Femina Logo

«On a su me mettre en valeur avec trois fois rien!» Maria, 51 ans, massothérapeute, Genève

Maria, qu’est-ce qui vous a motivée à participerà ce relooking? Après avoir traversé de lourds problèmes conjugaux, j’ai décidé de me raser la tête, en signe de nouveau départ. Aujourd’hui, j’ai retrouvé confiance en moi. Mais si j’ai fait beaucoup d’efforts pour me réinventer une vie, j’ai négligé mon apparence. Après cette période de transition, je n’étais plus en phase «physiquement» avec celle que j’étais devenue. J’étais prête pour un changement…

Qu’est-ce que cette expérience vous a révélé? Je me suis rendu compte qu’apporter du soin à son image est important. Ce n’est pas du tout superficiel, car notre apparence dévoile une partie de notre personnalité. Pendant des années, j’ai pioché dans les armoires de mes quatre grands enfants. C’était pratique et facile, mais sans style.

Côté beauté, qu’avez-vous retenu? Depuis le relooking, je me maquille tous les jours. On a su me mettre en valeur avec trois fois rien, c’est incroyable. Je n’ose plus sortir à nu!

Vous rayonnez! Quel regard portez-vous sur la nouvelle Maria? J’adore ma coiffure… Elle me pousse à me créer un look et à jouer avec les boucles d’oreilles. En plus, j’ai eu un coup de cœur pour la robe conseillée par la styliste.

Et professionnellement, un nouveau défi vous attend… Oui, je démarre une activité professionnelle en tant que massothérapeute (massages thérapeutiques). Maintenant, je pense pouvoir renvoyer une image de bien-être et d’assurance. Je me sens forte!

Les 4 conseils de notre expert

Cindy Da Costa, Garnier Coiffure à Lausanne, pour L’Oréal Paris.

1. Raviver Attention: des cheveux orangés et délavés ont tendance à ternir le teint. Une couleur naturelle, profonde et gorgée de reflets, en accord avec les racines et les sourcils, met quant à elle en valeur les yeux.

2. Alléger Les coupes courtes sont les alliées des femmes plutôt petites. Elles élancent l’allure en dé gageant la nuque, alors qu’une crinière alourdit le tout.

3. Flatter Pour plus d’élégance, on adopte une coupe féminine, un peu dans l’esprit 60s. On garde assez de longueur pour que les mèches se placent derrière l’oreille, en douceur.

4. Sophistiquer On froisse les mèches du sommet de la tête avec un spray texturisant (TXT Spray volume texturisant, 200 ml, env. 7 fr .) Et pour la touche glamour, des boucles d’oreilles illuminent le visage.

Le produit Garnier Olia, nuance 5.3 châtain clair doré, env. 15 fr.

Tout en nuances

Cette mise en beauté correspond à ce que la robe noire est à votre penderie: un classique. Danielle Savino nous en offre les clés.

Le pas à pas

Grain de peau flouté

Passé la trentaine, on prépare son teint avec un soin hydratant boosté d’agents «blur» – cette nouvelle tendance de cosmétiques qui floutent rides, pores et imperfections. Il lisse le grain de peau avec effet immédiat. On croit appliquer du velours! Pour une mine éclatante, on peaufine par petites touches avec un fond de teint multiactions.

Eye-liner élégant

Plus le trait d’eye-liner est proche des cils, plus le rendu est naturel. Pour ouvrir le regard, on commence le tracé à la moitié de la paupière tout en l’étirant jusqu’au coin externe. Pour un regard de chat, on intensifie l’angle extérieur en dessinant un petit «v» à l’envers. Puis, de la racine des cils aux pointes, en zigzag, on applique le mascara pour ouvrir le regard. Tout en apportant du volume, le mascara démultiplie la définition de chaque cil.

Le lipstick, c’est chic!

Arme de séduction massive, la bouche rouge reste une valeur sûre. Si, avec l’âge, elle perd du volume, le crayon à lèvres permet de redessiner son contour (et d’éviter les bavures). On effectue le tracé sur le contour externe de la bordure naturelle. Ensuite, on applique le rouge depuis le cœur de la lèvre supérieure et en suivant sa ligne naturelle jusqu’aux commissures. On fignole enfin avec le double embout du Rouge Infaillible 24H , 2 en 1 (un baume fixant la tenue).

Photos: Christian Ammann
Dessins: Danielle Savino

Les produits

1. Revitalift Moisture Blur, env. 26 fr. (disponible dès le 12 mai 2014).
2. Style touche de lumière Lumi magique, env. 16 fr.
3. Infaillible Fond de teint 24H, N° 300 Ambre env. 23 fr.
4. Volume Million Lashes So Couture, env. 23 fr.
5. Color Riche Le Vernis, N° 409 Hypnotic Red, env. 10 fr.

Les conseils de notre styliste Bruna Lacerda

1. La robe Choisir la bonne robe est la clé pour une silhouette souhaitant renouer avec sa féminité. La coupe de celle-ci met en valeur les formes de Maria: la ceinture affine la taille, le col en V dégage son décolleté et le bas évasé accompagne en douceur ses hanches.

2. La matière Grâce à sa fluidité, le jersey a l’avantage de gommer les petits défauts. L’étoffe de cette robe près du corps – sans être trop moulante – tombe harmonieusement. Si vous avez une poitrine généreuse, évitez les tissus brillants tels que le satin.

3. Les chaussures Maria n’a pas l’habitude de porter des sandales à talons. Si vous voulez vous y mettre, suivez quelques règles… Avec un patin à l’avant, elles seront plus stables et on y posera une petite semelle en gel assurant plus de confort. Quant à la couleur, optez pour une teinte que vous pourrez associer à un maximum de tenues.

4. Les bijoux Ils apportent une touche de sophistication à votre look. Ils doivent être en harmonie avec votre visage. Si vous avez les traits fins, choisissez ainsi des bijoux délicats, et s’ils sont plus marqués, osez des pièces davantage présentes.

Francesca Palazzi
1 / 2© DR
2 / 2© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.