Femina Logo

Il y a certaines mauvaises habitudes qui perdurent dans nos routines beauté quotidiennes. Mais cette année, c’est promis, on arrête de…

1. Se démaquiller à l’arrache

Vous cultivez l’art de vous démaquiller au savon de Marseille, au Clearasil piqué à votre ado, ou, pire, pas du tout? Qu’on se le dise: le démaquillage préserve l’épiderme et, même si l’on ne se maquille pas, il est capital de ne pas zapper cette étape essentielle.
Mon nouveau réflexe: Vous ne jurez que par l’eau? Adoptez une solution micellaire, une pépite qui démaquillera visage et yeux. Votre peau vous dira merci.

2. Abîmer ses cheveux en les séchant

La serviette de bain que l’on enroule ou que l’on utilise pour éponger sauvagement ses cheveux est l’ennemie des longueurs soyeuses. Ces mouvements brusques agressent la fibre capillaire et rendent les cheveux fragiles.
Mon nouveau réflexe: On empoigne son sèche-cheveux, que l’on règle sur la chaleur la plus basse possible. Si le mal est fait, on adopte un soin sans rinçage à appliquer une fois sortie de la douche.

3. Faire l’impasse sur une (bonne) crème de nuit

La nuit joue un rôle extrêmement important pour l’épiderme: c’est durant ces quelques heures que celui-ci se régénère, cicatrise les agressions subies au cours de la journée. De ce fait, la crème de nuit va véritablement booster cette phase capitale.
Mon nouveau réflexe: On dépose sa précieuse potion bien en évidence dans sa salle de bains ou sur sa table de nuit, histoire de ne plus oublier ce geste salvateur.

4. Se contreficher des rayons de soleil

Se tartiner le minois de crème antirides mais oublier les effets néfastes du soleil est une erreur que commettent bon nombre de femmes… mais plus nous!
Mon nouveau réflexe: Choisir une crème de jour comprenant un SPF, histoire de sortir couverte à tout instant.

5. Zapper ses sourcils

«Se maquiller les sourcils, franchement, quel intérêt?», pensiez-vous naïvement en 2013. Fatale erreur: des arcs savamment mis en valeur ont un impact sur l’ensemble du visage.
Mon nouveau réflexe: On opte pour une poudre pour un résultat naturel ou pour un mascara spécialement consacré aux sourcils. Et l’on n’oublie pas de se rendre chez l’esthéticienne plusieurs fois par année pour l’étape «petite épilation en douceur».

6. Snober ses mollets

La peau qui tire, l’impression de muer lorsque l’on ôte ses collants, vous connaissez? Cette année, c’est décidé: la peau de croco ne passera pas par vous.
Mon nouveau réflexe: Enduire ses mollets de crème hydratante (que l’on choisit «spéciale peaux sèches» si l’on souffre des températures hivernales) prend 10 secondes et change la vie. «Pendant qu’on y est, on s’hydrate tout le corps: il vous en saura gré», note Madame Figaro.

7. Etaler son mascara

Flûte, j’ai encore dérapé en appliquant mon mascara… Résultat: je me retrouve à vouloir enlever la tache noire avec un coton-tige et j’en étale encore davantage sur le visage. A moi les yeux de pandas!
Mon nouveau réflexe: On attend simplement 5 petites minutes avant d’ôter l’excès. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de se retaper l’entier du maquillage de la paupière pour un simple petit débordement.

8. Abdiquer trop rapidement

Il faut du temps pour qu’une nouvelle crème face effet. «Notre peau est entièrement renouvelée toutes les quatre semaines environ, il faut donc toujours attendre minimum un mois avant de se faire un avis sur un produit cosmétique», explique Madmoizelle.com.
Mon nouveau réflexe: Même si, à première vue, ce nouveau soin ne produit pas les effets escomptés, on persévère durant 30 jours. Toutefois, on arrête illico si ce dernier nous donne des boutons ou fait chauffer la peau.

9. Oublier ses pieds

C’est bien simple, en hiver, on ne les voit pas. Alors pourquoi s’embêter à les chouchouter? Pour trois raisons: on sera paré pour une invitation de dernière minute à la piscine, on se projettera déjà dans l’été prochain et on se fera plaisir en arborant des pieds de diva grecque.
Mon nouveau réflexe: Une fois par semaine, on consacre du temps à ses petons. A nous les bains, gommages et autres crèmes qui leur sont dédiés.

10. Avoir la main lourde sur le fond de teint

Plus les années passent, plus on devrait avoir la main légère côté maquillage. Le fond de teint, à la place de cacher les rides, a plutôt tendance à les accentuer.
Mon nouveau réflexe: On mélange crème hydratante ou sérum à son anticernes ou son fond de teint. Résultat naturel et sans paquets garanti!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina