Femina Logo

Une ligne de make-up signée Courrèges

Années 60. André Courrèges lance sa marque et ouvre sa première boutique à Paris. Au même moment, l’Américaine Estée Lauder s’internationalise et conquiert la France. Cinquante ans plus tard, les deux marques visionnaires s’unissent pour lancer une collection capsule de treize produits, tous marqués par ce design futuriste indémodable. On adore les fards métallisés estampillés du fameux AC, les faux cils indispensables au look sixties façon Twiggy, l’illuminateur et le rouge lèvres & joues dans leurs sphères ludiques, ainsi que le mascara vert pour les cheveux.

Courrèges, Estée Lauder, de 28 fr. l’Iridescent Ball Highlighter à 58 fr. la Lip + Cheek Ball, édition limitée, en vente uniquement sur les stands.

L’antre de l’herboriste à Peseux

Dans sa boutique près de Neuchâtel, Agnès Bigler a rassemblé tout ce que la nature fournit en matière d’herboristerie: tisanes, essences spagyriques, teintures mères, hydrolats, etc. Cette droguiste de formation y vend aussi ses propres produits de beauté, 100% naturels.

L’Atelier Spagyrique, Grand-Rue 8, Peseux, www.latelierspagyrique.ch

La bave d’escargot en pot

Comme en gastronomie, l’effet répulsif des escargots gagne à être surmonté quand on présente un soin à la bave d’«Helix aspersa»: l’allantoïne qu’elle contient a des propriétés régénérantes exceptionnelles, régulièrement utilisées en cosmétiques. C’est grâce à cette substance que les gastéropodes réparent leur coquille. Rassurez-vous: la sécrétion n’est pas mise en pot telle quelle mais purifiée. Ce gel-crème a aussi un effet peeling qui contribue à rendre la peau toute douce. Si en mettre sur le visage vous rebute, commencez par la crème pour les mains!

Crème pour le visage et crème pour les mains Cell-1, 59 fr. et 19 fr. 90, 64 fr. 90 le duo, en pharmacie et droguerie.

Le spray naturel qui lisse les capitons

Quand une marque de slow cosmétiques s’attaque au problème de la cellulite, cela donne un produit simple, efficace, qui s’autorise même une pointe d’humour avec son nom, Libérez l’Orange! La formule ultracourte intègre dans une base végétale (huile de maïs, de pépins de raisin et squalane) quatre huiles essentielles aux propriétés reconnues: l’immortelle d’Italie, qui active la circulation et assouplit les zones fibreuses, l’eucalyptus mentholé, qui draine l’eau et déstocke la graisse, la caféine, que l’on retrouve souvent dans les crèmes minceur, et le pamplemousse enfin, purifiant et rafraîchissant. Pas d’eau ni d’alcool et pourtant un fini non gras appréciable. La marque garantit l’origine française de ses ingrédients et des résultats surprenants; 100% des utilisateurs trouvent leur peau plus lisse, et 81% constatent un amincissement: jusqu’à 3,4 cm sur les hanches, 1,9 sur les cuisses. L’effet sans doute conjoint du massage drainant de 5 minutes recommandé avec l’application matin et soir (20 minutes pour les plus courageuses).

Libérez l’Orange!, Indemne, 29 fr. 90 les 100 ml sur simplybio.ch

Bobos de peau

La peau est le reflet de notre santé, et bien de ses affections ont une origine psychologique. Pharmacien de formation et Ancien animateur à la Radio suisse romande, Michel d’Anielo publie ce vademe-cum pour mieux vivre avec ses allergies et autres démangeaisons.

J’ai mal à ma peau!, Michel d’Anielo, Editions Jouvence, 160 p.

Une huile très tonique

S’il existe bien un produit star, c’est la fameuse Huile «Tonic», qui se transmet de mère en fille dès l’adolescence, au moment de la grossesse, en période de prise ou de perte de poids, ou aux premiers signes de relâchement cutané. Elaborée au début des années 60 par Jacques Courtin-Clarins pour accompagner efficacement une gestuelle spéciale pratiquée dans son institut parisien, elle est exclusivement végétale. Convaincu du pouvoir des plantes, autant sur le raffermissement que sur l’élasticité ou le drainage, le kinésithérapeute a choisi des ingrédients dont les effets tonifiants atténuent les vergetures: romarin, géranium, menthe. Conservateur naturel, l’huile de noisette sert de base pour fixer l’hydratation, laissant la peau douce et satinée. Les femmes qui testent l’huile la réclament alors pour un usage quotidien. Jacques Courtin-Clarins s’exécute avec plaisir à condition de garder avec chacune un dialogue permanent. La «carte cliente», aujourd’hui remplacée par le Club Clarins, invente le service après-vente en cosmétiques en 1965 et permet aux consommatrices d’exprimer un avis ou de demander conseil. Et à Clarins de récolter de précieuses informations sur son huile, à laquelle succèderont d’autres mélanges tout aussi efficaces: Anti-Eau, Relax, puis Orchidée Bleue, Santal et Lotus. [MFL]

pot et tube de crème
1 / 4

Crème pour le visage et crème pour les mains Cell-1, 59 fr. et 19 fr. 90, 64 fr. 90 le duo, en pharmacie et droguerie.

© DR
flacon spray produit anti-cellulite
2 / 4

Libérez l’Orange!, Indemne, 29 fr. 90 les 100 ml sur simplybio.ch

© DR
livre sur maladie de peau
3 / 4

J’ai mal à ma peau!, Michel d’Anielo, Editions Jouvence, 160 p.

© DR
produit Clarins
4 / 4

Anti-Eau, Relax, puis Orchidée Bleue, Santal et Lotus.

© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.