Femina Logo

Comme toujours, nous avons le choix entre les fragrances qui donnent la pêche, rendent joyeuse et conquérante. Et celles qui habillent, offrent comme une signature, nimbent d’un halo de raffinement. Suivez notre sélection des derniers crus. C’est le moment d’être infidèle… à votre préféré.

Bouquets floraux

Autant de matières précieuses – iris et jasmin en tête – qui rappellent combien la parfumerie peut être somptueuse quand elle se souvient de ses racines.

1. Florentin Quand l’absolue d’iris pallida fait cause commune avec les absolus de rose centifolia, jasmin sambac et fleurs d’oranger d’Italie. Plus un fond irrésistible d’essence de patchouli, de musc, de cèdre… Acqua di Parma, IrisNobile, 145 Sfr. les 50 ml.

2. Ambré Un ambre à base de labdanum et de vanilline réinventé avec panache par Jean-Claude Ellena. Hermès, L’Ambre des merveilles, 128 Sfr. les 50 ml.

3. Tout iris Ou lorsque l’iris florentin croise l’amyris, une résine jamaïcaine… Envoûtant. Maison Francis Kurkdjian, Amyris, environ 140 Sfr. les 70 ml.

4. Goût d’absolu Un nouveau territoire pour J’adore, mosaïque d’absolus de jasmin sambac, de rose turque et de tubéreuse d’Inde. Dior, L’absolu, 153 Sfr. 50 les 50 ml.

5. Concrète d’iris Lumineux et sensuel. Un cœur d’iris pallida de Florence, d’absolus de fleurs d’oranger, avec vanille, fève tonka, praline et cassis, et du patchouli d’Indonésie. Lancôme, La vie est belle, 115 Sfr. les 50 ml.

6. Marocain Une nouvelle histoire de Serge Lutens à la rose, au santal et au cacao. Serge Lutens, Santal majuscule, 157 Sfr. les 50 ml.

7. Freesia La zénitude par la classe: absolus de jasmin, freesia, patchouli et vanille. Shiseido, Zen. 106 Sfr. les 50 ml.

Haute couture

Imaginés parfois avec le créateur lui-même, ils condensent, avec talent, l’esprit d’une maison. Traduisant en notes olfactives tout ce qui fait son ADN. Un modèle fétiche, une matière, une allure.

1. Ornemental Une rose de cuir pour le jus d’Olivier Cresp: vanille, jasmin et tubéreuse, sur un fond de patchouli, cèdre et mousse de chêne. Valentino, Valentina Assoluto. 121 Sfr. les 50 ml.

2. La petite robe noire 2e du nom, imaginée par Thierry Wasser, le nez maison. Un jus espiègle à l’absolu de rose bulgare, réglisse et fruits rouges. Le flacon est de Serge Mansau. Guerlain, 129 Sfr. les 50 ml.

3. Plissé A l’image des vêtements d’Issey Miyake… Un parfum joyeux, floral, pivoine et pois de senteur, sur fond d’absolu de vanille crémeuse. Issey Miyake, 94 Sfr., les 50 ml.

4. Histoire de nœud Bouquet de rose centifolia, piqué d’églantine, de laurier-rose, pimenté de poivre rose, sur fond de musc et de vanille, créé par Alberto Morillas, «notre» nez suisse. Nina Ricci, Mademoiselle Ricci, 96 Sfr. les 50 ml.

5. Robe d’un soir Bal à Venise, LA ville de Mademoiselle, par Jacques Polge, bien plus qu’un parfumeur! Absolu de rose, jasmin, patchouli, vétiver, fève tonka, santal, encens, vanille, musc. Chanel, Coco Noir, 146 Sfr. les 50 ml.

6. Cuir La femme fatale par Riccardo Tisci, pur fantasme comme le dahlia noir. Interprété ici à coups de pétales de rose et de bois, de baies poivrées, d’ambre, de vanille et de santal. Givenchy, Dahlia Noir, 89 Sfr. les 50 ml.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.