Femina Logo

1. Tes joues rouges tu planqueras

Ah, la couperose! Cette petite coquine apparaît sur les peaux fragiles dès novembre. Pour la soigner, on fait confiance à des produits nutritifs et protecteurs. Privilégiez les marques vendues en pharmacie et spécialisées dans ce domaine (Avène, La Roche-Posay, Vichy, etc.) L’astuce maquillage pour cacher ces rougeurs disgracieuses consiste à poser une touche de vert sur les zones concernées. Il existe de nombreuses poudres et autres stylos verts antirougeurs dans le commerce.

2. Ta routine maquillage tu modifieras

La lumière change lorsque les journées rétrécissent. Après les couleurs chaudes de l’été, place aux teintes froides. On remise au placard sa poudre Terracotta: la lumière bleutée ne s’accorde pas du tout avec les pigments orangés et ocres. On préférera donc se tourner vers un blush rosé ou de couleur pêche selon sa carnation.

3. Tes cheveux électriques tu dompteras

En hiver, on a facilement tendance à entourer son cou de jolies écharpes en laine. Un bon point mode et santé qui, malheureusement, ne convient pas à nos longueurs. Au contact de la laine, les cheveux deviennent électriques et sont très difficiles à coiffer. Rabattez-vous sur un sérum antifrisottis. Appliquez-le après lavage sur cheveux secs et, si besoin, juste avant de mettre le nez dehors.

4. Tes lèvres gercées tu bichonneras

Dans ce domaine, mieux vaut prévenir que guérir. Prenez l’habitude d’appliquer chaque soir un baume à lèvres avant de vous endormir. Si le mal est fait, commencez par gommer les peaux mortes avec, par exemple, le produit Fée des Lèvres de Lush. Appliquez ensuite un stick à base de beurre de karité, un ingrédient clé qui nourrira les lèvres et les protégera efficacement.

5. Ton nez rouge tu soigneras

Malgré trois couches et demie de fond de teint, votre nez reste rouge? Vous avez probablement souffert de rhume et vous vous êtes mouchée sans discontinuer durant un certain temps. Le remède: déposer chaque soir une bonne couche de baume hydratant de type Homéoplasmine sur les zones irritées. En trois nuits, c’est promis, votre nez aura repris sa teinte initiale.

6. Tes sinus tu surveilleras

Connaissez-vous quelque chose de moins glam’ qu’un nez qui coule? Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, pensez à soigner vos voies respiratoires. Les drogueries regorgent de produits aux huiles essentielles qui permettent de mieux respirer. A diffuser au bureau (si vos collègues apprécient aussi), sur votre taie d’oreiller, au creux de vos poignets, etc.

7. Ta peau de croco tu dresseras

Le desséchement guette à nos portes dès les premiers frimas hivernaux. L’eau calcaire, le froid et les vêtements qui frottent mettent à mal l’épiderme. Pour remédier à cela et réhydrater votre peau en profondeur, misez sur un gel douche surgras et un lait pour le corps nourrissant spécial peaux sèches.

8. Tes longueurs tu chouchouteras

L’hiver est la saison rêvée pour se concocter de petites après-midi cocooning dans sa salle de bains. On en profite pour soigner ses cheveux en profondeur. Le plus: les masques nourrissant que l’on n’hésite pas à laisser poser plusieurs heures. Pour augmenter l’efficacité du masque, on enveloppe ses longueurs dans un linge de bain préalablement chauffé.

9. Ton cuir chevelu tu pomponneras

Tout comme la peau, le cuir chevelu peut lui aussi souffrir de déshydratation. Les symptômes: pellicules, tiraillements, picotements et autres joyeusetés. On le soigne en utilisant des shampooings adaptés (ex: shampooing apaisant pour les cuirs chevelus sensibles, secs et irrités d’Aesop) et on booste l’effet de ces derniers en pratiquant de légers massages.

10. Tes petites mains tu n’oublieras pas

Pas question de faire l’impasse sur un soin pour les mains, spécialement en hiver. La peau qui tire, terne et fragile, vous connaissez? Ayez le bon réflexe d’emmener une crème partout avec vous, histoire de pouvoir hydrater vos mains à tout moment de la journée: dans le bus, en attendant un rendez-vous, en faisant la file à la caisse du supermarché, etc. N’oubliez pas d’enfiler des gants: ces derniers protégeront efficacement votre épiderme.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.