Femina Logo

1. Forcer sur le fond de teint

Oui, vous voulez avoir bonne mine, mais vous préférez ressembler à une princesse ou à Donatella Versace? Faites-vous un teint de pêche avec une base pour assurer la tenue, un correcteur pour camoufler les petites imperfections, un fond de teint léger et un peu de poudre pour la touche finale. Vous pouvez ajouter du blush mais l’émotion vous donnera rapidement le rouge aux joues.

2. Souligner ses lèvres au crayon plus foncé

Même si vous remplissez les lèvres avec un rouge coordonné, il ne tiendra pas toute la journée et vous finirez avec un contour visible et peu esthétique. Restez dans les tons doux, légèrement rosés, avec un rouge à lèvres mat ou un gloss mais seulement pour la cérémonie, ensuite dites-lui adieu.

3. Briller

Certes, vous avez envie de resplendir, mais trop de paillettes font vite carnaval, et ne donnent rien en photo. Un fard à paupières légèrement irisé à la limite ou quelques touches de poudre illuminatrice au centre du visage suffiront.

4. Exagérer

Votre regard sera le miroir de vos émotions, vous pouvez l’accentuer un peu plus que d’ordinaire mais sans dépasser une certaine limite. Il ne faut pas que vous ayez l’air déguisé, si vos proches n’ont pas l’habitude de vous voir avec l’œil charbonneux, oubliez! Et pensez au mascara et eyeliner waterproof, vous avez 9 chances sur 10 de pleurer.

5. Fondre

Regardez les prévisions la météo, si le temps s’annonce caniculaire, ayez la main légère pour ne pas vous liquéfier après 20 minutes. Prévoyez une trousse pour les retouches (si votre témoin ou votre demoiselle d’honneur fait bien son job, elle y aura pensé).

6. Faire l’impasse

Ne pas porter de maquillage du tout parce que vous êtes adepte du naturel serait une erreur. Avec une belle robe, il vous faudra une coiffure travaillée (même pour un chignon «décoiffé») et un maquillage parfait, même léger. Faites-vous aider!

7. S’épiler les sourcils

Les sourcils donnent toute son expression au visage. On pourra vous conseiller de les épiler pour cette occasion. N’écoutez pas si vous ne l’avez jamais fait! Vous aurez l’air transformé. De plus, la mode est aux sourcils plutôt épais.

8. Oublier les ongles

Une manucure en ruine et c’est la faillite de tous vos efforts pour être la plus belle ce jour-là. Si vous pensez qu’une maquilleuse n’est pas indispensable, confiez au moins vos mains à une professionnelle.

9. Tester un truc nouveau

De manière générale, on évite d’expérimenter une technique jamais testée auparavant, épilation de la moustache ou peeling chimique. Le meilleur maquilleur du monde n’arrivera pas à camoufler vos irritations. On peut s’offrir un soin du visage ou une douche autobronzante en institut dans les jours précédents mais pas la veille.

10. Ne pas vérifier la tenue avant

Par sécurité, testez en conditions réelles votre maquillage quelques jours avant, pour vérifier dans la durée comment il évolue. Votre mariage risque d’être une longue, trèèèèès longue journée… Il y a toujours une répétition avant les grands spectacles!

Valérie vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.