Femina Logo

«C’est si précieux de profiter du regard de vos experts!», Séverine, 31 ans, maman au foyer, Apples (VD)

Séverine, dites-nous-en plus sur vous. Depuis des années, je rêvais de me faire conseiller… J’ai souvent changé de coiffure sans en être réellement satisfaite. Je ne savais plus que faire de mes cheveux, que je laissais en «jachère». Maman de deux garçons de 6 et 8 ans, un changement de vie à venir, je souhaitais adopter un style plus féminin, plus sophistiqué et… une coupe qui me mette en valeur!

Vous évoquez un changement de vie, de quoi s’agit-il? Avec mon mari, nous avons fait le choix de nous installer à Londres en famille. Une nouvelle vie! Je sentais que ce déménagement qui arrive à grands pas impliquerait une métamorphose de mon look.

Parlez-nous de cette transformation «avant-après»… Ma nouvelle tête a du succès, mon entourage – mon mari le premier – me complimente. Le lendemain du relooking, j’avais déjà conquis toute ma famille! Grâce aux experts, j’ai osé ce «tie and dye» et, sincèrement, je l’ai adopté. Pratique au quotidien, ma coupe ne demande aucun entretien. Cette personnalisation du conseil est un vrai cadeau.

Quelles étaient vos attentes au niveau des vêtements? Je n’ai jamais été sûre de moi quand il s’agissait d’acheter une robe ou une jupe. La styliste m’a orientée vers des tenues que je n’aurais pas forcément essayées et dans lesquelles je me suis sentie à l’aise. Je vais courir acheter une petite robe et un Perfecto bleu ciel si printanier. Peu à peu, j’adopte des basiques plus féminins et je me réjouis de faire du shopping à Londres, maintenant que je sais ce que je recherche.

Les 4 conseils de notre experte

Cindy Da Costa, Garnier Coiffure à Lausanne, pour L’Oréal Paris.

1. Optimiser Séverine a une qualité de cheveux qui ne permet pas de dégradé. Fins, ils lui donnaient un air un peu triste quand ils étaient longs. Une coupe dite «blaireau» est idéale: un carré plein, droit, pour garder un maximum de matière et donner du caractère.

2. Intensifier La frange droite ou de côté forme un cadre autour des yeux, mettant en valeur le regard.

3. Epaissir En éclaircissant quelques mèches, sur les pointes, on crée une illusion d’optique de volume. Les reflets cuivrés (ou dorés) attrapent la lumière et donnent ainsi de la profondeur.

4. Froisser Cette coupe ne demande aucun styling. Pour éviter le côté trop apprêté, on laisse les cheveux au naturel. Pas de produits coiffants mais un shampooing volumateur (Fibralogy, shampooing Créateur de matière, 250 ml, env. 4 fr.).

Fraîcheur dessinée

Certains matins, face au miroir, on souhaiterait améliorer quelques détails en un coup de baguette magique – ou de pinceau en l’occurrence! Pour atténuer le volume de la mâchoire, rehausser le bombé des pommettes ou adoucir la courbe du nez, suivez le guide...

Pas à pas

Profil du visage: trichez

La méthode du «contouring» sculpte les traits en créant des zones d’ombre et de lumière. A l’aide d’un pinceau, on applique la poudre la plus claire le long de l’arête du nez, sur le bombé des pommettes et l’arc de Cupidon (sous l’arcade sourcilière). Quant à la poudre bronzante – posée sous les pommettes, sur les tempes et sous la mâchoire – elle redessine l’ovale du visage.

Eye-liner: osez l’oversize

On dessine des yeux de chat grâce à un épais trait d’eye-liner. Sur la paupière supérieure, on trace une ligne appuyée, de façon qu’elle soit bien visible. On débute au ras des cils, puis on remonte vers les tempes. On remplit et on repasse un stylo eye-liner pour un tracé intense.

Regard «kawaï»: adoptez le pointillé

Avec la pointe ultrafine de l’eye-liner, on dessine des petits points le long des cilsinférieurs. Sous chacun des points tracés, on attrape les cils du bas grâce à l’embout conique de la brosse du mascara Manga.

Photos: Christian Ammann
Dessins: Danielle Savino

Les produits

1. Nude Magique, CC Cream – 1 Nuance, env. 24 fr.
2. Skin Perfection, Correcteur Magique Instantané Effet flouteur, env. 18 fr.
3.
Lumi Magique, stylo touche lumière, env. 17 fr.
4.
Poudre Glam Bronze Duo Brunes, env. 24 fr.
5.
Miss Manga Mascara, env. 16 fr.
6.
Color Riche Le Sourcil, 303 Deep Braun, env. 15 fr.
7.
Super Liner So Couture, eye-liner, env. 20 fr.
8.
Color Riche Extraordinaire, Laque à lèvres, 101 Rose Melody, env. 24 fr.

Les conseils de notre styliste Bruna Lacerda

1. Le costume Séverine avait envie d’un look rock mais classe. Etant une femme active, elle voulait se sentir à l’aise. Le tailleur est un bon compromis, élégant et si féminin, dans un esprit Yves Saint Laurent. La coupe ajustée et les détails le rendent moderne sans faire uniforme de bureau.

2. La couleur Avec sa carnation, Séverine est du type saisonnier «été». Elle privilégiera donc les tons froids, comme le blanc, le gris, le parme, le bleu marine ou encore le rose pastel. Afin de donner une note de brillance à l’ensemble chromatique de la tenue, les accessoires s’avèrent essentiels.

3. Le pantalon Sa coupe est primordiale. Séverine porte un modèle taille moyenne afin qu’il galbe bien les hanches. Avec des talons, sa longueur doit être ajustée, juste au-dessus de la chaussure. Si un slim est trop long, il faut savoir qu’on peut replier l’ourlet.

4. Les escarpins Les talons hauts apportent de l’allure au look de Séverine. Comme elle est grande, des chaussures plates auraient aussi convenu (des sleepers fantaisie par exemple), ou encore des baskets compensées, actuellement très tendance.

Francesca Palazzi
1 / 2© DR
Christian Ammann
2 / 2© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.