Femina Logo

Fabienne, responsable de la rubrique bons plans

Le produit: Baume Rêve de miel de Nuxe.
Odeur: Une douce odeur de miel, très discrète, qui donne envie de se tartiner les lèvres avec délectation à tout moment de la journée.
Effets: La texture est onctueuse, un peu épaisse, mais c’est ce qui fait le petit plus de ce baume ultra nourrissant et protecteur.
Pourquoi je l’aime: Pour ses bienfaits durables. Et ses propriétés soignantes quand on a les lèvres désséchées. Efficace, on peut l’utiliser pour toute la famille, et un pot dure tout l’hiver sans problème, même si on l’utilise tous les jours.
Remarque / conseils: On l’applique de jour, comme de nuit. Encore plus efficace le soir avant de dormir, quand on le laisse bien reposer en couche plus épaisse toute la nuit.

Joëlle, responsable marketing

Le produit: Baume à lèvres réparateur à la cire essentielle de rose de Clarins.
Odeur: Rose et miel.
Effets: Effets glossy et calmant instantanés.
Pourquoi je l’aime: La cire essentielle de rose calme et protège les lèvres. Le grand plus: non seulement ce baume hydrate mais il répare réellement les lèvres gercées grâce au beurre de karité, à un actif végétal issu de l’huile de riz et au céramide 3 . Les lèvres sont revitalisées et douces en un rien de temps.
Remarque / conseils: S’utilise matin et/ou soir et plusieurs fois par jour pour calmer les sensations d’inconfort. Son tube à embout biseauté permet une application facile et rapide.

Juliane, responsable femina.ch

Le produit: Burt’s Bees, Fleur de pêcher, baume coloré pour les lèvres.
Odeur: Un délicieux parfum de pêche mélangé à celui d’une fleur. Laquelle? Bonne question!
Effets: Ce baume est légèrement teinté d’une couleur framboise. Le rendu sur la bouche fait un peu lipstick mais sans l’effet d’un gloss. Aussi, la texture, un zest sucré, est assez légère tout en protégeant bien les lèvres de façon durable.
Pourquoi je l’aime: Pour sa composition 100% naturelle, of course. Un petit plaisir issu du magnifique travail des abeilles. De plus, je me maquille pas mal les yeux avec du khôl et du mascara. Son look discret et rose bonbon contraste bien mon smoky de jour.
Remarque/conseils: Je suis super addict à ce produit, donc, je pense que je l’applique toutes… les heures! Alors bien sûr, le résultat c’est que mes lèvres ne sont jamais gercées. Le hic, l’oublier un jour. Dans ces cas-là, je suis en panique…

Julien, journaliste

Le produit: Baume clove&honey de Lunea.
Odeur: Surprise, ça sent vraiment le clou de girofle !
Effets: Ça picote ça fait briller, et en plus c’est gourmand (si on aime le clou de girofle !)
Pourquoi je l’aime: Parce qu’il a été conçu avec amour par une jeune femme canadienne éprise de matières naturelles, et que le vendeur de la boutique peut vous raconter toute l’histoire de ce baume. Et aussi pour son packaging vintage
Remarque / conseils: À priori, on ne le trouve que chez Aegon Aegon, place du Tunnel 8 à Lausanne (aegonaegon.com)

Gaëlle, stagiaire web

Le produit: Stick à lèvres Pomme Verte de Cocooning.
Odeur: Une légère odeur de pomme, un petit peu sucrée mais pas écœurante.
Effets: Le stick fond au contact des lèvres et y dépose un film de protection tout en les nourrissant. Pour celles que ça pourrait déranger, pas de goût à constater.
Pourquoi je l’aime: Parce que tous ses ingrédients sont d’origine naturelle: pas de mauvaise surprise au niveau de la composition! En plus, pour les fans de consommation locale, toute la gamme Cocooning est made in Switzerland!
Remarque / conseils: Sa texture huilée le rend difficile à porter sous un rouge à lèvre car la couleur ne se fixe pas sur les lèvres. À porter tout seul au bureau, ou à appliquer le soir avant de se coucher.

Muriel, journaliste web

Le produit: Homéoplasmine (Laboratoires Boiron).
Odeur: Aucune odeur n’est perceptible.
Effets: L’Homéoplasmine est, à la base, une pommade en cas de rhumes. Elle soigne les nez irrités mais, secret de maquilleurs professionnels, est également une alliée de choc pour les lèvres desséchées. En un temps record, on retrouve le sourire!
Pourquoi je l’aime: J’ai testé de très nombreux baumes à lèvres et je n’en ai jamais trouvés un qui lui arrive à la cheville. L’Homéoplasmine est une crème transparente très grasse, je la pose donc avec parcimonie durant la journée et j’en mets davantage juste avant de me coucher.
Remarque / conseils: Lorsque l’on a les lèvres gercées et que l’on souhaite tout de même mettre du rouge à lèvres, il suffit de déposer une couche généreuse d’Homéoplasmine sur ses lèvres, d’attendre 5 minutes puis d’enlever l’excédent en frottant délicatement avec un mouchoir. Magie, magie: on retrouve illico presto des lèvres de princesses, prêtes à être maquillées.

Sylvaine, webmaster

Le produit: Baume Lip Butter Vanilla & Macadamia de Labello.
Odeur: Vanille & macadamia, un mélange parfait… pas trop fort!
Effets: Le beurre de karité et l’huile d’amande douce donnent un effet très agréable.
Pourquoi je l’aime: Parce que l’hydratation est intense et durable, ce n’est pas un luxe en hiver! J’aime aussi la façon de l’appliquer… d’un doigt gourmand!
Remarque / conseils: Il existe en Original, Coconut, Blueberry Blush, Vanilla & Macadamia, Raspberry Rosé… autant de goûts qui donnent envie!

Valérie, cheffe beauté

Le produit: Baume Smith’s Rosebud Salve.
Odeur: Tout est vintage dans ce produit culte venu des Etats-Unis, la boîte, la formule, et l’odeur, un mélange de pétrole et de rose indéfinissable mais unique.
Effets: Comme beaucoup de soins à base de vaseline, le rosebud salve est un baume à tout faire qui répare beaucoup de petits soucis de la peau, et qui est très agréable sur les lèvres. Il forme un film protecteur qui protège du froid et aide à garder l’hydratation. Les lèvres sont toutes douces et lisses avec ce petit goût particulier qui devient vite addictif.
Pourquoi je l’aime: Comme le Carmex (né en 1937), c’est un soin iconique outre-Atlantique. J’adore l’histoire de cette entreprise familiale qui a traversé le siècle dernier, le Dr. Smith ayant formulé son baume en 1892 avec un mélange secret d’huiles essentielles dans une base d’huile minérale.
Remarque / conseils: C’est bien pour ce côté mythique que je fais l’impasse sur mes critères d’ordinaire plutôt fixés sur du 100% naturel et accepte un produit issu de la pétrochimie, mais il faut le reconnaître, les soins à base de petrolatum ont fait leurs preuves. Je dégaine celui-ci à toutes heures du jour et de la nuit, après avoir mangé, ou simplement quand j’en ressens le besoin.

Laurence, journaliste

Le produit: Stick à lèvres Cold Cream d'Avène.
Odeur: Par-dessus tout, il y a le parfum (vraie marque de fabrique, chez Avène) qu’il dégage. Ça fleure bon le sain, la délicatesse, quelque chose de tendre et d’enveloppant qui m’évoque l’enfance.
Effets: Moi qui aime trop me sentir légère pour porter du rouge-à-lèvres, j’apprécie le petit plus de ses reflets doucement nacrés.
Pourquoi je l'aime: J’aime sa texture onctueuse et l’apaisement instantané qu’il procure, été comme hiver, à mes lèvres facilement irritées.
Remarque / conseils: Depuis une 15zaine d’années, c’est mon inséparable. Autant qu’un baume, un refuge, en somme !

DR
1 / 8© DR
DR
2 / 8© DR
DR
3 / 8© DR
DR
4 / 8© DR
DR
5 / 8© DR
DR
6 / 8© DR
7 / 8© DR
DR
8 / 8© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.