Femina Logo

«Je l’ai fait pour m’amuser… et finalement ça a boosté ma confiance en moi!» Malory, 26 ans, Valaisanne, étudiante à Vienne

Malory, racontez-nous votre volonté de changement… Je suis partie étudier à l’étranger, en Autriche. Loin de mes proches, j’ai eu envie de m’affirmer davantage. Je paraissais très jeune alors que je rêvais d’une allure plus adulte. En plus, je peinais à dénicher des conseils beauté adaptés à ma couleur de peau. L’image des mannequins dans l’industrie des cosmétiques et de la mode étant très conformiste, les femmes métisses se sentent sous-représentées. Résultat, je ne dénichais jamais la bonne nuance de fond de teint… Lorsque j’ai vu l’annonce de Femina, j’ai sauté sur l’occasion!

Avez-vous une routine «beauté» quotidienne? Jusqu’ici, c’était le néant! Je ne mettais jamais de crème sur mon visage. Un trait d’eye-liner et du mascara me suffisaient. J’ai profité d’une multitude de conseils lors de ce relooking. Depuis, j’ai adopté la CC Cream, une texture magique! Quant au «smocky eye», je le reproduis facilement quand je veux me faire belle.

Vous avez des cheveux superbes. Vous appréciez votre nouvelle coupe? Oui, et avec ce carré long, j’aime mes cheveux bien raides. Je les protège grâce à un spray lissant.

Votre dressing a-t-il aussi évolué? Après cette expérience, j’étais remplie d’énergie, pleine d’envies nouvelles! Hier encore, à Vienne, j’ai été séduite par une tunique très féminine. C’est sûr, mon budget d’étudiante est serré… mais les idées sont là!

Au final, qu’est-ce que ce relooking a changé pour vous? J’ai gagné en confiance. Ça s’est révélé intense à vivre.

Les 4 conseils de notre expert

Christophe Durand, coiffeur et fondateur du Bal desCréateurs à Genève pour L’Oréal Paris.

1. Allonger Un carré long étire le visage. La longueur idéale? Un peu au-dessus des épaules, à la naissance du cou.

2. Affirmer Le fait de dévoiler sa nuque, de dégager ses oreilles et ses joues est une acceptation, et même une affirmation de soi. Effet femme de caractère garanti.

3. Styliser La raideur du cheveu modernise et dynamise l’allure. Pour renforcer la brillance, on texturise les pointes en les froissant dans la main avec de l’huile (Elsève, Huile Extraordinaire, 100 ml, env. 15 fr.)

4. Sophistiquer Avec la raie sur le côté, la chevelure a tendance à retomber et favorise le geste éminemment féminin et sensuel de «replacer» sa mèche. Une raie très basse s’avère moderne et chic (même si les cheveux sont attachés).

Le produit: Garnier Fructis Style, Kit lissage 6 semaines, env 20 fr.

Mascara pop et eye-liner graphique

Le combo parfait pour un maquillage tendance. Danielle Savino nous livre ses coups de bluff.

Le pas à pas

Opération camouflage

On «photoshope» les traces de fatigue avec une pointe d’anticernes et un coup de pinceau éclat, de la teinte de la carnation. Avec le fard le plus couvrant, tracer des pointillés sous l’œil, le long du cerne, en partant du coin interne. Estomper en tapotant. Corriger rougeurs et imperfections en dessinant, avec le stylo lumière, un cercle autour de l’œil. Gommer par touches légères du bout des doigts. Effet unifié pour toute la journée!

Sourcils appuyés

Subtilement arqué, le nouveau sourcil – merci Cara Delevingne! – étire le regard. Il donne un «cadre» au make-up. On place un stylo pour tracer un repère de la narine au coin externe de l’œil. On s’outille d’un crayon brun (jamais noir) pour redessiner les petits poils, et on «comble» en suivant leur mouvement. On crée ainsi l’illusion d’avoir des sourcils plus fournis. Enfin, on estompe avec l’embout brosse si pratique.

Cils et yeux de biche

On commence le trait d’eye-liner au coin interne de l’œil, en l’étirant en une virgule sixties. Quant au mascara «flashy», longtemps considéré comme un faux pas beauté, il est une tendance maquillage forte cette saison! On l’adopte sur l’extrémité des cils, après une couche de mascara noir. Le bleu valorise les iris bruns: cette pointe de mascara réveillant leur couleur. Résultat? Un regard espiègle et intense.

Photos: Christian Ammann
Dessins: Danielle Savino

Des épaulettes pour une belle carrure et plus d'allure, un col satinés pour le côté glamour et des sandales lacées pour être au top de la tendance: retrouvez les bonnes astuces de nos stylistes pour Malory.

Les conseils de notre styliste Sandra Perey

1. La combinaison C’est cette pièce qui a accroché mon regard pour proposer à Malory un sytle plus chic. Une combi est parfaite quand on veut sublimer la silhouette et la rendre plus élancée. Très féminine, celle-ci apporte aussi un certain sex-appeal. L’essayer, c’était l’adopter.

2. Le noir Ce n’était ni une obligation ni la couleur fétiche de Malory, mais cette teinte a le pouvoir de donner un swing très féminin à une tenue. En noir, la jeune femme s’est sentie plus belle, plus sensuelle.

3. La parure Un collier coloré, tout en restant glamour, apporte une touche d’exotisme et de poésie à cet ensemble sexy, l’occasion pour Malory de mettre en avant ses racines indiennes.

4. Les escarpins Ce look très féminin rend l’accessoire indispensable. Donnant de la hauteur, de la cambrure et du galbe à la silhouette, de jolis talons, en plus, ça en jette!

Francesca Palazzi
1 / 3© DR
Christian Ammann
2 / 3© DR
Corinne Sporrer
3 / 3© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.