Femina Logo

J'ai 25 ans et suis une jeune maman de deux enfants, bientôt trois. Les deux sujets qui me touchent particulièrement sont: ma poitrine et mon ventre. Ma poitrine à perdu de sa densité et j'ai vraiment le sentiment donc de la trouver bien plus petite qu'à l'époque. Mon ventre a bien sûr pris un «coup» avec les grossesses et j'ai entendu parler de «l'abdominoplastie» il y a quelque temps afin de «retendre» la peau du ventre et un peu le même système pour la poitrine, soit «remonter» les seins afin de leur redonner un peu de densité. Je souhaitais savoir si ces solutions seraient les bonnes après ma troisième grossesse et combien coûtent-elles? Y a-t-il un délai à respecter après la dernière grossesse? Un grand merci d'avance pour votre réponse!
A. S.

Merci pour votre question bien documentée. En effet, le ventre et les seins sont le carrefour où la Mère et la Femme se croisent. La seconde sacrifie à la première une partie variable de sa plénitude… entre peu et beaucoup selon les femmes. On n'est pas égaux devant la biologie! Les solutions que vous avez énumérées sont les bonnes, et, bonne nouvelle, dans des mains expertes ces deux opérations peuvent donner des résultats bouffants. Quant aux prix elles vont du simple au triple, entre 7 et 20 mille pour les seins et entre 10 et 30 mille pour le ventre, environ. Un tel écart peut se justifier soit pour des raisons commerciales pures ou alors aussi par rapport à une vraie différence qualitative qui peut aussi aller du simple au triple. A vous de jouer pour trouver votre magicien.

En revanche il me semblerait adéquat de faire tous les enfants que vous souhaitez d'abord et seulement ensuite, à au moins 6 mois de la dernière grossesse, vous investir dans les réparations.

Bien à vous

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.