Femina Logo

Il y a celles qui ne jurent que par l’été, le soleil, la plage, et les filles de l’hiver qui n’aiment rien davantage que cocooner sous des couches de laine. Si la belle saison fleure bon le monoï et les eaux de Cologne, les attaques de grand froid obligent aux crèmes les plus onctueuses et aux parfums plus épicés pour se réconforter. Notre sélection parmi les nouveautés de cette fin d’année.

Pour le visage: douceur & générosité

  1. Contre les rougeurs, la rosacée, les irritations, un masque ultraréconfortant au ruscus issu de la Recherche Pierre Fabre. A l’eau thermale d’Avène (54%) apaisante. Avène, Masque apaisant réparateur, 28 Sfr. 90 les 50 ml.
  2. L’extrait d’une fleur bulgare qui aurait résisté à la période glaciaire apporte à ce soin anti-âge une capacité de protection peu commune. Avec aussi un extrait d’huile d’olive et de la glycérine. Kiehl’s, Rosa Artica, 74 Sfr. les 50 ml.
  3. Des huiles végétales précieuses (son, riz, macadamia, calendula), un dérivé d’huile de tournesol pour une fonction: relipider l’épiderme! Nuxe, Rêve de Miel, 41 Sfr. les 50 ml.
  4. Raffermissant et réconfortant, un soin riche d’un extrait de rhodiola qui lui confère son pouvoir anti-âge. Sans parabens. Origins, Youthtopia, 89 Sfr. les 50 ml.
  5. Extra-riche, elle a été formulée contre la sécheresse cutanée. Son complexe lipidique mime le ciment intercellulaire et restaure l’épiderme. Onctueuse et ultraprotectrice. Valmont, Prime Regenera II, 269 Sfr. les 50 ml.

Pour le nez: bois & épices

  1. Jean-Claude Ellena, le rêveur, nous entraîne, à sa suite, dans une forêt indonésienne parmi les bois souples et lactés. La chaleur du santal et d’une résine mêlée à la confiture de lait et aux fruits secs. Une pure merveille! Hermès, Hermessence, Santal Massoïa, 270 Sfr. les 100 ml.
  2. Son nom dit tout. Intense et charnelle, Tubéreuse Criminelle est le parfum des voluptueuses. Sensibles à l’intensité de la tubéreuse, la beauté d’un jasmin, la rondeur de la vanille et la sensualité du musc. Serge Lutens, 157 Sfr. les 50 ml.
  3. Inspiré par l’opéra Madame Butterfly, les parfumeurs Alexandra Carlin et Violaine Collas ont fait de Honour Woman un philtre d’amour. Des fleurs blanches, des épices et un fond d’encens, d’ambre, d’opoponax un peu «tragique». Amouage, 341 Sfr. les 50 ml.
  4. Cosigné par deux génies du parfum, Jacques Cavallier et Alberto Morillas, un boisé-épicé-ambré qui rassemble les femmes et les hommes autour d’un accord mandarine-bois de oud-patchouli et myrrhe. Yves Saint Laurent, Oud Absolu, 109 Sfr. les 80 ml.
  5. Pétillant cocktail de gin, de genièvre, d’orange brandy, de poivre et de cardamome, il est comme le vin chaud: un régal d’une grande générosité. Penhaligon’s, Juniper Sling, 200 Sfr. les 50 ml.

Pour le corps: baumes & laits

  1. Réparateur, apaisant, à la vinolevure, au beurre et à l’huile de pépins de raisin, un baume au beurre de karité. Sans parabènes ni huiles minérales. Caudalie, Baume Gourmand corps, 36 Sfr. 50 les 200 ml.
  2. A l’extrait d’abricot du Valais, une lotion ultradouce. Eve, 28 Sfr. 90 les 200 ml.
  3. Pour les inconditionnelles de l’huile, une texture sèche au pouvoir relaxant, fine et soyeuse. Decléor, Aromessence Relax Intense, 68 Sfr. les 100 ml.
  4. A 20% de beurre de karité, un baume pour petits et grands qui renforce efficacement la fonction de la barrière cutanée. A l’eau thermale apaisante. La Roche-Posay, Lipikar, 25 Sfr. les 200 ml.
  5. Un vrai beurre, anti-desséchant intense. Biotherm, Beurre corporel, 36 Sfr. les 200 ml.

Pour les mains: karité & texture gant

  1. N° 1 des soins naturels aux Etats-Unis, Burt’s Bees aligne, dans sa gamme, une formidable crème aux huiles essentielles et beurre de karité. 13 Sfr. 90 les 90 ml.
  2. Karité, cire d’abeille, aloès: le trio de référence pour les mains abîmées et desséchées. A un tout petit prix! Le petit Marseillais, crème mains réparatrice, 4 Sfr. 95 les 75 ml.
  3. Une senteur délicieuse et subtile et des huiles d’argan et d’onagre pour un soin sublime, comme son nom. Roger & Gallet, Crème Sublime Bois d’Orange, 15 Sfr. les 75 ml.
  4. Quatre plantes médicinales, beurre et huile, pour cette crème enrichie à l’huile d’olive de Provence. La Bastidane, La crème réparatrice pour les mains, 9 Sfr. 90 les 75 ml (exclusivité Marionnaud).
  5. Une seule application suffit pour toute une journée de protection grâce à une formule particulière enrichie en glycérine, beurre de karité, et en dérivé d’urée. Vichy, Nutriextra, 14 Sfr. les 50 ml.
Corinne Sporrer
1 / 4© DR
Corinne Sporrer
2 / 4© DR
Corinne Sporrer
3 / 4© DR
Corinne Sporrer
4 / 4© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.