Femina Logo

Femina.ch: Fiona Hefti, le 4 mai prochain vous allez fêter vos 33 ans. Quels sont vos secrets pour paraître si jeune?
Fiona Hefti: Le secret de beauté par excellence, selon moi, est de garder une attitude positive envers la vie. La beauté extérieure provient dans une large mesure de l'intérieur. Une femme satisfaite de sa vie, cela se ressent. En dépit du stress quotidien, il est également primordial de s'accorder du temps pour soi, même si ce n'est que trente minutes le matin ou le soir, seule dans sa salle de bain. Cela aide à se sentir plus à l'aise dans sa peau. En tant que mère qui travaille, je sais à quel point ces petits gestes quotidiens ont leur importance sur le bien-être des femmes.

Après avoir été sacrée Miss Suisse en 2004, vous êtes désormais l'égérie d'une grande marque de cosmétiques. Etait-ce un but dans votre carrière?
Je n'ai jamais eu de plan de carrière prédéfini. J'ai toujours privilégié les projets que j'avais du plaisir à réaliser et qui étaient en accord avec mes principes. Donc lorsque Covergirl m'a demandé si je voulais être la nouvelle égérie helvétique, je n'ai pas hésité une seconde! Déjà en tant que petite fille, j'admirais leurs produits et je voulais toujours les essayer. Pour moi, c'est donc un rêve d'enfant devenu réalité.

Quelle est votre routine de soins quotidienne?
Un bon nettoyage est une base importante pour avoir une belle peau. Par conséquent, je nettoie soigneusement mon visage matin et soir. Je n'y renonce jamais, même si je pars camper!

Quels sont les critères essentiels à respecter lorsque l'on achète un produit de beauté?
Pour ma part, j'ai une peau très sensible. Je privilégie donc les produits doux et qui n'irritent pas inutilement l'épiderme.

Quels sont vos habitudes en termes de maquillage?
Au quotidien, mon maquillage est naturel et léger. En tant que mère de bientôt trois enfants, je n'ai pas vraiment le temps de rester longtemps devant mon miroir le matin. En général, j'applique un anticernes, un fard à joues et un peu de mascara, j'obtiens ainsi un visage frais et plus vivant. En ce moment, le mascara Lash Blast de Covergirl est mon grand favori. En seulement quelques applications, il donne à mes cils du volume sans les coller.

Vous arrive-t-il de ne pas vous maquiller?
Je vais parfois au marché ou faire du sport sans maquillage. Toutefois, je me sens tout de suite plus à l'aise et plus confiante avec un maquillage léger. Et il me semble que presque toutes les femmes ressentent la même chose que moi.

Quelles sont les tendances du moment qui vous attirent le plus?
Je me réjouis de voir le printemps arriver pour pouvoir maquiller mes lèvres dans des tons rouges mat et mes joues en rose. J'aime également les cils longs et épais, obtenus grâce au Lash Blast Volume de Covergirl. Les plus courageuses adopteront certainement le fard à paupières bleu. Pour ma part, je préfère garder mes paupières nues ainsi qu'un teint très naturel.

Avez-vous peur d'avoir des rides?
Non, pas du tout. Sur ma peau, les premiers signes sont visibles et cela ne me dérange absolument pas. Les rides, selon moi, ne sont que des expressions de satisfaction et donnent à mon visage une aura positive. En outre, il existe de très bons produits de beauté pour retarder les signes de l'âge et redonner de la fraîcheur à sa peau. Pour ma part, j'utilise Tone Rehab 2-en-1 de Covergirl. Ce soin maquille la peau et contient un effet anti-âge, il couvre instantanément les rides, les tâches brunes et les décolorations de la peau.

Envisagez-vous d'avoir un jour recours à la chirurgie esthétique?
Pas pour le moment. Les injections de botox, par exemple, donnent souvent des mimiques aux femmes, elles perdent ainsi leurs traits particuliers. Je trouve cela très triste. Si l'on est vraiment complexé par ses rides, il y a de nombreux produits cosmétiques très efficaces sur le marché, comme les nouvelles crèmes de jour et de nuit Olaz pour peaux sensibles, sans huile, qui ne contiennent ni parfum, ni colorant et sont particulièrement bien tolérées par la peau.

Vous allez bientôt être maman pour la troisième fois. Comment faites-vous pour retrouver votre ligne après vos différentes grossesses?
Après les naissances de mes enfants, Polina et Juri, j'ai évité de manger des choses trop sucrées. Six semaines après l'accouchement, je me remets en douceur à faire quelques exercices. L'une de mes astuces: marcher d'un pas rapide avec la poussette, l'air frais est bénéfique pour la mère et pour l'enfant. Pour stabiliser mon poids, je veille à faire du sport et à suivre un régime alimentaire faible en glucides au moins trois jours par semaine.

En parlant de nourriture, avez-vous déjà suivi un régime amaigrissant?
Je n'ai jamais suivi de régime radical. Les trop faibles portions de nourriture sont nuisibles pour la santé et l'indice de succès est plutôt mince. Mais je fais attention à bouger régulièrement et à privilégier les aliments sains.

Votre secret minceur: faire beaucoup de sport?
Je fais régulièrement de l'exercice, je vais au fitness et pratique la natation. Mais ce n'est pas seulement dans le but de conserver mon poids idéal: un corps en forme est également important pour faire face aux difficultés de la vie quotidienne. Le sport est un rituel important pour moi, il me permet de rebondir et d'avoir les idées claires.

Allez-vous continuer de travailler après la naissance de votre troisième enfant?
Tout d'abord, je suis très impatiente à l'idée de passer du temps avec ma famille. Mais à l'avenir, je serai très heureuse d'entrer à nouveau dans la vie active. Mère et employée sont deux choses conciliables mais un véritable défi en termes d'organisation! Le travail et le fait d'être mère sont deux sources de plaisir capitales.

Quels sont vos projets d'avenir?
Je suis très heureuse à l'idée de m'investir dans la collaboration avec Covergirl. Fin avril, je reprendrai également mon rôle de coach pour les candidates à l'élection de Miss Suisse. De plus, j'ai plusieurs projets d'animatrice qui me tiennent à coeur dans les mois à venir.

Covergirl
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina