Femina Logo

D’ailleurs, la coach sportive avoue ses 45 ans sans sourciller. Les lectrices de femina.ch l’ont déjà vue en action sur notre site Internet, et ont peut-être sué avec elle sur une séance de squats. Cette Genevoise d’adoption propose ici une courte série d’exercices de gym «détox». Car mine de rien, le printemps est agendé pour dans 17 jours. Pas question ici de perdre 5 kilos en une semaine, mais simplement de se faire du bien.

«Bien que le terme «détoxiner» le corps soit impropre, il correspond à un ressenti, plaide-t-elle. On a les jambes lourdes, on ressent de la fatigue, des courbatures, une sensation d’encrassement du système digestif. Tout cela est lié à une réalité physiologique.» Normal, durant l’hiver, on a moins bougé, certainement mangé davantage et plus riche. En bref, la froide saison nous a «engourdis». «Les sensations que nous percevons peuvent correspondre à une légère acidification des tissus musculaires, à de la rétention d’eau, à de petits dérèglements digestifs. Cependant, c’est là la magie du printemps, un formidable élan nous appelle à stimuler notre énergie, à retrouver force et vitalité!», se réjouit Isabelle.

Histoire de concrétiser cet élan, on suit le programme élaboré par cette pro. A faire à la maison, quatre fois par semaine et durant trois semaines minimum, de préférence le matin. Le secret d’Isabelle? La régularité. «Dans le sport comme dans l’alimentation, je le répète tout le temps. On doit se fixer des objectifs sur le long terme. Mon âge, je ne le brandis pas comme une étiquette, mais on peut constater qu’on ne prend pas forcément du ventre!»

Isabelle Briand a également son propre site Internet: www.ibe-coaching.ch

1. La fente avant

On tonifie son corps par un gainage intégral

Position de départ: On part en posture de fente avant: la jambe droite devant, fléchie, la jambe arrière tendue, le buste droit. Attention, le genou droit ne doit pas dépasser la pointe du pied avant.

Exercice: On monte le bras gauche en se penchant dans l’alignement de la jambe arrière, en fléchissant davantage son genou et en descendant son bassin.

Répétitions: Exécuter 10 mouvements en fente avant droite et 10 mouvements en fente avant gauche.

Conseil: Veiller à bien se grandir dans la posture.
Cet exercice, comme le N° 2, permet de renforcer l’axe central du corps.

2. L’arc

On met son corps en tension avec un élastique

Position de départ: On démarre les jambes ouvertes, les pointes des pieds légèrement vers l’extérieur. On place l’élastique sous le pied droit, et on tient l’autre extrémité dans la main droite. On allonge le bras vers le plafond.

Exercice: Le bras est en contact avec le côté de la tête. On incline latéralement son corps en cherchant à se grandir au maximum vers le haut et légèrement sur le côté.

Répétitions: 10 mouvements en inclinaison latérale vers la droite, puis 10 mouvements vers la gauche.

Conseil: L’élastique doit exercer «une légère et douce pression». Si vous n’en avez pas, on trouve ce type d’élastique dans les magasins de sport.

3. La torsion douce

On active l’énergie dans le centre du corps

Position de départ: On s’assied sur le bord de la chaise, le dos droit, les bras détendus.

Exercice: On décolle le pied droit, puis on allonge la jambe vers l’avant, tout en montant les deux bras simultanément vers le plafond. On se grandit en se tournant légèrement vers la gauche. On tient la posture durant trois secondes, puis on retourne à la position initiale.

Répétitions: On exécute 10 mouvements de chaque côté de manière alternée.

Conseil: Se redresser au maximum, de manière à tonifier tous les petits muscles paravertébraux, ce qui crée un «manchon» protecteur autour de la colonne, et bien serrer ses abdominaux quand on soulève le pied.
Les torsions douces, comme ici et à l’exercice N° 4, agissent tel un «essorage» du rachis, de la musculature profonde et des organes.

4. La torsion «essorage»

On étire sa musculature profonde

Position de départ: On part les jambes largement ouvertes, avec les pointes des pieds vers l’extérieur. Le dos droit, on tient le bâton en gardant les bras tendus le long du corps (un manche à balai fait parfaitement l’affaire).

Exercice: On fléchit lentement le genou droit tout en montant les bras et effectuant une rotation du buste vers la droite. On peut conter3 secondes avant de revenir à la position initiale.

Répétitions: 10 mouvements. Un mouvement équivaut à une torsion à droite puis à gauche.

Conseil: Inspirer par le nez lorsque les bras montent et que l’on se tourne sur le côté, expirer par le nez lorsque les bras redescendent. On peut regarder la main arrière lors de l’exécution du mouvement, ce qui complète l’exercice par une douce torsion de la colonne cervicale.

5. Semi-inversion

On contre la pesanteur

Position de départ: On s’allonge sur le dos, avec les jambes fléchies et les pieds posés sur le ballon.

Exercice: On monte le bassin le plus haut possible en contractant les fessiers. On yreste5 secondes, puis on redescend lentement en contrôlant son mouvement.

Répétitions: On exécute 10 mouvements.

Conseil: Il est possible de remplacer le ballon par une chaise, mais l’intensité sera réduite. Cette posture semi-inversée stimule la thyroïde, permettant d’augmenter le métabolisme, et tonifie la colonne vertébrale.

Retrouvez 12 vidéos d’exercices d’Isabelle Briand

DR
1 / 4© DR
DR
2 / 4© DR
DR
3 / 4© DR
DR
4 / 4© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina