Femina Logo

Karim Rahman, Expert Maquilleur pour L'Oréal Paris, donne ses conseils et astuces mais aussi ses inspirations pour reproduire un make-up décalé pour ces fêtes.

Que vous inspirent les fêtes en termes de make-up?
C'est un maquillage un peu plus décalé. Les fêtes de Noël sont justement l'occasion d'aller plus loin dans le make-up. On peut jouer sur un total look en associant par exemple une bouche glamour et un regard très sombre.

Est-ce justement l'occasion de jouer la carte d'une mise en beauté originale?
Oui, tout à fait. Personnellement, je m'inspire des tendances du moment, de ce qui me titille. Cette année, on peut parler d'un retour au smoky eye version Carine Roitfeld. Un peu décalé, destroy. C'est l'occasion de travailler uniquement avec des khôls, de jouer avec les matières satinées. Pour les fêtes, il ne faut pas hésiter à miser sur la quantité, et même à déborder l'arcade sourcilière pour apporter de la lumière. J'aime l'idée d'un make-up fort tout en transparence, surtout pas opaque.

Comment cela se traduit concrètement?
Il faut sortir des couleurs utilisées au quotidien. Je conseille le noir à la racine pour sculpter le regard, notamment avec un mascara et un khôl, puis travailler un marron, un prune ou un bordeaux. On peut même travailler trois teintes, qui vont apporter une touche mystérieuse. Je conseille également le blush pour sculpter le visage, et de réaliser un trait d'eyeliner au ras des cils. Il ne faut pas se contenter de mettre des paillettes. Je préconise plutôt d'opter pour une poudre de diamants qui va capter la lumière sans apporter le côté vulgaire des paillettes. Pour les lèvres, c'est un véritable parti pris, mais je privilégie une bouche nude glossy ou rouge glossy.

Tout cela prend du temps. Que conseillez-vous aux femmes qui n'auront que 10-15 minutes pour se maquiller?
Elles pourront tout à fait reproduire ce type de maquillage. Justement, les khôls ont une texture soyeuse et se travaillent très facilement. On le dépose sur l'oeil, on peut le dégrader... Tout cela se fait très rapidement. Il faut mettre le regard en valeur et le rendre sexy.

Est-ce qu'il y a un détail auquel les femmes ne pensent pas forcément mais qui peut faire la différence?
Je pense plutôt à des pièges à éviter. Par exemple, quand on applique son fond de teint, il faut bien dégrader sur le cou et le décolleté. C'est un détail que les femmes oublient parfois. Il faut également éviter le surplus de paillettes.

L’Oréal Paris
1 / 1© DR


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné