Femina Logo

«On me dit que je suis plus féminine» Melany, 32 ans, Lausanne, employée de bureau

Melany, racontez-nous votre envie de changement… Je suis plutôt timide mais j’ai osé. Dans ma tête, je m’y étais préparée. Ce n’était pas comme un simple rendez-vous chez le coiffeur... Je rêvais d’une expérience plus radicale. Je ne voulais plus de mon look passe-partout et négligé qui me faisait passer pour une adolescente.

Côté beauté, qu’avez-vous retenu des conseils personnalisés des pros? Je n’avais jamais mis de crème sur mon visage jusque-là. Ma peau était desséchée. Depuis, je le fais chaque matin. Après, je matifie mon teint avec un peu de poudre. J’ai même acheté un pinceau pour appliquer mon rouge à lèvres. Et je ne me sépare plus de mon mascara Papillon. Il est exceptionnel et sa brosse parfaite.

Vous aviez les cheveux longs et un peu électriques. Quelle transformation! Je suis ravie de ma nouvelle tête. Avec cette coupe, mes cheveux restent lisses, alors qu’avant ils avaient tendance à être crépus; sûrement parce qu’ils étaient trop secs... Bref, ils ne se hérissent plus sur ma tête.

Et votre dressing, comment a-t-il évolué? Maintenant, j’ose porter des jupes! Je ne suis pas en train de révolutionner ma garde-robe mais, petit à petit, je m’affirme. Je sais mieux marier les pièces entre elles, choisir celles qui me mettent en valeur. J’ai davantage l’œil quand je fais du shopping. Quant aux compliments de mon entourage, ils m’encouragent!

Quel bilan tirez-vous de cette expérience? On me dit que j’ai l’air plus femme – exactement ce que je recherchais. C’est un sacré travail d’équipe, dans une superambiance! J’ai tellement apprécié que je recommande l’aventure à tout le monde.

Les 4 conseils de notre expert

Christophe Durand, coiffeur et fondateur du Bal des Créateurs à Genève, pour L’Oréal Paris.

1. Féminiser Des cheveux longs peuvent paraître tristes s’ils sont plats et ternes. Pour atténuer un maxillaire un peu carré, on raccourcit en une coupe toute en souplesse et rondeur.

2. Densifier On donne l’illusion d’une chevelure volumineuse en éclaircissant les pointes. Les cheveux fins sont électriques et vulnérables. On les coupe (sans dégradé) et on apporte nutrition et tonicité avec un après-shampooing (Elseve Fibralogy, 200 ml, env. 4 fr.).

3. Dynamiser Pour donner un joli mouvement, on froisse les pointes avec un produit texturisant et volumateur (Studio Line Spray Volume Texturisant TXT, 200 ml, env. 7 fr.).

4. Illuminer Afin de gagner en brillance, on éclaircit d’un demi-ton, suffisant pour amener du relief tout en gainant la fibre.

A faire soi-même Melany a choisi un balayage innovant, sur mesure et simple comme un coup de brosse.

Le produit Préférence Glam Highlights N° 2, L’Oréal Paris, env. 21 fr.

Œil de chat, teint ensoleillé, franges de cils fournies

C’est l’équation vibrante de la belle saison. Danielle Savino, make-up artist, nous aide à mettre en pratique nos envies de couleurs chaudes.

Le pas à pas

Hâle «coup de bluff»

On «photoshope» les imperfections avec un produit «flouteur». Et pour un teint doré aux accents caramel, on mise sur l’Eau de Soleil et sa texture fluide, non grasse, invisible. La poudre de soleil, elle, sculpte le visage et intensifie le hâle. Avec un gros pinceau, depuis la pointe de l’oreille, on balaie la pommette, le haut du front et l’os de la mâchoire, ou même le décolleté. L’astuce pour un résultat naturel: travailler en fines couches, avec peu de matière.

Etirer un œil trop rond en amande

On intensifie au crayon les cils du haut et du bas sur le tiers extérieur. On hachure et on remplit au crayon, étalé au doigt ou au pinceau. On applique le fard le plus clair sur la paupière mobile, puis on repasse sur le trait initial avec le plus foncé. On estompe pour obtenir un joli dégradé, avec le moins de matière possible pour éviter les paquets. Plus on ombre l’extérieur de l’œil, plus l’effet allongeant sera intense. On accentue enfin les cils externes au mascara.

Sourire enchanteur

Pour avoir de belles lèvres glamour, on commence par déposer un petit peu de correcteur de teint ou d’anticernes autour de la bouche et on estompe. Cela a l’avantage d’apporter un effet volumateur et empêche la matière de filer durant la journée. Avec un maquillage intense sur les yeux, mieux vaut rester dans les tons «nude» sur les lèvres.

Photos: Christian Ammann
Dessins: Danielle Savino

Les produits

1. Soin Anti-Age quotidien Revitalift Magic Blur, 50 ml, env. 26 fr.
2. Glam Bronze, Eau de Soleil, env. 23 fr.
3. Glam Bronze Duo, nuance 101 blond harmony, env. 25 fr.
4. Color Riche Les Ombres E6, eau de rose, env. 22 fr.
5. Color Riche Crayon, Le Sourcil, 303 Deep Brown, env. 15 fr.
6. Mascara Volume Million Lashes So Couture Black, env. 24 fr.
7. Color Riche L’Extraordinaire N° 101, rose melody, env. 24 fr.
Le tout L’Oréal Paris.

Les conseils de notre styliste Sandra Luisier

1. La coupe «J’ai tout de suite craqué pour cette robe spectaculaire, aux antipodes du style habituel de Melany. La sachant timide, je lui ai fait essayer plusieurs modèles simples avant de lui présenter celui-ci. Une révélation! Melany a alors réalisé qu’elle avait tous les atouts (taille, silhouette) pour oser une pièce aussi forte.»

2. La couleur «Ce bleu tendre met en valeur ses yeux et s’accorde parfaitement à la douceur de son caractère.»

3. Les bijoux «La robe étant éblouissante, j’ai opté pour des bijoux plutôt discrets, anthracite. Juste de quoi agrémenter légèrement la tenue.»

4. Les accessoires «Le clutch s’imposait comme une évidence: faire franchir à Melany un pas de plus vers la féminité!»

5. Les chaussures «Les sandales qui s’arrêtent pile au niveau des chevilles ont tendance à tasser la silhouette. Mais grâce à leur laçage qui laisse entrevoir la peau, celles-ci ne donnent pas cette impression. Pour Melany, la question ne se posait même pas: elle a des jambes magnifiques!»

Francesca Palazzi
1 / 2© DR
Christian Ammann
2 / 2© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.