Femina Logo

Fleurs et bois: romantisme & sensualité

Il en va des jus comme des caractères. Si leurs composants peuvent laisser croire qu’ils se ressemblent, c’est leur alchimie, la manière subtile de les traiter, leur concentration aussi qui les départagent. Ainsi des fleurs et des bois…Rare et coûteux, le oud, «l’ambre gris de ce siècle», change beaucoup s’il est accompagné de cèdre et de patchouli. Au contact de l’ambre et des muscs, un bouquet floral prend tout à coup une vraie densité… Alors qu'un soliflore prend le dessus sur les autres ingrédients qui mettent en valeur la fragrance.

1. Oud Un bois de oud somptueux, charnel, issu des confins du Laos, marié au cèdre de l’Atlas et au patchouli d’Indonésie. Absolument addictif! Francis Kurkdjian, Oud, 265 Sfr. les 70 ml.

2. Infusion de rose Un sillage très charnel aux notes de rose, iris, violette et héliotrope sur un fond de vanille, ambre et muscs. Carita, Eau de parfum, 99 Sfr. les 50 ml.

3. Epices fraîches Un tout nouvel horizon olfactif pour ce voyage ambré, où la vivacité des épices (cardamome, genièvre) fouette les bois et l’ambre. Hermès, Voyage, 151 Sfr. le vapo remplissable en 100 ml.

4. Cerisier Un jus à la fleur de cerisier, rose bulgare, héliotrope sur fond, surprenant, de sucre roux et de maté. Nina Ricci, Nina Fantasy, édition limitée, 77 Sfr. les 50 ml.

5. Muguet Un muguet vert avec un soupçon de rose, sur une note balsamique de benjoin. Annick Goutal, le Muguet, 173 Sfr. les 100 ml.

6. Hibiscus Inspiré par le corail rouge, Alberto Morillas a imaginé une fragrance construite autour d’une fleur d’hibiscus piqué de nénuphar auquel la grenade apporte ses notes fruitées qui, très vite, laissent place aux tonalités du cèdre et du musc. Bulgari, Omnia Coral, 105 Sfr. les 65 ml.

7. Figue Un musc puissant exalté par des notes fraîches et fruitées, et toujours la sensualité du premier parfum du nom. Narciso Rodriguez for her, Eau de toilette délicate, 134 Sfr. les 125 ml.

8. Guerlinade Une nouvelle guerlinade signée Thierry Wasser, parfumeur maison, faite de rose Damascena, de jasmin grandiflora, de fève tonka et de vanille associée à une grande concentration de notes hespéridées, dont la bergamote, le néroli, les écorces de pamplemousse. Guerlain, Shalimar Parfum Initial, 97 Sfr. les 60 ml.

9. Lys blanc Réchauffé d’ylang ylang voluptueux, d’accords tubéreuse, vanille et musc, une eau qui invite à la langueur. Guerlain, Aqua Allegoria, Lys Soleia, 109 Sfr. les 125 ml.

10. Rose et benjoin Un vrai cuir miellé par des touches d’essence de rose bulgare, épicé de coriandre et de muscade sur fond d’absolu gousse de vanille de Tahiti et de baume de benjoin. Armani Privé, Cuir noir, 299 Sfr. les 100 ml.

11. Jasmin sambac Un beau classique marié, ici, à l’absolu fleur d’oranger, à des bois langoureux et des notes ambrées. Yves Saint Laurent, Opium, vapeurs de parfum, 79 Sfr. les 50 ml.

12. Jasmin de Grasse Le plus précieux des jasmins illumine ce parfum qui s’inscrit dans la Collection Privée chère à François Demachy. Avec aussi de l’essence d’ylang, de l’absolu d’oranger de Tunisie, du santal et du musc. Dior, Grand Bal, 250 Sfr. les 125 ml.

Eaux: fraîcheur & fantaisie

Dites eau et, spontanément, s’ensuit dans les esprits une notion de fraîcheur, de pureté, de vivacité. Pourtant il y a eau et eau. Prenez l’Eau Froide de Serge Lutens, par exemple: pas froide du tout, la belle! L’encens de Somalie, les muscs qui la composent n’y sont pas étrangers. Chez Dior, la Miss se la joue Chypre vert. En associant la bergamote de Calabre, le gardénia au patchouli, François Demachy, parfumeur maison a donné sa version 2012 d'une catégorie de parfums jugés persistants. Et sa chance, l'eau fraîche de Chanel la doit à des notes bois de teck qui lui donne corps et fantaisie.

1. Fleur de lotus Fruits (nectar de poire, pulpe de citron) et cœur floral (rose, freesia, lotus) pour un jus qui revendique des vibrations citadines. Kenzo, l’Eau2, 74 Sfr. les 50 ml.

2. Cascalone Un accord de jasmin sambac et de cascalone, dérivé de la calone, grand classique des notes marines pour une vague de fraîcheur euphorisante aux notes de mousse, bois de cèdre, et fleur des sables. Biotherm, Eau Océane, 70 Sfr. les 100 ml.

3. Vapeur d’eau Dans une concentration exceptionnelle de vapeur d'eau de rose pour suggérer la rosée matinale, un cocktail de rose sur fond de patchouli. Chloé, L’Eau de Chloé, 99 Sfr. les 50 ml.

4. Encens Transposition olfactive de la fameuse «chemise blanche», cette eau mêle une note aquatique à de l'encens de Somalie et des muscs. Troublante! Et moins cristalline qu'il n'y paraît… Serge Lutens, L’eau froide, 108 Sfr. les 50 ml.

5. Vétiver frais Fleuri pétillant, tel un tourbillon aux accords inattendus: cédrat zeste, absolu d'iris et de jasmin, vétiver, jacinthe, bois de teck… Chanel, Chance, Eau Fraîche, 118 Sfr. les 3 flacons de 20 ml.

6. Iris blanc Fidèle à son cœur de jasmin sambac, ylang ylang, iris blanc, une eau estivale qui s'enivre d'absolu de vanille, de musc frais et d'ambre. Jean Paul Gaultier, Classique Eau d’Eté, 84 Sfr. les 100 ml.

7. Poire Un jus de légende dans son flacon original: eau de rose, poire, pivoine, œillet sur fond d'osmanthus. Issey Miyake, L’eau d’Issey, 86 Sfr. les 100 ml.

8. Patchouli Dans une écriture contemporaine, François Demachy, parfumeur maison a associé bergamote et gardénia à un patchouli frais et lumineux. Une eau fraîche et chyprée à la fois… Dior, Miss Dior Eau Fraîche. 99 Sfr. les 50 ml.

DR
1 / 1© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.