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La tendance aux parfums de célébrités ne faiblit pas: des chiffres récemment publiés par le NPD Group montrent que la catégorie a connu un sursaut de 57% l'année dernière aux États-Unis.

L'analyste américain a publié un rapport concernant les résultats du secteur de la cosmétique haut de gamme en 2011 - ventes de produits dans les grands magasins américains - et la parfumerie sort largement en tête. Dans l'ensemble, les lancements de parfums ont augmenté de 21% l'année dernière et l'offre importante a dopé les ventes, notamment en matière de parfums de célébrités.

Le plus grand succès reste le parfum de Justin Bieber, Someday, qui avait rapporté $3 millions en seulement trois semaines aux États-Unis chez Macy's au cours de l'été 2011. Mais Taylor Swift ou Katy Perry, pour ne citer qu'elles, ne sont pas en reste. Les parfums de Lady Gaga et Madonna seront lancés très prochainement et l'acteur Bruce Willis a récemment annoncé le lancement d'un parfum féminin appelé Lovingly. Les parfums de célébrités sont donc bien partis pour rester maîtres des ventes dans le secteur.

Le NPD Group a également désigné les parfums de créateurs comme moteurs des ventes en Europe. Par exemple, les ventes britanniques ont fait un bon similaire à celui des ventes américaines: +10% en 2011 par rapport à 2010, avec une prédominance des parfums de luxe. Au printemps 2011, Marc Jacobs (Daisy Eau So Fresh) et Vera Wang (Preppy Princess) ont réussi leurs lancements. Le NPD Group a aussi rappelé que la fragrance féminine de Jimmy Choo, lancée en janvier 2011, était devenue l'un des plus grands succès jamais observés.

"Tout le monde ne peut pas s'offrir une paire de chaussures Jimmy Choo mais posséder le parfum de la marque donne l'impression de profiter un peu du luxe de la marque", a déclaré June Jensen, le directeur de la section beauté du NPD Group. Le choix d'un lancement au mois de janvier, une période généralement creuse située juste après la saison des fêtes, est également un élément remarquable. En 2012, la marque de chaussures Nine West pourrait connaître un succès similaire après le récent lancement de Love Fury.

Cette prépondérance des ventes de parfums a également été observée en France, mais dans ce pays où les parfums représentent 67% des ventes de produits de beauté haut de gamme, le choix des dates de lancement reste traditionnel. Au mois de décembre, on a ainsi observé une hausse de 8% sur ce marché.

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