Femina Logo

Misez sur la levure de bière

Les sels minéraux, acides aminés et vitamines contenus dans la levure de bière fortifient le cheveu. Utilisée en cure, elle se révèle très efficace pour accélérer la repousse. Laissez-vous conseiller par votre pharmacien pour choisir les gélules qui correspondront le mieux à votre besoin.

… et sur l’huile de ricin

Un remède de grand-mère qui fonctionne: appliquer de l’huile de ricin en masque, un soir par semaine. Laissez-le poser durant toute une nuit au niveau des racines. Cheveux plus vigoureux garantis!

Améliorez votre alimentation

Lorsque l’on fait attention à la manière dont on se nourrit, nos cheveux poussent davantage. Les aliments à privilégier? Jetez-vous sur les poissons gras comme le thon ou le saumon, l’avocat, les céréales, les huiles végétales. Ces denrées ont la particularité de receler de la vitamine B6, une précieuse alliée qui contribue à l’élaboration de la kératine. Augmentez aussi votre dose de piments: ces derniers contiennent de la capsaïcine, une molécule qui stimule la pousse des cheveux. Le lait de soja et les isoflavones qu’il contient assouplissent les tissus veineux et favorise la pousse des cheveux.

Faites confiance aux huiles essentielles

Vous cherchez un moyen naturel pour booster votre chevelure? Optez pour les huiles essentielles. La recette: «Mélangez 5 à 7 gouttes d’huile essentielle de romarin à un shampoing doux, laissez poser 30 minutes puis rincez», indique Cosmopolitan.fr. Si vous en avez le courage, gardez ce masque durant toute une nuit pour décupler ses bienfaits. Pas de romarin sous la main? Appliquez de l’huile essentielle de thym, de lavande, de bois de rose, de menthe poivrée ou d’ortie.

Apprenez à faire le poirier

La position n’est pas des plus confortables, on vous l’accorde. Néanmoins, lorsque l’on se retrouve la tête en bas, un flux sanguin est provoqué dans la tête et se propage jusqu’aux racines des cheveux. Ainsi stimulés, les cheveux ne pousseront que plus vigoureusement.

Massez-vous le cuir chevelu

L’idée est la même que pour le poirier: provoquer un afflux sanguin et irriguer ainsi les racines. L’idéal est de prendre chaque jour quelques minutes pour se masser le cuir chevelu dans le sens de la circulation du sang, c'est-à-dire de la nuque vers le front et des oreilles vers le sommet du crâne. Pour un massage profitable, veillez à ce que vos doigts restent ancrés sur votre tête.

Coiffez-vous avec précaution

Certaines coiffures, à l’instar du chignon ou des tresses, ont la vertu de protéger le cheveu de la casse, prolongeant ainsi sa durée de vie. Porter un foulard ou une perruque évite également les agressions extérieures qui pourraient perturber la fibre capillaire.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina