Femina Logo

«Un rêve devenu réalité», Valérie, comptable, Cortaillod (NE)

Valérie, racontez-nous votre désir profond de changement… J’ai toujours aimé les pages relooking de Femina. Et l’envie de vivre cette expérience «avant après» me titillait depuis longtemps. Surtout à cause de mes cheveux superépais… J’ai bien essayé de les dompter à coup de brushing, lissages et défrisages. En vain! Je savais donc que je souhaitais du changement mais je n’avais pas d’idée précise.

Qu’avez-vous pensé de cette expérience? Ça a été un moment très fort. Un rêve devenu réalité! C’était la première fois qu’une équipe avec coiffeur, maquilleuse, styliste, photographe s’occupait de moi. Cela m’a permis de renouer avec le maquillage et les talons aiguilles: une manière de retrouver ma féminité mise à mal par la routine entre le travail et les enfants.

Détaillez-nous vos habitudes beauté… Avant le relooking: une crème et du mascara! Mais depuis, dans la salle de bains, il y a des tubes et des crayons un peu partout. Ces soins et produits magiques rendent la vie quotidienne plus douce… Mon rituel matinal: un soupçon de BB Cream, un trait de crayon, une touche de mascara et de gloss. J’ai à nouveau du plaisir à me pomponner!

Quel bilan tirez-vous de cette expérience? Ma nouvelle coiffure est incroyable, elle ne me demande aucun entretien. Un vrai soulagement… Si seulement je l’avais adoptée plus tôt! J’aime tout, la couleur et la coupe. Je ne m’arrache plus les cheveux! Les compliments ont fusé autour de moi.

Les 4 conseils de notre experte

Cindy Da Costa, Garnier Coiffure Lausanne pour L’Oréal Paris.

1. Dégager Les cheveux coupés aux épaules tassent la silhouette. Pour affiner le volume de la chevelure, on déstructure la coupe et on effile tout en gardant de la longueur pour le côté doux et glamour. La nuque dégagée met en valeur le port de tête.

2. Dorer Les décolorations répétées éclaircissent les cheveux à l’extrême et accentuent l’effet de volume. Un châtain doré, proche de la teinte d’origine, apporte douceur et caractère. On évite aussi le souci des racines…

3. Libérer La coupe est en harmonie avec le mouvement naturel. D’entretien facile, elle est adaptée aux cheveux drus et denses. Le coiffage devient une partie de plaisir.

4. Moduler Le balayage en arrière rehausse les pommettes et ouvre le visage. Pour un look apprêté, on adopte le brushing.

A faire soi-même Valérie a choisi une coloration permanente, avec une forte concentration en huiles pour le côté soin.

Le produit Garnier OLIA Nuance 6.3 Châtain Clair Doré, environ 16 fr.

Teint nude et bouche à croquer

Cette saison, la bouche rouge s’affiche sans complexes, assortie d’un teint nude. Danielle Savino, make-up artist pour L’Oréal, révèle les étapes d’un maquillage éclatant. Côté garde-robe, nos pistes vers un glamour affirmé.

Pas à pas

Soins perfecteurs de peau
Pour un coup d’éclat anti-âge, on applique le nouveau Revitalift Magic Blur autour des yeux et des lèvres depuis la ligne médiane. Ce soin floute rides, pores et taches. On travaille ensuite au doigt la CC Cream qui s’adapte à toutes les carnations. Magique, l’impression d’avoir la peau nue! Résultat: un teint zéro défaut, sans effet matière.
Tenue et contours parfaits
On dépose le Lumi Magique sur le pourtour de la bouche, moitié peau, moitié lèvres. Le but: éviter au rouge de filer et, surtout, par un effet optique, donner du relief à la bouche. Astuce pour effacer les débordements: on applique le correcteur via un coton-tige. On choisit un crayon de même teinte que le rouge à lèvres. Et on hachure à larges traits pour que le rouge ne déborde pas.
Pose zéro faute
On remplit les lèvres avec le rouge tout en veillant à ne pas en appliquer aux commissures, pour ne pas mettre de la texture en trop. Le crayon suffit. Résultat: une bouche rouge ultraglamour.

Photos: Christian Ammann
Dessins: Danielle Savino

Les produits

1. Revitalift Magic Blur, env. 18 fr.
2. Nude Magique CC Cream, env. 24 fr.
3.
Glam Bronze, env. 25 fr.
4.
Color Riche, Le vernis Scarlet Vamp 404, env. 10 fr.
5.
Color Riche 377 Oerfect Red, env. 21 fr.
6.
Lumi Magique, Stylo Touche de Lumière, env. 17 fr.
7.
Crayon Contour Parfait, 664 Cherry, env. 13 fr.

Corinne SporerLes conseils de notre styliste Sandra Luisier

1. La Dentelle Valérie a toujours aimé mettre en valeur son décolleté. Après avoir perdu beaucoup de poids, elle n’ose pas encore jouer de sa nouvelle silhouette et déteste les vêtements près du cou. La dentelle nous a semblé un bon compromis entre son ancienne habitude et une garde-robe plus glamour.

2. La robe cintrée Fan des tuniques et des pantalons baggy, Valérie était plutôt réticente devant des propositions plus classiques. Après de multiples essayages, elle a changé d’opinion pour tomber amoureuse de cette robe. Taille affinée, hanches marquées en douceur, enfin un vêtement près du corps!

3. La couleur noire Pétillante et pleine d’humour, Valérie n’avait aucune attirance pour le noir, pourtant réputé pour son effet amincissant. C’est donc à une réelle révolution que nous avons assisté là!

4. Les escarpins Pour aller jusqu’au bout de la transformation, nous avons juché notre charmante quadragénaire sur des talons hauts. Après quelques pas hésitants, celle-ci s’est, au final, sentie dans la peau d’une star.

Dan Tangerber
1 / 2© DR
Christian Ammann
2 / 2© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina