mais les consommateurs ne se sont pas limités aux vernis: la croissance a été remarquée sur l'ensemble du secteur, y compris le maquillage des yeux et le rouge à lèvres: "En 15 ans d'analyse, NPD n'a jamais observé une telle progression et encore moins sur l'ensemble des catégories", a déclaré Karen Grant, vice-présidente de NPD Group.

Il est à noter que les produits les plus chers sont également ceux qui ont connu le plus grand succès. "Si la croissance touche l'ensemble des produits haut de gamme, ce sont les produits de luxe les plus chers qui enregistrent la plus forte hausse", a jouté Karen Grant.

Ces statistiques confortent la théorie de "l'indice rouge à lèvres", un terme imaginé dans les années 2000 pour exprimer l'idée que les ventes de cosmétiques sont souvent inversement proportionnelles à la santé du marché économique et que les femmes substituent des achats de cosmétiques à des achats extravagants en matière de mode. Les ventes de fards à paupières ont connu une hausse de 14% - la première depuis 2006 - et les ventes de rouges à lèvres, une hausse de 13%.

Des tendances similaires ont été observées en Europe: les ventes de vernis à ongles ont augmenté de 20% en France l'année dernière, les ventes de rouge à lèvres (+14%) et de fards à paupières (+7%) ont aussi connu une embellie.

Au Royaume-Uni, les recettes du secteur du maquillage ont connu une hausse de 9% en 2011, grâce à des lancements de produits par Lancôme, Dior, YSL et Chanel, et ce sont les rouges à lèvres qui ont remporté le plus grand succès au début de l'année. Le NPD Group en conclut que les consommateurs trouveront toujours de quoi s'offrir un petit plaisir beauté. "Le consommateur aime les produits de beauté, veut de la beauté et en a besoin - et ce, quel que soit le contexte économique", a déclaré June Jensen, à la tête de NPD Beauty UK.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina