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La marque américaine Kiehl’s inaugure son corner lausannois à Globus ce jeudi 20 octobre 2011. Comme dans les autres villes où elle s’est implantée, elle a demandé à une personnalité locale d’imaginer un packaging pour sa fameuse Ultra Facial Cream. Les bénéfices générés par la vente de ce produit en édition limitée seront reversés à la fondation Make-a-wish qui réalise les vœux d’enfants gravement malades. Grand adepte des produits Kiehl’s, le designer Nicolas Le Moigne s’est prêté avec plaisir à l’exercice. Une première pour le diplômé de l’ECAL à la renommée internationale, plus habitué à concevoir des objets ou du mobilier contemporain. Il nous explique sa démarche:

Quelle a été votre inspiration?

Ce projet avec Kiehl’s s’inscrit dans la lignée d’une série de dessins que des personnalités suisses en devenir - créatifs, sportifs ou autre – ont réalisé à l’occasion de l’ouverture d’un magasin Kiehl’s dans la ville où ils vivent. Ma proposition a été de travailler à partir d'un seul trait noir, à partir duquel je voulais réunir tous les éléments importants. On retrouve ainsi dans ce dessin le slogan "I Love", dont le coeur colorié en rouge et blanc, représente l'écusson de la Ville de Lausanne. Le profil de la cathédrale et d'une partie de la vieille ville se retrouve en bas de l'illustration et englobe le logo Kiehl's. Ma signature (les initiales NLM) figure également dans ce tracé.Il en résulte ainsi un dessin dynamique, entrelacé et vallonné... à l'image de la ville de Lausanne! Pour réaliser cette illustration, j'ai réalisé un dessin original que j’ai ensuite scanné et redessiné d’un tracé vectoriel.

Vous connaissiez la marque Kiehl’s

Les produits Kiehl’s ont depuis longtemps envahi notre salle de bain de couple! Autant mon amie que moi sommes fans des produits, des packagings autant que de l’univers de la marque. En voyage, nous ne manquons jamais de faire un saut dans un magasin Kiehl’s. A ce jour, nous avons visité ceux de Genève, Zürich, Vienne, Londres, Glasgow, Paris et j’en oublie sûrement! Kiehl’s a une approche de la cosmétique et une façon de la communiquer qui ne ressemble à aucune autre marque. Créative, à la fois rétro et contemporaine et souvent avec une pointe d’humour! La ligne de produits pour les hommes est particulièrement développée et c’est une des premières marques à avoir bien cerné les besoins cosmétiques des hommes. Etant sensible à la nature des composants, de nombreux produits sont “propres”. Beaux et fonctionnels (les kits de voyage par exemple) sont bien pensés et de super idées cadeau. Jusqu’à aujourd’hui – avant l’ouverture du magasin de Lausanne - on ne les trouvait pas facilement en Suisse romande!

Pourquoi avoir accepté de travailler pour des cosmétiques?

On ne dissocie plus les cosmétiques des préoccupations de l’homme d’aujourd’hui, non? J’en utilise peu mais les choisis avec soin et plaisir.
C’est donc tout naturellement que j’ai dit un grand oui à la proposition de Kiehl’s – qui en plus est liée à un projet de soutien caritatif! C’est la première fois qu’une marque hors du domaine du design me sollicite et c’est une belle expérience. Je suis ouvert à des collaborations dans les domaines les plus divers, pour autant que l’affinité soit évidente pour les deux!

Produit en vente sur le corner Kiehl's de Globus Lausanne et sur le site suisse de la marque.

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