Femina Logo

Secrets d’experte

Qu’est-ce qui différencie une maquilleuse professionnelle des amatrices que nous sommes? Les outils pardi! En utilisant des pinceaux adaptés à la texture et à la zone du visage travaillée, on limite l’excès de matière et on augmente clairement nos chances d’obtenir un résultat impeccable. En grandes surfaces ou au rayon accessoires de nos marques de make-up préférées, ils se déclinent quasi à l’infini. Il y en a ainsi plus de cinquante chez MAC Cosmetics! Les pros nous conseillent de les choisir en poils naturels, plus doux et plus souples, et de ne pas oublier de les laver consciencieusement, une fois par semaine. Un savon doux convient très bien, ou un produit spécial qui les désinfectera par la même occasion.

Idées shopping

  • Kit 4 pinceaux Couleur Caramel, 69 fr. chez les dépositaires, liste sur www.attitude-bio.com
  • Pinceaux MAC, dès 32 fr.sur les points de vente de la marque et le e-shop www.maccosmetics.ch
  • Pinceaux By Terry, dès 39 fr. chez Marionnaud
  • Pinceaux Barbara Hofmann, dès 7 fr. 90 chez Manor.

L’astuce

Tous les dimanches, on donne un bain à ses pinceaux en les lavant avec du savon de Marseille, un shampooing pour bébé ou un produit antibactérien spécial pinceaux.

Nettoyant pour pinceaux MAC, 17 fr. les 235 ml.

Les pinceaux

Le plat Sa tête fine et aplatie permet d’appliquer l’anticernes dans les petits recoins que sont la vallée des larmes ou le pli du nez.

Le large Même forme et même densité que le correcteur mais en plus grand, grâce à lui, on applique uniformément les fonds de teint crémeux en économisant sur la quantité de produit.

La houpette Sa forme en ogive ainsi que ses poils larges et souples contribuent à diffuser la poudre libre comme un voile. Utile aussi pour le blush facile. Mais si l’on cherche à sculpter le creux de la joue de façon plus sophistiquée, on choisira une implantation de poils en biseau et plus dense.

Le bizeauté Idéal pour appliquer un fard plus foncé au ras des cils ou dans le creux de la paupière ou pour dessiner les sourcils.

Le petit Avec cet outil simple, on pose uniformément une couleur de base sur toute la paupière, ou on fond ensemble deux couleurs.

Le précis On le manie pour appliquer l’eye-liner en pot ou encore affiner le tracé du crayon noir ou du khôl. Eventuellement aussi quand on dessine le contour de la bouche.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.