Femina Logo

Chaque année les efforts de prévention contre le cancer de la peau redoublent d’intensité. Malgré les campagnes d’information, un coup de soleil est si vite arrivé! Pour éviter de revenir de sa pause de midi en terrasse avec le nez brûlé, les produits anti-UV se font urbains. Légers et surdoués, ils se veulent aussi confortables qu’une crème de jour, à moins qu’ils ne s’y superposent délicatement pour ajouter une protection.

Si sur la plage, les huiles sèches et lotions au parfum de vacances trouvent leur public, les attentes des citadins diffèrent. En ville l’été, il faut penser à protéger son visage tous les jours. Les omniprésentes BB creams l’ont bien compris puisque ces formules «tout en un» intègrent de fait un filtre solaire plutôt élevé (minimum 15 mais plus généralement 25 ou 30). Pas une marque qui ne propose désormais dans son assortiment un de ces tubes miracles qui hydratent, embellissent et protègent en un seul geste. Après les BB, les premières CC Creams débarquent cette saison, axées davantage sur la correction des rougeurs, taches et imperfection, toujours avec un SPF (chez L’Oréal, Clinique, Max Factor et bientôt Chanel).

Pour répondre aux besoins de celles qui restent en ville l’été, les fabricants de solaires traditionnels améliorent également chaque année leurs textures pour les rendre le plus discrète possible.

Dernière solution très sophistiquée: un voile protecteur ultraléger qui s’applique par-dessus votre soin habituel et qui filtre les UV comme un bouclier.

Les nouvelles BB et CC

L’une des dernières BB arrivées sur le marché, concoctée par Vichy, assure une correction anti grise mine immédiate, grâce à des pigments rosés, et durable avec l’extrait de kombucha. Une texture gélifiée qui fond dans la peau, une toute petite dose suffit.
Idealia BB Cream SPF 25, en deux teintes, Vichy, 39 Sfr. les 40 ml.

De couvrance moyenne, cette formule intègre des perles micronisées qui captent et diffusent la lumière de façon multidimensionnelle comme si vous rayonniez de l’intérieur. Avec SPF 30 et des antioxydants comme l’extrait de romarin et les vitamines C et E.
Superdefense CC Cream crème correctrice de teint SPF 30, en 3 nuances, Clinique, 43 Sfr. les 40 ml.

L’Occitane puise dans deux fleurs «locales», l’iris de l’Hérault et l’angélique de la Drôme, des extraits (certifiés bio) qui activent le renouvellement cellulaire et calment les rougeurs. Dans une formule teintée avec un SPF de 30.
Crème de beauté sublime, aux extraits d’angélique et d’iris bio, SPF 30, en deux teintes, L’Occitane, 39 Sfr. les 40 ml (début juin 2013).

Les pures urbaines

Yves Saint Laurent propose comme tout le monde une BB cream avec SPF 25, mais le vrai produit malin, c’est ce bouclier ultrafin qui assure un SPF 50 ainsi qu’un actif antipollution et qu’une protection antiradicalaire à la vitamine E et un extrait de pivoine. Il s’applique AVANT la crème.
IUV Shield, soin haute protection SPF 50, Top Secrets, YSL, 70 Sfr. les 30 ml.

Louis Widmer a eu la bonne idée d’intégrer un SPF 30 à cette émulsion hydratante légère qui ravira les peaux normales à mixtes. La liste des ingrédients contient de l’acide hyaluronique et des biostimulateurs, du beurre de karité, de la créatine, de la vitamine E et du panthénol.
Emulsion Hydro-active UV 30, Louis Widmer, 33 Sfr. les 50 ml.

Une double protection à l’intérieur et à l’extérieur à porter au quotidien pour lutter contre le photo vieillissement. Des filtres UV et antipollution s’associent à un complexe qui agit au cœur de l’épiderme pour renforcer sa fonction barrière. Frais et fluide, avec un fini velouté, il s’utilise APRES le soin mais AVANT le maquillage.
UV Essentiel, soin quotidien multi-protection UV, anti-pollution, existe avec SPF 20, 30 ou 50, Chanel, 74 Sfr. les 30 ml.

Les classiques ciblés

Pour les peaux normales et mixtes, cette formule matifiante à la texture légère et poudrée se décline en SPF 30 ou 50. La protection est triple avec des micropigments formant une barrière physique, des filtres à large spectre pour une protection organique et une protection cellulaire avec un antioxydant naturel.
Idealia Sun Fluid matifiant SPF 30 et 50, Eucerin, 28 Sfr. 90 les 50 ml.

La gamme Anthelios est l’alliée des peaux sensibles et allergiques au soleil depuis 25 ans. Ce gel-crème à très haute protection pour le visage assure un fini sec grâce à un mélange de poudres anti-brillance, parfait pour le sport ou les activités de plein air.
Gel-crème toucher sec Anthelios XL, SPF 30 et 50, La Roche Posay, 29 Sfr. les 50 ml.

A cette crème solaire classique ciblée visage, Vichy a ajouté de l’acide hyaluronique afin de repulper la peau de l’intérieur et de l’hydrater durablement, pour un bronzage plus lumineux et plus durable. Texture onctueuse résistante à l’eau, mais sans dépôt blanc ni effet gras.
Crème onctueuse perfectrice de peau, Capital Soleil SPF 50 +, Vichy, 30 Sfr. les 50 ml.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.