Femina Logo

Le «vrai» rouge à lèvres, très rouge, ne va pas à tout le monde

FAUX «Tout le monde peut porter le rouge. Tout est question de nuance, de texture et d’intensité – avec lesquelles il faut se sentir à l’aise. Je considère cette couleur comme «passe-partout» pour toutes les femmes. Question texture, je conseille le mat aux femmes qui ont les lèvres charnues. Les rouges crémeux, ou brillants, aident celles qui les ont fines à les rendre plus pleines. Et en cas de dents pas tout à fait blanches, je suggère de favoriser les rouges qui tirent sur le bleu plutôt que sur l’orange.»
Michele Magnani

Avec le Nail Art, il n’y a plus aucune technique qui soit ringarde…

FAUX «A l’heure actuelle, on peut laisser exprimer son côté créatif, sa personnalité, en mixant des couleurs, en dessinant des motifs, etc. Toutefois, la french manucure traditionnelle me semble dépassée. La french 2.0 se conçoit avec des couleurs relativement proches l’une de l’autre. Mixer deux tons pastels, par exemple, est complètement tendance.»
Tom Bachik

Les fards à paupières nacrés accentuent les signes de l’âge

FAUX «Cela dépend surtout de la forme de la paupière. Mais, en règle générale, la lumière qui se reflète dans les textures nacrées souligne les traits. Il vaut donc mieux les éviter si vous ne voulez pas attirer l’attention sur une zone spécifique. Pour créer un maquillage lumineux, je suggère de poser d’abord une base matte ou satinée, puis d’ajouter une touche nacrée uniquement au centre de la paupière. Et plutôt qu’utiliser un fard classique, optez pour les nouvelles technologies, par exemple Extra Dimension, chez MAC – une formule hybride entre poudre et liquide –, ou les ombres Mineralize, extrêmement légères.»
Michele Magnani

La poudre matifieles peaux grasses qui ont tendance à briller

FAUX «Dans ce cas, il ne faut surtout pas mettre de la poudre. Cela donne souvent un rendu très plaqué – ou des paquets. Je recommande plutôt d’utiliser un brumisateur sur le visage, puis d’éponger l’excès avec un mouchoir.»
Karim Rahman

A observer certaines célébrités, on a l’impression que la frange rajeunit – Monica Bellucci, Sophie Marceau ou Chantal Goya (et son éternel air de petite fille!)

VRAI «La frange encadre le visage et met en valeur les yeux. Si la forme, l’épaisseur et la couleur sont bien adaptées au visage, cela rajeunit une femme.»
Nadia Amey

Il faut éviter le fard ou le ma scara bleu sur les yeux bleus, le rouge à lèvres orangé avec un teint clair...

FAUX «Prenez des risques! Ne vous fiez pas aux diktats du maquillage qui affirment que tel fard à paupières ne convient pas à telle couleur d’yeux. Il n’y a pas de règles absolues, mieux vaut expérimenter. Si l’on essaie un rouge à lèvres devant son miroir et que l’on se sent bien avec, alors parfait. C’est comme passer une robe ou une paire de chaussures. Vive la liberté!»
Karim Rahman

En vieillissant, il vaut mieux éclaircir sa chevelure – voire adopter le blond pour un vrai coup de jeune

VRAI «En termes de visagisme, des cheveux foncés font ressortir les traits du visage. A l’inverse, des cheveux plus clairs attirent le regard sur la chevelure et adoucissent les lignes de caractère. Mais attention, un blond trop platine – peu naturel – aura l’effet contraire. Il est donc important de se faire conseiller par un bon coloriste pour trouver une belle harmonie avec la carnation et la couleur des yeux. Evitez les expériences imprudentes, toute seule à la maison!»
Nadia Amey

Utiliser des produits coiffants a pour conséquence des cheveux qui regraissent plus vite

FAUX «Il y a deux erreurs typiques que font les femmes avec les produits coiffants. D’abord appliquer trop de produit. Souvent une petite quantité suffit, et mieux vaut deux petites doses qu’une grande. Ensuite, utiliser des produits qui ne sont pas adaptés au type de cheveux. Une fois encore, le conseil d’un spécialiste est primordial.»
Nadia Amey

Porter du vernis tous les jours abîme peu à peu les ongles

FAUX «Pas du tout! Lorsque les ongles poussent, ils sont solides et forts. Le phénomène se révèle le même qu’avec les cheveux: c’est ensuite qu’ils deviennent fragiles et cassants. De plus, le vernis à ongles a un effet protecteur: quand on en porte, on a l’impression que nos ongles poussent plus vite. Normal, car ils se cassent beaucoup moins… Je recommande toutefois de ne pas laisser trop longtemps le même vernis: on risque en effet de voir des taches blanches apparaître – lorsqu’on l’enlève au bout de trois semaines par exemple. En fait, si on le laisse trop longtemps, le vernis assèche l’ongle. Je conseillerais de renouveler sa manucure chaque semaine et de toujours utiliser une base protectrice.»
Tom Bachik

Un sourcil trop épilé ne repousse jamais

VRAI «La plupart du temps, notamment quand on a le poil clair ou peu épais, un sourcil régulièrement épilé finit par ne plus pousser. Quant à celles qui ont des sourcils plus fournis, elles peuvent espérer retrouver de la matière, à condition d’être patientes… L’huile de ricin est connue pour accélérer la repousse; cela fonctionne uniquement si on l’applique régulièrement, rigoureusement, pendant environ six mois! Aujourd’hui, les sourcils fins sont passés de mode. Et c’est une erreur de vouloir copier un «modèle» vu sur telle actrice, ou encore dit «à la libanaise» ou «à l’américaine» – c’est-à-dire très arqué. Le dessin du sourcil s’adapte à la morphologie de chaque visage. Il doit ainsi le mettre en valeur, le réharmoniser.»
Mai-Thu Bui

Les experts

Michele Magnani, Senior Artist pour MAC
De sa Toscane natale, Michele a hérité l’amour du beau. Son credo: le pouvoir de transf ormation du maquillage.
Karim Rahman, make-up artist pour L’Oréal Paris
Son mot d’ordre: la transparence. Le maquillage ne doit jamais dissimuler la peau.
Tom Bachik, expert manucure pour L’Oréal Paris
Après avoir fait ses armes chez Chanel, il est désormais le nail artiste attitré de J. Lo.
Mai-Thu Bui, de l’institut BuiCil
Elle a ouvert cet institut d’esthétique à Genève. Spécialisée dans le soin des cils et des sourcils, elle mise sur le bio.
Nadia Amey, propriétaire des salons de coiffure INITIAL hair
Créative et dynamique, elle est à la tête de quatre salons dans le canton de Fribourg.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Dans vos écouteurs

E11: Apaiser son quotidien grâce au yoga

De sa voix chaleureuse et motivante, Julien Pidoux, journaliste et prof de yoga, nous rappelle l'objectif essentiel de la «boîte à outils» que nous offre cette discipline: cultiver le calme intérieur, remplir nos réserves de zen et de gratitude, afin de les emporter partout où nous choisissons d'aller. Il nous offre les clés nécessaires à débuter du bon pied (littéralement), ou à recentrer notre pratique pour n'en tirer que des bienfaits. Un moment zen, qui va vous donner envie de faire quelques salutations au soleil.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.