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Make-up: Chanel lance une ligne dédiée aux hommes

Make-up: Chanel lance une ligne dédiée aux hommes

Egérie de la marque de luxe, Pharrell Williams a été le visage de la campagne du sac à main «Gabrielle».

© Instagram @chanelofficial

Les marques de cosmétiques bougent: en effet, de plus en plus d’hommes participent aux campagnes de maquillage, comme récemment chez Mac ou Maybelline. Le mouvement, initié par l’influence de YouTubeurs beauté célèbres tels que Patrick Starrr ou Manny MUA, est salué par les publics et les beautystas.

D’ailleurs, loin d’être un précurseur dans le domaine, Chanel suit les traces d’autres marques qui proposent des lignes masculines, comme Tom Ford ou Clinique. Cependant, plutôt que d’ajouter simplement des visages masculins à ses publicités, la marque de luxe a décidé de créer une nouvelle ligne pour ses clients.

Nommée «Boy de Chanel» en hommage à l’amant de Gabrielle Boy Capel, la collection comporte uniquement trois produits: un fond de teint avec SPF 25, un baume à lèvres mat transparent et un crayon pour les sourcils.

Pharrell Williams incarne le sac «Gabrielle» de Chanel

Le packaging des produits est élégant et proche du style habituel de la marque: noir et sobre, avec le logo des doubles «C» entrelacés.

Il semblerait que le visage de la collection soit l’acteur sud-coréen Lee Dong-Wook. La marque conserva-t-elle ce modèle pour ses campagnes internationales? Mystère!

Selon un communiqué de presse délivré par «Women’s Wear Daily»,

«À l’instar de Gabrielle Chanel qui empruntait des éléments dans la garde-robe masculine pour habiller les femmes, Chanel puise son inspiration dans le monde féminin afin de créer une nouvelle esthétique personnalisée pour les hommes

«Les lignes, les couleurs, les attitudes, les gestes… aucune féminité ni masculinité absolue n’est demandée: seul le style définit la personne que l’on souhaite être. En créant «Boy de Chanel», sa première ligne de maquillage pour hommes, Chanel réinterprète les codes qui se bousculent mais toujours dans une vision inchangée:

La beauté n’est pas une question de genre, c’est une question de style.»

24 ans après sa mère, Lily-Rose Depp est le nouveau visage des parfums Chanel

Une collection controversée

Des internautes ont critiqué le lancement en relevant l’inutilité de genrer le maquillage. Après tout, les humains possèdent une peau, des yeux et des lèvres passablement similaires: ce qui est «spécifiquement masculin», c’est simplement le packaging (et encore).

Cependant, il est vrai que des hommes désirant se procurer du make-up pourraient se retrouver gênés devant les présentoirs adressés de toute évidence à un public féminin. Ces personnes seraient peut-être plus à l’aise avec le fait d’acheter des produits dont ils sont la cible commerciale.

Finalement, même si l’idée peut déplaire, une telle collection commercialisée par un géant des cosmétiques de luxe est un pas en avant vers le maquillage 100% inclusif.

Des gammes de soins faites pour les hommes

On se réjouit tout de même du jour où les enseignes lanceront des produits non genrés pour lesquelles les compagnes de publicités mettront en scène des personnes de tous les genres et de toutes les carnations.

Et en attendant, nous aussi on serait bien tentée de tester ces produits!

La collection «Boy de Chanel» sera disponible dès septembre en Corée du Sud. Il faudra attendre le mois de novembre pour que les produits soient disponibles en ligne, et début 2019 pour le lancement mondial dans les boutiques.

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